En tant que propriétaire de chien, il vous appartient de prendre soin de la santé et du bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Lorsqu’on adopte un chiot, on a envie de tout faire pour qu’il soit heureux, et cela passe aussi par une bonne éducation. L’école du chiot propose des cours d’éducation spécifiquement destinés aux bébés chiens, mais est-ce vraiment une bonne idée ? C’est ce que nous allons voir !

L’école des chiots permet aux bébés chiens de bénéficier de rencontres avec leurs congénères afin d’apprendre le langage canin. Comment se déroule une séance de cette école des chiens ? Qu’apprennent réellement les chiots pendant les séances d’éducation ? Nous allons tout vous expliquer.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

L’école du chiot : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord il faut savoir que le nom « Ecole du chiot » est une marque déposée. En effet, c’est l’éthologue Joseph Ortega qui a créé ce concept d’éducation canine spécifiquement destinés aux plus jeunes chiens.
Ce mot est aujourd’hui passé dans le langage courant et désigne généralement des séances d’éducation sous forme de cours collectifs qui concernent uniquement les chiots, dès l’âge de 2 mois.

Depuis 2001, la CNEAC (Commission Nationale de l’Education et des Activités Cynophiles) a créé les écoles du chiot de la Société Centrale Canine (SCC). Ces écoles du chiot sont gérées par les clubs canins de la SCC et les moniteurs qui interviennent lors des séances sont spécifiquement formés. Mais il existe également dans d’autres structures proposant des écoles du chiot.

À l’école du chiot, les bébés chiens sont mis en contact avec d’autres chiots de toutes races, et donc de toutes tailles. Les séances sont en général collectives. L’école du chiot participe donc grandement à la socialisation du chiot pour éviter les troubles du comportement.

Certaines écoles du chiot n’acceptent les toutous que lorsqu’ils sont vaccinés contre la rage, ce qui n’est possible qu’à l’âge de 3 mois. Ce point est plutôt négatif car l’âge idéal pour débuter la socialisation d’un chiot est entre 1 et 3 mois. Cet âge correspond en effet à la période d’imprégnation pendant laquelle les chiens sont les plus réceptifs aux nouvelles expériences.
Ainsi, pour débuter l’école du chiot, l’idéal est que votre toutou junior soit âgé de 2 mois.

chiot participant à une séance de l'école du chiot

© Adobe Stock

Comment se déroule une séance à l’école du chiot ?

Les séances d’éducation du chiot se déroulent en groupe. Les toutous présents ont entre 2 et 6 mois. Ils sont encadrés par ce qu’on appelle un chien régulateur (ou plusieurs selon le nombre de toutous présents). Ce chien a un rôle clé. Il s’agit dun toutou adulte bien éduqué et bien dans ses pattes. Il va enseigner les codes canins aux chiots. Par exemple, il va faire cesser les comportements qui ne sont pas adaptés, mais de façon calme et tempérée. Il va également repérer les plus timides et aller les chercher pour qu’ils ne restent pas dans leur coin. Il est le garant de la bonne cohabitation et apprend aux chiots à se bien comporter avec leurs congénères, ce qui est très important pour la suite.

Le groupe de chiots est également encadré par un ou plusieurs éducateurs canins qui vont surveiller le déroulement de la séance et s’assurer que tout se passe bien. Dans l’idéal, le moniteur va également apprendre aux maîtres les bases de l’éducation canine et les aider à déchiffrer le comportement de leur boule de poils.

Comment bien choisir son école du chiot ?

L’école du chiot étant un concept assez connu de nos jours, il est facile de trouver un club canin qui propose ces cours d’éducation canine près de chez vous. Alors comment choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • choisissez de préférence une école près de chez vous pour pouvoir vous y rendre facilement;
  • veillez à ce qu’il y ait un chien régulateur et un éducateur canin lors des séances;
  • préférez un centre canin qui accueille les chiots dès le plus jeune âge (2 mois);
  • soyez attentif aux méthodes d’éducation utilisées. Nous vous recommandons de privilégier le renforcement positif.

 

chiot husky ecoutant son maître pendant l'école des chiots

© Adobe Stock

Pourquoi faut-il aller à l’école du chiot ?

La participation à l’école du chiot est fortement conseillée, en particulier pour les maîtres qui adoptent leur premier toutou ! En effet, elle permet une bonne socialisation du chien, ce qui évitera de nombreux problèmes de comportement, comme la peur ou l’agressivité.

À l’école du chiot, les bébés chiens apprennent à adopter un bon comportement canin avec leurs congénères. Mais ce n’est pas tout ! Ils apprennent également à appréhender différentes situations et à interagir avec d’autres humains que leurs maîtres. C’est donc une étape indispensable pour que votre chien soit bien codé et bien dans ses pattes !

Un autre avantage à participer à l’école du chiot, c’est que votre toutou apprendra ce qu’on appelle l »inhibition de la morsure« . Les chiots ont tendance à mordiller, en particulier lorsqu’ils jouent avec d’autres toutous. Comme ils sont tout jeunes, ils ne savent pas toujours contrôler la puissance de leur mâchoire. Le chien régulateur présent pendant les séances veillera à ce que les toutous contrôlent leurs morsures.

En interagissant avec d’autres toutous tout en étant encadrés par un chien adulte et un éducateur, les bébés chiens seront correctement socialisés et vivront cette expérience de façon positive. Ainsi, ils ne développeront pas de comportements gênants à l’âge adulte et sauront se interagir correctement lors d’une rencontre avec un autre chien.
C’est l’assurance pour eux de bien débuter dans leur vie de toutou !

Petite précision, l’école du chiot ne fait pas tout(ou) !
Il est nécessaire d’éduquer son chiot aussi à la maison ! Apprentissage de la marche en laisse, renforcement de la sociabilisation, et bien d’autres choses doivent être travaillés au quotidien, et dès les premiers mois de votre toutou ! Ne l’oubliez pas !

Connaissiez-vous l’école du chiot ? Donnez-nous votre avis sur ces séances d’éducation canine en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !