En tant que propriétaire de chien, vous souhaitez certainement le bonheur de votre toutou ! Mais il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut faire pour bien prendre soin de son chien ! Alors, chez Emprunte Mon Toutou on a décidé de vous y aider avec notre rubrique Guide du Maître ! Aujourd’hui on vous explique ce qu’il faut faire si vous avez perdu votre chien.

Votre toutou vous l’aimez, il fait partie de la famille, alors s’il devait se perdre, vous seriez certainement très inquiet. Cependant, si cela arrive, il faut essayer de ne pas céder à la panique. Pour vous aider à faire face à cette situation, voici un guide de bonnes pratiques à suivre et à connaître !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Conseils pour retrouver votre chien perdu

Perdre son chien peut arriver à tout le monde. Même un chien très bien éduqué peut un jour se perdre. La vue d’un chat, ou encore la présence d’une femelle en chaleur dans les alentours peuvent amener votre chien à prendre la poudre d’escampette sans se retourner. Pour le retrouver au plus vite, voici quelques conseils de bon sens.

Faîtes le tour du quartier ou de la zone où vous vous trouvez en appelant votre toutou distinctement. Demandez aux personnes qui se trouvent dans les alentours (voisins, passants, commerçants, etc.) si elles ne l’ont pas aperçu .

Si vous avez perdu votre chien lors d’une balade (en particulier si c’est assez loin de votre domicile), nous vous conseillons de ne pas partir à sa recherche, mais plutôt de rester au même endroit. Appelez-le et attendez de voir s’il revient. Au bout d’une heure, s’il n’est pas revenu, prévenez la gendarmerie ou la police municipale. Vous pouvez éventuellement déposer un vêtement portant votre odeur sur le lieu où vous avez perdu votre boule de poils. S’il sent votre odeur, il se dirigera probablement vers elle.

Si vous avez perdu votre chien à votre domicile (il s’est donc échappé), vous pouvez tout d’abord faire le tour du quartier. En général, les chiens ne s’éloignent pas trop de leur maison. Ils ont tendance à aller dans les lieux qu’ils connaissent ou là où il y a des congénères. Par conséquent, la meilleure solution est de partir à pied ou à vélo, et de faire le tour du quartier en appelant votre toutou. Dirigez-vous vers vos lieux de balades habituels, en empruntant le même trajet que lorsque votre compagnon à 4 pattes est avec vous. Ainsi, vous avez un maximum de chance de le croiser.

chien perdu tenant sa laisse dans sa gueule

©️ shutterstock.com

L’application Filalapat de l’ICad peut également vous aider. Vous pouvez y trouver la liste des vétérinaires, refuges et fourrières autour du lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez également consulter la liste des animaux trouvés.

Contactez les vétérinaires alentours, les associations, les refuges. Vous pouvez également mettre des affiches près du lieu où vous avez perdu votre chien. Il existe également des sites internets ou des pages sur les réseaux sociaux (par exemple Pet Alert) qui répertorient les animaux trouvés et qui donnent la possibilité de mettre une annonce pour un chien perdu.

Si toutes ces mesures n’ont pas permis de retrouver votre chien, alors vous devez une déclaration de perte auprès de la gendarmerie. Pour cette déclaration, il vous faudra le n° d’identification de votre chien. Vous pouvez le trouver sur sa carte d’immatriculation, ou le demander à votre vétérinaire.

Chien perdu : l’importance de l’identification

Si votre chien est perdu et trouvé dans la rue, il sera placé en fourrière.

Les chiens trouvés sur la voie publique restent à la fourrière pendant 8 jours. Si au-delà de ce délai, le propriétaire n’a pas été retrouvé ou si le toutou n’a pas été réclamé, le gestionnaire de la fourrière devient le propriétaire officiel du chien. Entre temps, le personnel de la fourrière effectue des recherches pour trouver le propriétaire du chien.

Chien perdu attendant à la fourrière

©️ shutterstock.com

Il est donc très important que votre chien soit identifié !

Grâce au tatouage ou à la puce, les professionnels peuvent en effet obtenir les coordonnées du propriétaire de l’animal en question et le contacter. Veillez donc à ce que vos coordonnées soient toujours à jour dans le fichier de l’I-CAD !

L’identification est donc une mesure de prévention essentielle pour éviter de perdre son chien, ou du moins pour vite le retrouver  !
Elle est d’ailleurs obligatoire lors de la vente ou de la cession d’un animal. Un chien doit être identifié au plus tard à l’âge de 4 mois.

Conseils pour éviter de perdre votre chien

Afin d’éviter de perdre votre toutou adoré et de traverser cette difficile situation, il y a quelques mesures simples à prendre.

Tout d’abord, éduquez bien votre chien au rappel et à la marche en laisse dès son plus jeune âge. Cependant, il ne faut pas non plus sombrer dans l’excès et ne jamais détacher son chien. Un chien doit pouvoir gambader en liberté régulièrement.

Inscrivez-le au fichier I-CAD (il s’agit d’une obligation légale, comme nous l’avons mentionné plus haut).

Faites porter à votre chien un collier ou un harnais avec une médaille mentionnant vos coordonnées. Ainsi, si une personne trouve votre chien, elle pourra vous contacter facilement.

À présent vous savez comment réagir si vous perdez votre chien. Retenez qu’il est important de ne pas paniquer et d’agir vite, car un toutou perdu n’est pas en sécurité. Si votre toutou est identifié, vous avez un maximum de chances de le retrouver.

Si vous avez des conseils ou si vous souhaitez partager votre expérience à ce sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !