Les fêtes approchent et de nombreux enfants vont réclamer un chien en cadeau. Si l’idée vous tente, réfléchissez-bien à toutes les responsabilités que cela implique ! En effet, la période de Noël est malheureusement à l’origine de nombreux abandons.

En premier lieu, il faut savoir que l’abandon est considéré comme un acte de cruauté et de maltraitance, et à ce titre il est puni par la loi (article l521-1 du code pénal). Malgré cela, la France est, comme vous le savez sûrement, championne d’Europe des abandons. En effet, un animal domestique est abandonné toutes les heures en France.

Nous allons voir dans cet article ce qui explique cette situation et les solutions qui existent.

chien dans une cage

©️pixabay.com

Pourquoi certaines personnes abandonnent-elles leur chien ?

On a du mal à le croire, mais les personnes qui abandonnent leur chien sont des personnes tout à fait normales, comme vous et moi. Cela nous paraît à nous inconcevable, et pourtant cela arrive. Il y a beaucoup de raisons différentes qui conduisent une personne à abandonner son animal. Alors pourquoi quelqu’un décide un jour de se séparer d’une boule de poils qui ne demande qu’à donner de l’amour ? Cette triste décision peut avoir plusieurs causes :

  • Mauvaise estimation des responsabilités : un chien n’est pas une peluche ! Adopter un chien doit être un acte réfléchi. En effet, un chien va vous apporter de nombreuses responsabilités. Il faudra le sortir quotidiennement, qu’importe le temps qu’il fait. Vous devrez le nourrir et l’amener chez le vétérinaire, ce qui représente un budget plus ou moins conséquent. Il faudra également passer du temps avec lui, que ce soit pour l’éduquer ou pour jouer avec lui. Vous devrez le faire garder lorsque vous partirez en vacances ou en voyage. En résumé avoir un chien demande du temps, de l’investissement personnel et de l’argent.
  • Mauvaise connaissance du chien: certaines personnes s’attachent uniquement à l’apparence du chien et ne se demandent pas si ce toutou pourra s’adapter à leur mode de vie. D’autres adoptent un toutou d’une race à la mode sans savoir de quoi ce toutou a besoin et s’il va pouvoir s’adapter. Avant de prendre un chien, il faut vraiment se renseigner sur son caractère et ses besoins afin de voir si c’est le chien qui nous correspond. Dans le cas d’un chiot, il faut se renseigner sur la taille qu’il fera une fois adulte pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
  • Changement de situation: une évolution professionnelle, une séparation, un nouveau conjoint qui n’aime pas les chiens, un déménagement…Un changement dans la situation professionnelle ou personnelle du propriétaire du chien peut conduire à l’abandon. Parce qu’avoir un toutou ne sera plus compatible avec son nouveau mode de vie. Quand le propriétaire du chien décède, ou est malade et doit être hospitalisé pour une longue période, il arrive que ses proches ne sachent pas quoi faire de son chien. Cela peut être aussi un chien qui vieillit ou qui devient malade et qui du coup représente un « fardeau » pour son maître.
  • Pas de garde pendant les vacances : de nombreux lieux de vacances sont interdits aux animaux, et les gardes professionnelles (chenil, pet-sitter) coûtent cher. Ainsi, chaque été  de nombreux propriétaires de chiens abandonnent leur boule de poils pour pouvoir partir quelques jours en vacances.

 

chien derrière une grille

©️pixabay.com

Plus d’abandon à cause de Noël ?

On sait que l’été est une période chargée pour les refuges car de nombreux abandons ont lieu en cette saison.

Mais la période de Noël est également une période critique. Beaucoup d’enfants (ou d’adultes) souhaitent avoir un toutou pour Noël. Certain s n’ont rien demandé et se voient offrif un chien ! Il est vrai que l’idée est tentante, surtout quand on voit des chiots très mignons. Mais un chien ne doit pas être un cadeau de Noël, et encore moins un cadeau non désiré ! Les chiens offerts à Noël sont fréquemment abandonnés quand arrive l’été.

Etant donné toutes les responsabilités que cela implique, adopter un chien doit être une décision mûrement réfléchie. De la même façon, on doit également choisir attentivement le toutou qu’on va adopter. Il faut s’assurer que ce toutou correspond à nos attentes et qu’on pourra combler ses besoins fondamentaux.

Il ne faut donc pas succomber à une tendance, ou avoir comme seul critère l’apparence du chien. Si ce sont les enfants qui réclament un chien, il faut être conscient qu’ils s’en occuperont au début car ils seront très contents de l’avoir. Mais, au bout d’un moment ils passeront à autre chose et ce sera donc aux adultes de s’en occuper !

Pour résumer, évitez d’adopter un chien sur un coup de tête !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les solutions contre l’abandon

Heureusement des solutions existent pour éviter l’abandon.

Si vous ne pouvez pas garder votre chien à cause d’un problème comportemental (destruction, aboiements, …), vous pouvez faire appel à un éducateur canin. Cela a bien évidemment un coût mais c’est efficace. Vous avez adopté un chien, c’est votre responsabilité de l’éduquer correctement !

Dans le cas où vous devez vous absenter pour une durée plus ou moins longue et que vous ne pouvez pas emmener votre toutou avec vous, vous avez plusieurs possibilités. Les modes de garde traditionnels (chenil, pet-sitter) vous permettent de confier votre chien mais cela représente un certain coût. Renseignez-vous bien sur la pension avant d’y laisser votre chien. Vous avez également la possibilité de faire garder votre chien par un bénévole passionné grâce à Emprunte Mon Toutou. Cette solution a l’avantage d’être très peu chère, donc plus adaptée à des gardes longues. Cela demandera en revanche plus de temps pour trouver un bénévole que pour trouver un pet-sitter professionnel. Il faudra donc anticiper.

Nous espérons que grâce à cet article, des abandons pourront être évités. Il faut bien garder à l’esprit que les chiens ne sont pas des objets, et qu’adopter un chien ne se fait pas sur un coup de tête !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !