Tout propriétaire de chien aimerait avoir la recette magique pour éduquer son chien ! C’est en soit impossible puisque le chien est un être à part entière. Chaque chien est différent. Mais chaque maître également ! 

Dans cet article, rédigé par Canidélite, on vous donne 10 conseils généraux pour éduquer votre chien !

#1 Répondre aux besoins de son chien

La première chose à faire est de répondre aux besoins de votre chien. Il faut entre autre : bien le nourrir. Lui laisser une gamelle d’eau à disposition H24. Mais vous devez également lui accorder des jeux et une balade tous les jours, même si vous possédez un jardin. En effet, le jardin est pour lui comme une pièce supplémentaire de la maison. Ne pas aller en extérieur l’incite à faire des dégâts à la maison, d’aboyer, de devenir agressif ou encore être malpropre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Notre jeu du ON/OFF mis en application aujourd’hui avec Shelby le #malamute 🐾🤗

Une publication partagée par Canidélite France (@canidelite) le

#2 Être cohérent

Il faut que toute la famille soit cohérente avec le chien. Vous ne pouvez pas, par exemple, lui accorder le canapé tous les jours sans règle et le gronder parce qu’il monte dessus parce qu’il a les pattes sales. Il ne comprend pas vos raisons. Vous ne pouvez pas non plus utiliser une expression différente à chaque fois que vous lui demandez de s’asseoir.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

#3 Lui apprendre à avoir confiance en vous

C’est la chose primordiale. Votre chien peut ne pas être éduqué s’il n’a pas confiance en vous ! Imaginez quelqu’un qui vous donne des ordres et dont vous avez peur !

#4 Restez toujours calme

Quand on éduque un chien nous devons toujours rester calme et bienveillant. En effet, cela permet au chien de garder confiance en vous, mais surtout d’accorder de l’importance à vos interactions !

#5 Prévenir les “bêtises”

La notion de bêtise n’existe pas pour le chien. Un comportement est toujours mis en place à cause d’une émotion. L’émotion naît toujours d’un besoin. Apprenez donc à observer votre chien et à lui accorder ce dont il a besoin afin que des comportements indésirables s’installent.

#6 Renforcer les bons comportements

L’humain a tendance à punir les mauvais comportements, mais oublie bien trop souvent de renforcer les bons. Il faut, par exemple, renforcer le calme chez le chien avant de lui apprendre à sauter partout. Cela lui semblera donc plus naturel de patienter que de bouger.

#7 Faites des séances d’éducation courtes et répétées

Si vous éduquez régulièrement votre chien, vous n’êtes pas obligé de l’éduquer une heure par jour. Il faut prendre toutes petites occasions pour travailler un exercice. Des séances de 3 à 5 minutes, 3 fois par jour, sont souvent suffisantes. N’oubliez pas de faire des pauses à votre chien. Cela lui permet d’enregistrer plus facilement ce que vous lui apprenez.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#Vendredimotivation ! Les journées se raccourcissent et il fait de plus en plus #froid. 🥶 Ce n ‘est pas une excuse pour rester sous la #couette ! Profiter de ce long week-end pour faire des activités avec votre meilleur ami, le #chien ! Il n’attend que ça se depenser physiquement, psychologiquement et faire des activités avec vous après une semaine plûtot #sédentaire. #Bouger c’est bon pour votre #santé et pour la sienne alors ne vous en privez pas ! Tapez lui dans la #patte et sortez de chez vous ! Alors qu’allez-vous faire ce #weekend ? ________________________________ 🐕 Réseau canidélite : @canidelitetoulouse_ @canidelitebordeaux @canideliteperpignan_ @canideliteparis @dogwashcanidelite @chloefesch @anthony_canidelite #educationcanine #formationeducateurcanin #comportementaliste #canidelite #parnaturedechien #educateurcanin #comportementalistecanin

Une publication partagée par Canidélite France (@canidelite) le

#8 Apprendre à ignorer

Ignorer les mauvais comportements lorsque vous êtes dans l’apprentissage. Par conséquent, pas la peine de dire “non” à votre chien si celui-ci n’arrive pas à faire ce que vous voulez. Un comportement qui est ignoré pendant l’apprentissage finit par s’éteindre.

#9 Trouver la bonne récompense

Une récompense est quelque chose qui va plaire au chien dans une situation donnée. Ainsi, cette récompense peut avoir plus ou moins de valeur, selon les circonstances. La récompense permet de motiver le chien, mais aussi de valider un comportement que l’on souhaite reproduire.

Une récompense peut être : une friandise (renforçateur primaire chez le chien), un jouet ou toute autre chose qui permet de reproduire ce qu’on lui a demandé.

#10 Arrêter l’exercice au bon moment

Si vous constatez que votre chien répond bien à vos demandes, pas la peine de trop en demander. Arrêtez-vous sur quelque chose de positif, afin qu’il ne régresse pas la séance suivante !

Avec cet article, vous avez toutes les informations nécessaires pour réussir l’éducation de votre toutou ! N’hésitez pas à nous dire si cela fonctionne pour vous  !

Canidélite est un centre de formation et de loisirs canin fondé en 2016 par Chloé et Anthony, éducateurs canins et comportementalistes. Canidélite possède à l’heure actuelle 3 centres, à Bordeaux, Toulouse et Paris dans lesquels vous pouvez suivre des cours d’éducation canine, ou pratiquer des sports en compagnie de votre chien.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !