En tant que propriétaire de chien, vous savez certainement que l’alimentation est la clé de la bonne santé et de la longévité de votre toutou ! Il existe différentes façons de nourrir son chien : alimentation industrielle, ration ménagère, régime Barf, mais lequel choisir ? Nous allons vous les présenter afin de vous aider à faire votre choix !

Dès l’âge de 2 mois, un chiot cesse d’être nourri par sa mère. Cela signifie qu’il va falloir lui choisir un mode d’alimentation. Alors, comment choisir entre les différentes solutions qui s’offrent à vous ? Nous allons vous présenter chaque possibilité, avec ses avantages et ses inconvénients, afin de vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre toutou !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Nourrir son chien avec la ration ménagère

La ration ménagère est une alimentation faite maison. Si vous optez pour ce mode d’alimentation, vous allez devoir cuisiner pour votre chien. La ration ménagère demande également de la réflexion, car il faut maintenir un certain équilibre nutritionnel. Pour simplifier, il faut que la gamelle contiennent environ un tiers de viande, un tiers de riz et un tiers de légumes. Vous devez donnez 40g de ration ménagère par kilo de poids corporel et par jour.
L’avantage de la ration ménagère est que vous savez ce que vous donnez à manger à votre chien. L’autre bon point est que votre toutou produira moins de selles.
En revanche, c’est une alimentation qui va représenter un coût important, car la viande (en particulier la viande de qualité) coûte assez cher. Il faut aussi être disponible car cela demande du temps.
La ration ménagère n’est pas forcément conseillée, car il est difficile de construire une ration bien équilibrée en protides, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux sans avoir de réelles connaissances en nutrition canine.

chien bouledogue anglais mangeant une ration ménagère

© unsplash.com

L’alimentation industrielle pour nourrir son chien

L’alimentation industrielle est la solution la plus simple pour les propriétaires de chien. En effet, elle est réputée pour être bien équilibrée, elle est pratique à doser et facile à conserver. Il existe désormais un choix important qui permet de s’adapter à chaque toutou. L’alimentation industrielle existe sous 2 formes : les croquettes et les pâtées.

Les croquettes

Nourrir son chien avec des croquettes est la solution choisie par une grande majorité de maîtres. En effet, les croquettes sont très faciles à doser, elles se conservent bien et facilement, et elles possèdent un bon rapport qualité/prix. Elles ont également l’avantage d’obliger le chien à croquer et à mastiquer, ce qui permet de limiter la formation de tartre. Il faut savoir que les croquettes dites premium sont plus intéressantes car les ingrédients utilisés sont de meilleure qualité. De plus, dans les gammes premium, vous pouvez trouver des croquettes adaptées pour les chiens souffrant de certaines pathologies : insuffisance, rénale, problèmes urinaires, troubles digestifs, etc.

L’inconvénient des croquettes c’est qu’elles contiennent peu d’eau, ce qui peut être problématique pour certains chiens. De plus, elles peuvent être difficiles à manger pour les chiens ayant des problèmes de dents (dents abîmées par exemple).

chien nourri avec des croquettes

© unsplash.com

Les pâtées

Les pâtées industrielles sont elles aussi pratiques et faciles à conserver. Elles contiennent plus d’eau que les croquettes et elles possèdent une saveur et une odeur plus fortes. Elles sont de plus faciles à manger pour tous les toutous. Comme pour les croquettes, il existe des pâtées indiquées en cas de pathologies, notamment digestives.
L’inconvénient de la pâtée, c’est que la conservation est plus compliquée que pour les croquettes. De plus, elle représente un budget plus important car les quantités à donner sont supérieures. Enfin, le chien a tendance à manger plus vite avec de la pâtée puisque c’est plus facile à mâcher.

Le BARF, une nouvelle façon de nourrir son chien

BARF signifie « Biologically Appropriate Raw Food ». Le régime BARF est en vogue depuis quelques années. Nourrir son chien au BARF consiste à donner une alimentation se rapprochant au maximum de l’alimentation d’un carnivore sauvage. Il est donc composé majoritairement de viande crue, d’os charnus, d’abats, d’huile et de légumes. L’alimentation Barf permet de réduire les troubles digestifs, de diminuer la perte de poils et de maintenir une bonne hygiène bucco dentaire. En revanche, comme pour la ration ménagère, le Barf demande un budget important et de bonnes connaissances en nutrition. La conservation est plus compliquée également, d’autant plus que la viande est donnée crue.

main nourrissant un chien

© unsplash.com

Conseils pour nourrir son chien

Quelle que soit l’alimentation que vous choisissez, ces conseils restent valables:

  • Effectuez systématiquement une transition alimentaire si vous devez changer l’alimentation de votre chien;
  • Évitez de changer souvent d’alimentation;
  • Ne donnez pas de restes de table à votre chien;
  • Laissez toujours à disposition de votre chien une eau propre et fraîche, renouvelée chaque jour;
  • Ne donnez pas d’os cuits, ni d’os de petite taille à votre chien (mieux vaut éviter les os tout court).

À présent vous savez tout sur les différentes façons de nourrir votre chien. Vous pouvez donc faire votre choix en connaissance de cause. On a souvent tendance à se dire que c’est triste de donner toujours la même chose à manger à son toutou, mais il faut savoir qu’il n’en est rien. Les chiens ont un goût moins développé que le nôtre. De plus, il aiment la routine ! Vous n’avez donc pas à culpabiliser si votre chien mange tous les jours la même chose !

Qu’avez-vous choisi pour nourrir votre toutou ?  N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !