Lorsque l’on adopte un chien, on souhaite prendre soin de lui du mieux possible. Pour vous aider à atteindre cet objectif, Emprunte Mon Toutou vous donne des idées pour que votre chien soit le plus heureux avec vous. Aujourd’hui on vous parle de l’enrichissement, un mot que l’on entend de plus en plus car c’est primordial pour le bien-être de votre chien.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de vermifuger son chien régulièrement. Tout d’abord il faut savoir que les vers intestinaux peuvent causer des troubles importants, en particulier chez les chiots. De plus, les vers peuvent se transmettre aux humains, il faut donc être particulièrement vigilants si vous avez de jeunes enfants à la maison.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Pourquoi faut-il vermifuger son chien ?

Les chiens peuvent être infestés par des vers intestinaux, aussi appelés parasites internes: tenia, ascaris, trichures, etc.

La présence de ces vers peut avoir des conséquences directes sur la santé du chien, notamment s’il s’agit d’un chiot. Une infestation par des parasites internes peut en effet occasionner un retard de croissance, des vomissements ou des diarrhées, ou même une occlusion. Certains parasites internes aspirent le sang du chien, d’autres se fixent sur l’intestin et y prélèvent les nutriments.

Chez un chien adulte la présence importante de vers peut entraîner des troubles digestifs, voire même un affaiblissement et une anémie.

De plus, les vers peuvent se transmettre aux humains, et en particulier les jeunes enfants qui n’ont pas le réflexe de se laver les mains après avoir câliné leur chien. Ces vers peuvent être à l’origine d’une zoonose (maladie se transmettant de l’animal à l’homme).

Pour protéger le chien ainsi que toute la famille, le mieux est d’avoir le réflexe de le vermifuger. Pour un chiot, la vermifugation doit se faire dès l’âge de 2 semaines, puis à 4, 6 et 8 semaines. Il faudra ensuite le traiter tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Pour les chiens à partir de 6 mois, la vermifugation se fera 2 fois par an pour un chien citadin, et 4 fois par an pour un toutou habitant en zone rurale (car il a plus de risques d’attraper des vers).

CHIENS SUIVANT UNE FEMME À CHEVAL

©️ pexels.com

Comment savoir si son chien a des vers ?

Il n’est pas facile de savoir si son chien est infesté par des vers. En effet, la plupart ne sont pas visibles à l’oeil nu et les symptômes ne sont pas toujours identifiables. Un chien adulte infesté peut présenter un affaiblissement, une perte de poids, un pelage terne ou encore des troubles du transit.

Si vous voyez votre chien faire ce que l’on appelle le « signe du traîneau  » (c’est à dire qu’il, se frotte les fesses sur le sol), cela peut être révélateur de la présence de parasites internes.

Si votre toutou présente un de ces symptômes, nous vous conseillons de l’emmener chez le vétérinaire afin de vérifier la présence éventuelle de vers intestinaux.

Comment un chien attrape-t-il des vers ?

Il y a différentes façons pour un chien d’attraper des vers intestinaux.

Il peut par exemple avoir léché un objet ou un endroit où se trouvaient des matières fécales venant d’un animal lui-même infesté. Le chien peut aussi être contaminé en mangeant des excréments ou un animal ayant des vers. Si votre chien a des puces il peut également être infesté en avalant une puce en se léchant. Les puces peuvent être porteuses du ténia, il faut donc systématiquement vermifuger un chien qui a des puces. Enfin, le fait de manger de la viande pas assez cuites peut également entraîner une infestation de parasites internes.

chien léchant le visage d'une petite fille

©️ pexels.com

Quel produit utiliser pour vermifuger son chien ?

Il existe plusieurs formes de vermifuges, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux :

  • comprimés : ils sont en général appétents et sont donc facilement acceptés par les chiens, surtout les plus gourmands. Vous pouvez également les cacher dans la nourriture au besoin.
  • pipettes : c’est le même principe que les pipettes (ou spot-on) antiparasitaires. Vous devez déposer le contenu de la pipette dans le cou de votre chien, au ras de la peau.
  • seringues buccales: elles sont surtout utilisées pour les chiots. Elles sont remplies d’une pâte.
  • injections: réalisées par le vétérinaires, les injections ne sont utilisée que dans le cas d’une infestation très sévère.

Faites bien attention lorsque vous choisissez votre vermifuge. Certains sont à « large spectre », ce qui signifie qu’ils sont efficaces contre tous les types de vers. D’autres ne protègent que contre les vers ronds (ascarides, trichures) ou contre les vers plats (tenia, echinocoques). Dans ce cas-là, alternez les produits afin de protéger efficacement votre boule de poils. Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire pour le choix du traitement.

A savoir : il est conseillé de vermifuger votre chien 1 semaine avant la vaccination afin d’éviter que les défenses immunitaires ne soient déjà occupées à lutter contre les parasites.

Nous espérons que vous savez maintenant comment faire pour vermifuger votre toutou. Cela fait partie des soins courants à apporter à votre chien, c’est très important pour sa santé alors pensez-y !

Si vous avez des conseils à partager sur la vermifugation, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !