Emprunte Mon Toutou met le bien-être de tous les toutous au premier plan et s’engage auprès des associations de protection animale. Nous sommes allés à la rencontre de Delphine, bénévole au sein de l’association de protection animale Pactanimal .

Dans cet article, Delphine nous explique le fonctionnement de son association.

Pactanimal, c’est quoi?

Delphine: « L’association Pactanimal a été créée il y a un peu plus de 2 ans maintenant par la présidente actuelle. Au début elle était toute seule, puis des bénévoles ont rejoint l’association qui a grossi au fur et à mesure. Après on reste une association assez petite puisqu’on n’a pas énormément d’animaux comparé à d’autres associations. C’est un souhait de notre part. On s’occupe autant des chiens, des chats que des NAC. Nous sommes une association de protection animale dont le siège est à Castelginest, mais on n’a aucun local, ni refuge, ni box. C’est notre mode de fonctionnement. On ne fonctionne qu’avec des familles d’accueil. »

Comment fonctionne Pactanimal?

« On ne récupère un animal que si on a une famille d’accueil derrière. Donc pour toutes les demandes qu’on reçoit d’abandons de chien, de maltraitance ou de saisie par la police, on ne peut récupérer l’animal que si on a une famille d’accueil derrière. C’est donc vraiment une question d’organisation énorme. Souvent on doit récupérer le chien le jour même ce qui nous laisse peu de temps pour trouver une famille d’accueil. Ainsi, c’est toujours une course contre la montre parce que les familles accueillent les animaux pour une durée déterminée. Elles ne peuvent être famille d’accueil par exemple qu’une semaine, deux semaines, un mois… Et si on a pas trouvé de solution eh bien, il faut changer de famille d’accueil donc c’est vraiment une organisation différente par rapport à un refuge. Par conséquent c’est toujours compliqué et on met un point d’honneur à trouver des familles d’accueil en qui on a confiance et sur qui on peut compter surtout. La confiance c’est très important dans l’association pour pouvoir récupérer un maximum d’animaux. »

Comment vous faites pour « recruter » des familles d’accueil ?

©️pixabay

« Il y a 2 possibilités. Soit on met une annonce sur notre page Facebook en disant qu’on a ce chien ou ce chat à récupérer, avec les conditions, et les critères qu’il nous faut pour la famille d’accueil.  Les gens répondent  à cette annonce-là en disant qu’ils répondent à tous les critères et qu’ils ont envie de faire famille d’accueil avec nous. Après, on prend contact avec la personne et le placement se fait comme ça.

La 2e possibilité, ce sont des gens qui viennent nous voir pendant des journées adoption en disant « J’aimerais faire famille d’accueil ». Dans ce cas-là ce sont eux qui nous posent leur critères. Ils nous disent par exemple « moi je suis en appartement donc il ne me faut pas un gros chien » ou « je suis souvent absent donc il faut un chien qui sait rester seul ». Ensuite, quand on a une prise en charge à faire avec des critères qui correspondent aux leurs, dans ce cas-là, on les recontacte . On leur dit qu’on récupère un chien, et qu’il correspond totalement à leur environnement. On leur demande aussi s’ils veulent toujours être famille d’accueil. »

Aujourd’hui combien de familles d’accueil avez-vous ?

©️Unsplash

« A l’heure actuelle, on a 6 ou 7 familles d’accueil qui sont vraiment régulières voire même qui sont quasi tout le temps familles d’accueil . Ce sont nos familles d’accueil référentes. On sait que si on a une urgence elles accueilleront l’animal. Après on en a aussi des nouvelles. Actuellement on a une dizaine de chiens et 4 ou 6 chats et 3 NAC. Mais on a des demandes tous les jours. Depuis la création de l’association, ce sont 100 animaux qui ont été adoptés.  La plupart du temps ce sont les familles d’accueil qui les adoptent. C’est d’ailleurs le scénario idéal et par conséquent elles sont prioritaires. »

 

Si vous souhaitez aider l’association Pactanimal, rendez-vous sur leur page Facebook!

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !