Vous avez toujours proclamé haut et fort que votre toutou était le meilleur, le plus fort et le plus intelligent ? Mais sachez-le, certaines races ont de meilleures qualités et caractéristiques que d’autres. Penchons-nous dans cet article sur les races de chiens les plus intelligentes ! 🙂

10- Le Bouvier Australien

Comme tous ses homologues canins à l’intelligence supérieure à la normale, le Bouvier Australien est un parfait chien de travail capable de garder autant des troupeaux qu’une ferme. Nécessitant beaucoup d’exercices, ce chien est très robuste et s’adapte parfaitement à tout environnement qu’il est destiné à connaître.

©️pixabay.com

Il sait se montrer parfaitement docile avec son maître et, comme tout chien de garde, aura tendance à se méfier des personnes inconnues. Son intelligence se ressent dans son obéissance et sa facilité à assimiler tout son apprentissage au quotidien.

9- Le Rottweiler

Tant de personnes redoutent le Rottweiller, alors qu’en réalité, il s’agit d’un chien qui sait ce qu’il fait. Reconnu comme étant le meilleur chien de défense, à la puissance incomparable chez les autres chiens, le Rottweiler est en réalité un excellent chien en terme de docilité, d’affection et de courage.

©️pixabay.com

Cependant, le Rottweiler aime une choses : le respect. Ainsi, si vous êtes un adulte ou bien un enfant, le Rottweiller vous demandera de le respecter autant qu’il vous respectera. Il s’agit d’une grande preuve d’intelligence que de reconnaître un bon d’un mauvais comportement, une action respectueuse d’une action non-respectueuse. Il s’agit ainsi de l’un des chiens les plus équilibrés qui soit.

8- Le Papillon

Le Papillon ou l’Épagneul nain continental est avant tout un chien de compagnie. Son intelligence repose dans sa faculté à s’adapter à toute situation et tout environnement. Une autre preuve d’intelligence de ce toutou est qu’il est capable de rester loin de son maître, s’il a été habitué à cela dès son plus son âge…

©️pixabay.com

Alors que l’une des volontés premières de l’Épagneul nain continental est de rester le plus longtemps possible à côté de son maître.

7- Le Labrador Retriever

Qui l’aurait cru ? Le Labrador, ce toutou connu de tous, et à la notoriété canine incomparable par sa grandeur, ne se retrouve qu’en septième position des races de chiens les plus intelligentes.

©️pixabay.com

Que dire du Labrador Retriever à part qu’il s’agit d’un excellent chien de compagnie capable de réaliser de merveilleuses choses pour aider, accompagner l’Homme au quotidien. On connaît ses talents pour aider les personnes handicapées (chien guide) ou bien pour sauver des personnes (chien de secours). Le labrador a tout pour paraitre l’un des meilleurs chiens de compagnie faisant preuve d’une grande intelligence.

6- Le Berger des Shetland

Bien que ce toutou puisse ressembler à Lassie, ce fidèle chien connu de tous, le Berger des Shetland possède bon nombre de qualités lui permettant de mériter hautement sa place parmi les chiens les plus intelligents au monde. Véritable chien de compagnie, il est tout aussi capable de mener et de guider un troupeau de taille raisonnable.

©️pixabay.com

Affectueux et obéissant autant avec les adultes qu’avec les enfants, le Berger des Shetland reste avant tout un excellent chien de berger, comme son nom l’indique, capable aussi d’avertir ses proches et notamment, son bien-aimé maître.

5- Le Dobermann

L’intelligence du Dobermann va se ressentir dans sa raison de vivre : avoir une étroite relation avec son maître. Il ne vit que pour son maître et montrera une grande capacité à s’adapter à celui-ci. D’une douceur extrême, le Dobermann sait apprécier toute type de compagnie humaine. Amoureux de son maître, il se montre tout autant affectueux avec les enfants.

©️pxhere.com

Réel chien de défense, il ne se montrera jamais agressif, bien au contraire. Face à des personnes inconnues, il émettra une certaine réserve, digne de tout chien de défense, sans pour autant faire preuve d’une certaine hostilité vis-à-vis de ces personnes.

4- Le Golden Retriever

Et oui, on pourrait être étonné de le retrouver qu’en quatrième position car quand on pense au Golden Retriever, on pense forcément au chien qui aide l’Homme quelque soit la nature de cette activité. Entre des capacités à être chien guide, chien de secours, le Golden Retriever est également un excellent chien de compagnie capable de s’adapter à tout environnement.

©️pixabay.com

Sa loyauté et sa docilité font de lui un compagnon de vie extrêmement doux et affectueux pour toute personne ayant la chance d’en côtoyer un au quotidien. Sa facilité d’adaptation ainsi que sa facilité à être éduquer font de lui l’un des toutous les plus intelligents.

3- Le Berger Allemand

Quand on pense au Berger Allemand, on pense au chien de protection, de sécurité. N’est pas Rex – chien flic- qui veut, mais si cette race a eu une effigie cinématographique pendant plusieurs années, ce n’est pas pour rien.

©️pixabay.com

En effet, le Berger Allemand est sûrement le chien le plus polyvalent qui puisse exister sur Terre. Quelque soit l’activité ou bien l’environnement, le Berger Allemand est capable de s’adapter. Il peut se montrer à la fois bon pour être un chien de compagnie ou bien un chien de garde, de défense et autres activités nécessitant une grande intelligence.

2- Le Caniche

Avec ses origines de chasseur, le Caniche a toutes les qualités pour être l’un des chiens les plus intelligents sur Terre. En effet, entre une curiosité à toute épreuve, une sympathie sans nom et une joie de vivre, le Caniche arrive à comprendre le monde différemment par une vision canine hors pair.

©️pixabay.com

Extrêmement répandu pour ses qualités de chasseur, le Caniche montre son goût pour ce sport dans son nom lui-même. En effet, le nom de Caniche, quelque soit la langue, renvoie directement à ses qualités de chasseur. Sa curiosité l’emmène constamment à vouloir apprendre de nouvelles choses.

1- Le Border Collie

Le Border Collie possède une grande intelligence qui lui permet de parfaitement obéir à son maître. D’ailleurs, lorsqu’on évoque une discipline comme l’Agility, ce chien est un champion incontestable.

©️pxhere.com

Malgré une très forte demande d’activités, le Border Collie sait être parfaitement docile et écouter son maître permettant d’établir une relation maître-chien basée sur la confiance. Le Border Collie fait preuve d’une grande capacité à pressentir les choses, à posséder un instinct canin au-delà de la normale.

Mais ils ne sont pas absents de tout reproche…

Ces génies peuvent aussi avoir quelques moments d’absence… ?? Mais c’est pour ça qu’on craque pour eux !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !