Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien. Nous avons donc créé la rubrique « Guide du maître » pour répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant votre chien.

Les éducateurs canins et comportementalistes canins sont de plus en plus nombreux. Quelles sont les missions d’un éducateur canin ? Quelle est la différence entre éducation et dressage ? Et quand est-il nécessaire de faire appel à un éducateur comportementaliste ? Nous allons tout vous expliquer.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Educateur/comportementaliste, un professionnel du chien

Que vous fassiez appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste, il s’agit dans les 2 cas d’un professionnel qui a suivi une formation spécifique sur les chiens, et la relation homme/chien. Il observe et analyse le comportement des toutous et de leur maître. Il peut ainsi détecter des problèmes de comportement et pourra apporter son aide au maître pour le régler. Bien souvent, le problème vient d’un déséquilibre dans la relation maître/chien. La solution sera alors de rétablir l’équilibre dans cette relation. Pour cela, il faudra de la part du maître une remise en question de sa façon de faire avec son chien.

Le professionnel apporte un regard extérieur et neutre sur le comportement du chien et sa relation avec son maître. Il met également à la disposition du maître ses connaissances, sa pédagogie et des outils. Pour que la « rééducation » réussisse, le maître doit s’impliquer et doit réaliser des exercices entre 2 séances afin d’approfondir le travail.

bouledogue se faisant caresser

©️pixabay.com

Différence entre dressage et éducation

On confond souvent le dressage avec l’éducation, alors voici la différence.

Le dressage correspond à l’apprentissage de tâches spécifiques. Le dressage correspond par exemple à la formation des chiens de travail : chien policier, chien-guide, etc.

L’éducation, elle, correspond à l’apprentissage par le chien des règles de vie dans le monde humain. Elle intègre la socialisation, les règles de vie de tous les jours (par exemple ne pas monter sur le canapé), et aussi la mise en place d’une organisation sociale dans le foyer.

 

CHIEN RECOMPENSÉ PAR UNE FRIANDISE

©️pixabay.com

Dans quels cas faire intervenir un éducateur canin ?

Il y a différents cas dans lesquels l’intervention d’un éducateur canin est souhaitable, voire indispensable.

En voici des exemples :

  • lors de l’adoption d’un chiot. Un chiot a de formidables capacités d’apprentissage et il sera plus aisé de lui faire prendre les bonnes habitudes dès l’arrivée dans le foyer plutôt que de le laisser tout faire et de tenter de corriger le tir ensuite. Surtout s’il s’agit de votre premier chien et que vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur les chiens et leur comportement. Un chiot nécessite également une bonne socialisation pour être bien dans ses pattes !
  • Si vous adoptez un chien adulte. Notamment si vous adoptez un chien qui a un passé difficile. Dans la majorité des cas, ces toutous ont beaucoup d’amour à donner mais n’ont pas été éduqués ni correctement socialisés. C’est tout à fait rattrapable, cependant cela demandera plus d’effort que pour un chiot. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si vous êtes dans ce cas pour vous aider.
  • votre chien présente un changement de comportement soudain : malpropreté, agressivité, etc. Ce changement brutal est tout à fait anormal et traduit un problème ou un mal être. Si tel est le cas, vous devez sans attendre trouver la cause de ce changement, et le regard extérieur d’un professionnel pourra vous aider.

Gardez bien à l’esprit que quel que soit le problème de comportement ou d’éducation de votre chien, il existe toujours une solution. L’intervention d’un éducateur canin pourra grandement vous aider, mais sachez que vous devrez également vous impliquer dans le processus de rééducation pour que cela fonctionne. Et pas question de reprendre les mauvaises habitudes une fois la rééducation terminée !

Nous espérons que grâce à cet article vous savez à présent dans quels cas faire appel à un éducateur comportementaliste canin.

Si vous avez déjà fait appel à un éducateur, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !