Lorsque l’on adopte un chien, on souhaite prendre soin de lui du mieux possible. Pour vous aider à atteindre cet objectif, Emprunte Mon Toutou vous donne des idées pour que votre chien soit le plus heureux avec vous. Aujourd’hui on vous parle de l’enrichissement, un mot que l’on entend de plus en plus car c’est primordial pour le bien-être de votre chien.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste l’enrichissement et comment le mettre en place chez vous ! Jouets d’occupation, balades avec des congénères, apprentissage de nouveaux tours, les idées sont nombreuses pour stimuler les capacités de votre chien. Il est important de ne pas se limiter à un type d’enrichissement, mais plutôt de les utiliser à tour de rôle pour offrir une dépense à la fois intellectuelle et physique à votre boule de poils !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Qu’est-ce que l’enrichissement ?

A l’état sauvage, les chiens étaient sans cesse en activité. Ils devaient chercher à se nourrir, à trouver un abri, à trouver un partenaire pour se reproduire, etc. Ils se dépensaient donc au quotidien et utilisaient pleinement leurs capacités physiques et intellectuelles.

Aujourd’hui, nos chiens passent la plus grande partie de leur journée à nous attendre. Ils nous attendent lorsque nous sommes au travail, et attendent également qu’on puisse leur accorder un peu d’attention. Ils n’ont donc plus autant de possibilités de mettre à profit toutes leurs capacités. Cela peut créer chez votre chien de l’ennui, ce qui peut occasionner des troubles du comportement. C’est pour cette raison qu’il est très important de veiller à dépenser votre chien, tant physiquement qu’intellectuellement. L’enrichissement consiste à offrir à votre chien des occasions d’utiliser à la fois son physique et son mental. Cela peut être sous la forme de jouets, ou d’activités par exemple. Il existe en effet 4 types d’enrichissements différents et nous allons vous les présenter.

1/ L’exercice

Le 1er type d’enrichissement, et le plus évident, c’est l’activité physique. Nous savons tous que nos toutous ont besoin de se dégourdir les pattes. Alors pour combler ce besoin, il y a plusieurs solutions : faire des grandes balades, courir ou pratiquer un sport canin avec votre chien, ou encore lui permettre de jouer « à la bagarre » avec d’autres chiens.

Toutes ces activités vont permettre à votre chien de se dépenser physiquement et d’utiliser son énergie. Tous les chiens n’ont pas le même niveau d’énergie, à vous de voir la quantité d’exercice dont votre chien a besoin.

2/ Stimuler le mental de votre chien

Les chiens ont la capacité de résoudre des problèmes et de réfléchir. Selon les chiens, le besoin de stimulation mentale peut être supérieur au besoin d’activité physique.

Pour stimuler le mental de votre chien, la possibilité la plus connue c’est de lui apprendre des petits tours. Les séances d’obéissance ne doivent en revanche pas excéder les 15 minutes. La pratique de sports canins tels que l’oberythmée par exemple est également une bonne façon de dépenser intellectuellement votre chien.

Mais vous pouvez également permettre à votre chin d’utiliser ses capacités cognitives en votre absence. Pour cela, fabriquez ou procurez-vous des jeux qui font réfléchir le chien pour accéder à une récompense. Vous en trouverez de différentes sortes.

Enfin, le jeu est une excellente façon de dépenser votre chien à la fois physiquement et mentalement.

3/Les interactions sociales

L’enrichissement social consiste pour votre chien à interagir avec d’autres animaux ou des humains. Cela peut se faire par le jeu, ou encore par les soins que vous lui prodiguez, comme le brossage par exemple.

Vous pouvez également lui permettre de se promener avec des congénères. Sur Emprunte Mon Toutou vous pourrez facilement lui trouver un copain de balade ! Les toutous sont des animaux sociaux, il ne faut pas l’oublier et ils ont besoin de rencontrer régulièrement des congénères pour interagir avec eux. Les croiser pendant la balade n’est pas suffisant s’ils ont juste le temps de se renifler.

L’enrichissement social passe aussi par de longues balades dans des lieux variés. N’emmenez pas toujours votre toutou au même endroit. Il appréciera de renifler de nouvelles odeurs et de découvrir de nouveaux lieux. Laissez-lui le temps de renifler à sa guise.

4/Enrichir son environnement

L’enrichissement concerne également l’environnement dans lequel évolue votre chien. L’idéal est de lui offrir un environnement varié. Vous pouvez par exemple lui fournir différents types de couchages. Les petits chiens apprécient notamment les tunnels en tissu. Déplacez-le régulièrement pour lui offrir de la nouveauté.

Profitez de la grande variété de jouets disponible dans le commerce pour donner à votre chien la possibilité de tester différentes façons de jouer. Ne lui donnez pas tous les jouets en même temps, mais faites plutôt une rotation afin qu’il ne se lasse pas !

Les jouets à mastiquer ou les jouets d’occupation sont également très utiles pour occuper toutou lorsque vous n’êtes pas là ! Pour les jouets à mastiquer faites bien attention à ce qu’ils ne présentent aucun danger, en particulier si vous les donnez à votre chien alors que vous êtes absent. Choisissez de préférence un jouet qui ne se dégrade pas.

Idéalement, ces 4 types d’enrichissements devraient figurer au programme quotidien de votre chien. L’enrichissement n’est pas si contraignant, il s’agit simplement d’une nouvelle façon de prendre soin de votre chien, en se basant sur ses besoins, ses capacités, et l’exercice de ses 5 sens. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez trouver de nombreux jouets à faire vous-même comme les tapis de fouille ou certains jouets d’occupation.

Nous espérons que cet article vous donnera des pistes pour enrichir le quotidien de votre toutou.

Si vous avez déjà mis en place certaines de ces idées, partagez votre expérience en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !