Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Quand on adopte un chien, il y a un élément à ne pas négliger c’est son éducation. Il existe plusieurs méthodes d’éducation canine. Pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux,  nous allons dans cet article tout vous expliquer sur le clicker-training.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le clicker-training : qu’est-ce que c’est ?

Le clicker-training est une méthode d’éducation qui consiste à utiliser un petit boitier métallique sur lequel on appuie pour produire un son (le fameux « click »). Cette méthode combine la logique de conditionnement au renforcement positif.  L’idée de cette méthode est de s’appuyer sur le fait que les chiens font des associations dans leur tête. On va donc faire en sorte que le chien associe le clic à la récompense. Avec cette méthode, il n’y a pas de punition, on ignore les « mauvais comportements » et on renforce les bons.

Cette méthode a été inventée et popularisée par l’américaine Karen Pryor dans les années 60. Elle était d’abord utilisée pour le dressage des animaux marins.

Le clicker training est de plus en plus en vogue en France.

 

Le clicker training : comment procéder ?

La première étape est de créer l’association du clic et de la récompense dans l’esprit de votre chien. Pour cela, commencez par lancer une friandise et cliquez dès que le chien la prend. Il faudra recommencer plusieurs fois pour que le chien associe le son du clic à la récompense.

Quand l’association positive est faite, vous pouvez commencer le dressage.

Les séances de clicker-training doivent être courtes. Nous vous conseillons de bien réfléchir en amont et de choisir un seul ordre à apprendre à votre chien afin que la séance se déroule de façon claire et sans confusion.

Il y a 3 façons de procéder pour apprendre un nouveau mouvement :

  • le luring
  • le capturing
  • le shaping
Le luring

Le luring (ou leurre) consiste à amener le chien à exécuter un ordre,  par exemple, « couché » grâce à une friandise. Dès que le chien a accompli le geste souhaité, on clique.

Le capturing

Le capturing consiste à profiter du fait que le chien exécute naturellement un geste. Quand vous voyez votre chien accomplir un ordre que vous souhaitez lui apprendre, vous en profitez pour cliquer. L’idée c’est de « capturer » le moment précis où votre boule de poils s’exécute grâce au clicker.

Le shaping

Le shaping est un apprentissage en plusieurs étapes. On va cliquer dès que le chien fait une action qui se rapproche de l’ordre qu’on veut lui apprendre. C’est comme si on décomposait le mouvement pour lui apprendre petit à petit. Cette technique est utilisée pour apprendre au chien une action qu’il n’effectue pas spontanément.

Avantages du clicker-training

Voici les avantages de cette méthode d’éducation :

  • le son du clicker est très caractéristique , neutre et toujours identique
  • cette méthode permet d’éduquer le chien même lorsqu’il n’est pas collé à vous
  • le clicker-training permet d’éduquer un chien sans avoir à être en contact avec lui, ce qui peut être utile en cas de chien agressif.

 

Inconvénients du clicker-training

Comme pour toute méthode d’éducation, et en particulier les méthodes d’éducation positive, le clicker-training ne présente pas que des avantages. Il présente également quelques inconvénients.

En effet, cette méthode demande que l’on comprenne bien ce que l’on fait. Par exemple, si vous cliquez par erreur, vous devrez tout de même récompenser votre chien afin qu’il garde l’association 1 clic = 1 récompense.

C’est une méthode très rigoureuse mais qui peut paraître froide. Pendant les séances d’éducation il ne faut pas toucher le chien, et ne pas lui parler ou presque. La voix doit être neutre.

En appliquant tous ces principes, vous devriez avoir de bons résultats grâce à la méthode du clicker-training.

A présent vous savez tout sur le clicker-training ! Peut-être cela vous aura-t-il donné envie d’essayer avec votre toutou ? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !