Les chiens sont de formidables compagnons, loyaux et dévoués. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont hérité du surnom de « meilleur ami de l’homme » !  Et parmi ces toutous, nombreux sont ceux qui ont un destin hors du commun. Aujourd’hui nous allons vous parler de Red Dog, un Kelpie célèbre en Australie.

Vous avez déjà entendu parler de Red Dog ? Ce kelpie légendaire était devenu la mascotte des villes minières australiennes dans les années 1970. Ce toutou parcourait le district minier australien à sa guise et apportait compagnie et réconfort aux ouvriers. Son histoire est si célèbre, qu’elle a même fait l’objet d’une adaptation au cinéma, nommée « Red Dog ». On vous dit tout sur cet incroyable toutou !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

L’essor minier de l’Australie

Dans les années 1970, le Nord Ouest de l’Australie a connu un miracle économique. On avait découvert du minerai de fer dans cette région quelques années auparavant.  Afin d’exploiter cette richesse, une ligne de chemin de fer avait été construite jusqu’à la côte pour expédier ce minerai de fer par bateau vers le monde entier.
Le Nord Ouest de l’Australie n’était alors qu’un désert chaud et impitoyable, mais les choses allaient changer. La compagnie de minerai de fer a commencé à y construire des colonies pour accueillir les ouvriers, chaque jour plus nombreux. Les salaires élevés proposés par la compagnie attiraient de nombreux hommes venus du monde entier : Pologne, Nouvelle-Zélande, Italie, Yougoslavie mais aussi bien sûr des autres régions d’Australie. La plupart étaient venus seuls, n’emmenant ni leur femme ni leur famille. Ils n’apportèrent rien d’autres que leur force, leur optimisme et leurs souvenirs. Parmi eux, certains fuyaient une vie difficile. Ils vivaient dans de grandes huttes qui avaient été amenés de Perth spécialement pour eux. Parmi eux, il y avait des hommes bruyants, ivrognes, bagarreurs. D’autres étaient calmes et tristes. D’autres encore étaient de joyeux drilles qui avaient la capacité d’être heureux n’importe où. C’étaient des pionniers, ils vivaient une vie dure, solitaire et simple, au milieu du désert, comme les chercheurs d’or l’avaient fait avant eux.

Un compagnon bien accueilli

Aussi, lorsqu’un toutou errant a fait son apparition, il a vite été adopté par toute la communauté. Les ouvriers le surnommèrent Red Dog, en raison de la poussière rouge typique de cette région dont il était souvent recouvert.

Ce toutou avait la capacité étonnante de rassembler les gens. Et il semble que tous les ouvriers appréciaient la compagnie de ce toutou.

Les ouvriers se sont rapidement entichés de Tally (un autre des nombreux surnoms de Red Dog). Ils recevaient peu d’affection dans leur vie, et se sentaient certainement très seuls au fond d’eux. Alors, c’était réconfortant d’avoir un compagnon à qui parler. Red Dog ne les disputait jamais et il était toujours heureux de les voir. Tally les aimait aussi, parce qu’ils lui gratouillaient le ventre et lui ébouriffaient les oreilles. Les ouvriers lui offraient des morceaux de viandes de leur repas, et lui apportaient des friandises venues de chez le boucher. Même lorsqu’il était absent plusieurs jours, il y avait toujours une boîte de pâtée pour chien sur une étagère, et un peu de steak du barbecue du week end dans un coin pour lui.

Red Dog appartenait à la fois à tout le monde et à personne. Il vivait sa vie parmi les ouvriers comme bon lui semblait. C’était un toutou indépendant, qui avait choisi la liberté et l’errance. A chaque visite chez le vétérinaire, il était accompagné par un homme différent !
On pense cependant que Red Dog a eu 2 véritables maîtres : Colin Cummings, qui l’aurait amené à Dampier, et John Stazzonelli, un chauffeur de bus.

Un membre à part entière de la communauté

Il faisait tellement partie de la communauté, qu’il était membre du Dampier Salts Sports and Social Club. Le toutou était également membre du syndicat  des travailleurs du Transport. Il possédait même un compte bancaire à la Bank of New South Wales (Banque de Nouvelle-Galles du Sud), qui aurait fait de lui sa mascotte, avec pour slogan « Si Red fait ses comptes à la Wales, alors vous le pouvez aussi ».

Il avait vu tous les films au drive-in et était présent lors des matchs de football et de tout autre rassemblement.

Bien que Red Dog était très apprécié, on pense qu’il a été délibérément empoisonné en 1979 avec de la strychnine, ce qui causa sa mort.
Red Dog a été enterré par le vétérinaire Rick Fenny, dans une tombe secrète aux alentours de Roebourne.

Des fonds furent collectés non seulement auprès des travailleurs du minerai de fer et de Rick Fenny, mais aussi auprès des clubs canins locaux et même des amateurs de chiens de toute l’Australie. Une statue de bronze de Red Dog a été sculptée par Merri Forrest.  Point de mire de la baie de Dampier, elle se dresse sur un rocher de minerai de fer de 10 tonnes provenant du Mont Tom Price, face à la route qui sort de la ville. L’inscription sur le monument dit ceci : Red Dog, le vagabond de Pilbara, mort le 21 novembre 1979, monument érigé par les nombreux amis qu’il a rencontré lors de ses voyages »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lisa (@lisa_2478)

Bien que Red Dog ait cotoyé tant de personnes, très peu de photos de lui sont parvenues jusqu’à nous. Cependant, l’histoire de Red Dog a captivé l’imagination de nombreuses personnes. Une adaptation cinématographique, basée sur le livre de Louis de Bernière, nommée « RED DOG » est sortie en 2013.

Retrouvez l’histoire de Red Dog en version originale ici !

Alors, que pensez-vous de l’ histoire de Red Dog ? Avez-vous vu le film ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !