Les températures ont commencé à grimper et vous avez peut-être déjà constaté que votre chien avait du mal à supporter la chaleur. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à le rafraichir.

 

chien allongé sur le sol

©️pixabay.com

 

Pourquoi votre chien ne supporte pas la chaleur?

Le chien ne peut pas réguler sa température de la même façon que nous. En effet, il ne possède des glandes sudoripares que sur les coussinets, ce qui n’est pas suffisant pour évacuer correctement la chaleur. Pour se rafraichir il utilise également le halètement, mais en cas de canicule, cela ne sera pas suffisant.  C’est donc à vous de veiller sur son bien-être.

Quelques précautions à prendre

La première chose à faire est de laisser en permanence une gamelle d’eau fraîche à votre chien. N’hésitez pas à changer l’eau plusieurs fois par jour afin qu’elle ne soit pas trop tiède. Vous pouvez également y ajouter un ou deux glaçons? Cependant, il faut faire attention à ce que l’eau ne soit pas gelée. Lorsque vous partez en balade, pensez à prendre de l’eau et une gamelle pour votre chien. Il existe des distributeurs d’eau nomades avec écuelle intégrée, plus pratique que de prendre une bouteille et une gamelle.
Concernant les promenades, nous vous conseillons d’éviter les heures les plus chaudes de la journée, et de privilégier des balades le matin ou en fin de journée. Si le lieu de la balade possède un plan d’eau c’est encore mieux. Mais attention à l’hydrocution ! Vérifiez la température de l’eau et mouillez un peu le corps de votre chien avant de le laisser sauter dans l’eau.
Faites également attention à ses coussinets. Ce sont des endroits très sensibles. En effet, en cas de forte chaleur, les trottoirs et le sable deviennent extrêmement brûlants. Pour savoir si votre chien ne risque pas de se brûler, placez votre main 60s sur le sol. Si vous le pouvez, favorisez des balades dans des lieux ombragés et sur de l’herbe ou de la terre.

Evitez également de lui faire faire trop d’efforts physiques !

chien courant dans une forêt

©️pixabay.com

Astuces pour rafraîchir votre chien

Le plus simple est de placer un linge mouillé sous votre chien, à l’endroit où il se couche. Vous pouvez également placer un pain de glace enveloppé dans un sac de congélation sous son panier. Si vous possédez un ventilateur ou un brumisateur, n’hésitez pas à vous en servir! Veillez à l’installer plutôt en hauteur et pas directement vers la tête de votre toutou.
Laissez votre chien s’installer dans la pièce la plus fraîche (c’est encore mieux si le sol est carrelé). Si vous êtes dans le jardin, veillez à ce qu’il ne reste pas en plein soleil (vous devrez vous aussi vous mettre à l’ombre car votre toutou va vouloir évidemment être près de vous !)
Vous pouvez également permettre à votre chien de se rafraîchir dans une petite piscine remplie d’eau fraîche.
Il existe dans les animaleries des colliers, des gamelles et des tapis rafraîchissants qui peuvent vous aider à rafraîchir votre chien, pensez-y!
Enfin, petite astuce, un morceau de pastèque sortie du frigo sera à la fois rafraîchissant et désaltérant pour votre toutou…et pour vous !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le coup de chaleur : symptômes

Un chien qui est resté longtemps au soleil, dans une voiture, ou dans un endroit chaud peut être victime d’un coup de chaleur; Dans ce cas là sa température dépassera les 40,5°. Si vous constatez qu’il halète plus que d’habitude, qu’il est abattu, ou que l’intérieur de ses oreilles ou ses gencives sont rouge foncé consultez votre vétérinaire.
Il peut arriver également que le toutou perde connaissance !
En attendant d’aller chez le vétérinaire vous pouvez aider votre chien en lui appliquant un linge mouillé sur le cou. Vous pouvez aussi tapoter ses coussinet avec de l’alcool à 90° (il favorise l’évacuation de la chaleur).
Certains chiens sont plus prédisposés aux coup de chaleur:

  • les chiots
  • les chiens âgés
  • les chiens au pelage dense et foncé
  • les races brachycéphales (bouledogues, carlin, …)
  • les chiens souffrant de problèmes cardiaques
  • les chiens en surpoids

Concernant les chiens à poil long, vous pouvez leur offrir un toilettage d’été mais veillez à ne pas coupez leur poils trop court car il leur sert d’isolant et de protection contre le soleil.

Nous espérons que grâce à ces quelques astuces et à ces règles de bon sens, vous et votre chien passerez un super été au frais !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !