En tant que propriétaire de chien, il vous appartient de prendre soin de la santé et du bien-être de votre compagnon à quatre pattes. On pense souvent que les chiens peuvent supporter tous les temps, mais est-ce vrai pour tous les toutous ? Les chiens ont-ils vraiment besoin d’un manteau en hiver ou est-ce un phénomène de mode ?

Il existe une grande diversité parmi les toutous, ce qui explique qu’ils ne sont pas tous égaux face aux intempéries. En effet, certains chiens possèdent peu voire pas de sous-poil et ont donc une moins bonne protection face au froid que leurs congénères. Dans ce cas, le port d’un manteau pour l’hiver sera une nécessité. Alors, quels sont les toutous qui ont besoin d’un manteau ? Comment bien choisir le manteau de votre chien ?
On répond à toutes les questions que vous vous posez.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Pourquoi mettre un manteau à son chien ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les animaleries et les boutiques pour chien proposent un large choix de manteaux pour nos compagnons à quatre pattes. On peut penser que ces manteaux ne sont que des accessoires de mode, mais est-ce vraiment le cas ?

Il est vrai que la plupart des chiens, en particulier les chiens adultes et en bonne santé, supportent très bien le froid. En général, leur fourrure dense et épaisse les protège suffisamment des intempéries.

Cependant, dans certains cas, le port d’un manteau en hiver est recommandé. Effectivement, certaines races de chiens ont peu ou pas de sous-poil, ce qui les rend plus sensibles au froid. Et pour les chiens nus comme le Chien Chinois à Crête, le port du manteau est carrément obligatoire !

D’une manière générale, les chiens de petites races sont plus frileux et plus fragiles face au froid car, comparés aux grands toutous, les parties du corps exposées aux intempéries sont plus importantes chez eux. Les chiens présentant des pattes courtes vont également avoir tendance à souffrir plus des intempéries car leur ventre est plus proche du sol, et donc plus facilement mouillé et exposé au froid.

Ensuite, en fonction de l’âge et de l’état de santé du chien, la résistance au froid peut varier. Il faut donc être particulièrement vigilant concernant les chiots, les chiens âgés, ou encore les chiens malades ou souffrant d’arthrose.

chien bouledogue français portant un manteau pour chien

© unsplash.com

Comment savoir si mon chien a besoin d’un manteau ?

Pour savoir si votre chien a besoin de porter un manteau en hiver, il n’y a pas de règle générale. Il faut simplement bien observer son comportement afin de déterminer s’il souffre ou non du froid.

Un chien frileux aura tendance à trembler ou à grelotter lors des sorties. Il montrera également beaucoup moins d’enthousiasme à l’idée d’aller se promener que d’habitude. Il est possible aussi que votre chien cherche à réduire le temps de contact avec le sol en levant alternativement les pattes.

Si vous observez que votre chien tremble, ou qu’il rechigne à sortir, vous devriez envisager l’achat d’un manteau pour l’aider à surmonter le froid.

chien westie vêtu d'un manteau pour chien

© unsplash.com

Comment choisir un manteau pour mon chien ?

L’achat d’un manteau pour votre chien ne devra pas se faire seulement sur des critères esthétiques. En effet, ce qui prime c’est le confort de votre toutou. Voici quelques critères pour vous permettre de bien choisir :

  • Confort : Le chien doit être à l’aise avec le manteau. Le manteau ne doit en aucun cas gêner votre toutou dans ses mouvements. Votre chien doit pouvoir se déplacer de la même manière que lorsqu’il ne porte pas de manteau. Ce dernier doit donc être adapté à sa taille et à sa morphologie. De plus, le manteau doit bien couvrir le ventre du toutou, c’est même le point le plus important.
  • Matière : Dans l’idéal le manteau doit être imperméable et rembourré, mais il doit rester léger pour ne pas gêner votre chien. La présence d’une capuche n’est pas indispensable, elle est même plutôt inutile. Choisissez de préférence des matières naturelles pour l’intérieur du manteau, plutôt que des matières synthétiques qui ont tendance à favoriser la transpiration.
  • Praticité : Le manteau de votre chien doit évidemment être facile à mettre. Il doit de plus permettre d’attacher facilement votre chien. Certains ont une ouverture permettant d’attacher la laisse au harnais du chien. D’autres modèles ont un harnais intégré. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
  • Taille : Veillez à choisir la bonne taille de harnais. Dans la plupart des cas, il suffit de mesurer la longueur du dos de votre chien, de la base du cou jusqu’à la naissance de la queue. Cette longueur en cm vous donnera la taille de manteau de votre chien. Il existe un autre système de taille, basé sur le poids du chien. Quoi qu’il en soit, si votre chien est entre 2 tailles, il est recommandé de prendre la taille la plus grande.
chien noir portant un manteau rouge et noir

© unsplash.com

Vous l’aurez compris, le choix du manteau de votre chien ne doit pas s’effectuer à la légère et uniquement sur des critères esthétiques. Il est essentiel que le manteau de votre chien soit adapté, imperméable et qu’il n’entrave pas ses mouvements.

Une fois que votre choix est fait, vous allez devoir habituer de manière progressive votre toutou à porter son manteau. Il faudra faire en sorte d’associer le manteau à quelque chose de positif: une promenade, ou une récompense par exemple.

À présent, vous savez que les manteaux pour chien ont une réelle utilité. Si votre toutou souffre du froid et a besoin d’un manteau, prenez le temps de bien le choisir et de l’y habituer. Vous pourrez ensuite profiter tous les deux des balades tout l’hiver !

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !