En tant que propriétaire de chien, vous êtes responsable de la bonne santé de votre toutou ! Comme il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut faire pour prendre soin de son chien, chez Emprunte Mon Toutou on a décidé de vous y aider avec notre rubrique Guide du Maître ! Aujourd’hui on vous explique tout sur les vaccins !

Votre toutou vous l’aimez, c’est la prunelle de vos yeux et évidemment vous souhaitez qu’il soit en bonne santé ! La vaccination est une bonne façon de protéger votre chien des maladies dangereuses. Quels vaccins sont obligatoires ? Lesquels sont conseillés ? Suivez notre guide pour tout savoir !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

A quel âge faire vacciner son chien ?

Avant l’âge de 2 mois, votre toutou possède une protection naturelle grâce aux anticorps de sa maman. La vaccination doit donc débuter à partir de 2 mois, jamais avant. Le vaccin va permettre de stimuler le système immunitaire du chiot, afin qu’il fabrique les anticorps nécessaires pour lutter contre certaines maladies dangereuses.

Pour la plupart de ces maladies, 3 injections seront nécessaires. La première sera effectuée à partir de l’âge de 2 mois. On procède à la 2ème injection le mois suivant. Enfin, la troisième injection sera faite environ un mois plus tard. Dans la plupart des cas, un rappel chaque année est nécessaire.

un corgi et un yorkshire en train de courir

©️ unsplash.com

Quels vaccins sont obligatoires pour les chiens ?

D’une manière générale, la vaccination n’est pas obligatoire pour les chiens, mais elle est vivement recommandée. En effet, la vaccination permet de limiter les risques pour la santé de votre toutou. On assiste notamment à une baisse du nombre de cas pour la maladie de Carré, qui était très fréquente il y a quelques années et qui peut être mortelle.

Voici la liste des vaccins les plus fréquents, appelés CHLRP :

  • maladie de Carré : c’est une maladie très grave et très contagieuse. Elle entraîne des diarrhées, des vomissements et une infection respiratoire. Elle est souvent mortelle;
  • Hépatite contagieuse canine (aussi appelée hépatite de Rubarth): cette maladie du foie peut causer d’importants troubles oculaires. Elle touche surtout les jeunes chiens. Elle peut être foudroyante (dans ce cas elle est mortelle), grave ou légère;
  • Leptospirose (oumaladie du rat) : très fréquente dans les grandes villes. Elle touche le foie et les reins et entraîne souvent la mort du chien. Elle est transmissible à l’homme;
  • Rage : maladie transmissible à l’homme et mortelle. Le chien doit être identifié pour être vacciné contre la rage. Cette vaccination est obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie (chien d’attaque ou de défense). Elle est également obligatoire en Guyane, ou pour se rendre à l’étranger;
  • Parvovirose : cette maladie est fréquente dans les lieux où de nombreux chiens cohabitent, comme les chenils par exemple. Elle provoque des diarrhées hémorragiques et peut être mortelle.

D’autres vaccins existent pour protéger votre chien

En dehors des vaccins CHLRP, d’autres vaccins existent et peuvent être intéressants en fonction de la région où vous habitez.

Si vous voyagez beaucoup en compagnie de votre toutou, en particulier dans le Sud Ouest ou si votre toutou attrape souvent des tiques, le vaccin contre la piroplasmose peut vous intéresser.

Pour les personnes résidant autour du bassin méditerranéen, le vaccin contre la leishamniose est recommandé. Il ne permet pas de protéger à 100% mais il permet de diminuer nettement le risque pour le chien de contracter cette maladie. La leishmaniose se transmet par le phlébotome, un moustique microscopique actif à la tombée de la nuit dans le Sud de la France.

Les clubs canins exigent en général le vaccin contre la toux du chenil à l’inscription. Cette maladie respiratoire est en effet très courante et particulièrement contagieuse. Si vous devez mettre votre toutou en pension, le vaccin contre la toux du chenil sera obligatoire.

chien pratiquant le frisbee dans un club canin

©️ unsplash.com

Enfin, il faut savoir qu’il existe un vaccin contre la maladie de Lyme, aussi appelée borréliose. Ce sont les tiques qui transmettent cette maladie qui provoque de nombreuses séquelles bien souvent irréversibles. Vous pouvez faire vacciner votre toutou dès l’âge de 12 semaines et vous devez penser à faire le rappel avant le début de la saison des tiques pour une parfaite efficacité.

Vous savez maintenant tout sur les vaccins pour votre toutou. Nous vous invitons à regarder le carnet de santé de votre chien et à faire un point sur sa vaccination. C’est important, et encore plus si vous devez voyager ou partir en vacances avec votre boule de poils ! Les vaccins permettent d’éviter de nombreuses maladies très fréquentes et qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre compagnon à 4 pattes !

Si vous avez des conseils ou si vous souhaitez partager votre expérience à ce sujet, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !