Vous avez décidé d’adopter un chien, mais vous hésitez entre un mâle et une femelle, et on vous comprend ! Chez Emprunte Mon Toutou, on vous aide à bien vous occuper de votre compagnon à 4 pattes et on vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin. Aujourd’hui nous allons vous aider à faire votre choix entre un chien mâle et une femelle, une décision importante mais pas facile à prendre !

Lorsqu’on a fait le choix d’adopter un toutou, une question se pose : faut-il préférer un mâle ou une femelle ? Nous allons tout vous expliquer pour vous aider à prendre votre décision. Cependant, il faut bien comprendre que le sexe du chien ne détermine pas à lui seul son comportement et son caractère. Les informations que nous allons vous donner sont des généralités. Les exceptions existent et chaque individu est unique ! On vous conseille donc de prendre en compte la personnalité du chiot pour votre choix !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Caractéristiques du chien mâle

Tout d’abord, il y a une différence physique entre un chien mâle et une femelle. Cette différence sera peu significative sur un Chihuahua, mais sur un chien de grand gabarit cela peut peser dans la balance ! En effet, un mâle de grande taille peut facilement faire 5 kg de plus qu’une femelle, soit autant de poids à retenir ou éventuellement à porter. Pensez-y si vous êtes plutôt de nature frêle !

Ensuite, les mâles ont tendance à marquer leur territoire. En effet, ils lèvent plus souvent la patte lors des promenades et sont plus susceptibles de faire du marquage urinaire à la maison. Il s’agit là d’une réaction hormonale qui peut être réglée par l’éducation.

Les mâles ont également la réputation d’être plus « foufous », et d’atteindre la maturité plus tardivement. Cela complique un peu l’éducation, mais rien d’insurmontable.

En revanche, un mâle entier (c’est-à-dire non castré) va avoir plus de chances de fuguer s’il sent une chienne en chaleur dans les parages. Il sera également plus difficile de faire cohabiter un mâle entier avec un congénère.

2 CHIENS MÂLES FAISANT CONNAISSANCE

©️ pixabay.com

Caractéristiques de la femelle

Choisir une femelle n’est pas anodin. En effet, les femelles ont 2 épisodes de chaleur chaque année. Les chaleurs durent en général 3 semaines. Pendant cette période, il est possible que le comportement de la chienne soit modifié. Elle subira également des pertes sanguines pendant ces 3 semaines. Enfin, il faudra, si vous ne souhaitez pas avoir de portée, être bien vigilant lors des balades. Le mieux étant de limiter au maximum les interactions avec les congénères pendant la période des chaleurs.

Cependant, ce n’est pas une fatalité, il suffit de faire stériliser la chienne pour éviter tous ces désagréments. Et la stérilisation peut être faite dès les premières chaleurs, ou même avant. De plus, la stérilisation permet de limiter les risques de maladies telles que les infections de l’utérus, les tumeurs mammaires, ainsi que les risques de grossesse nerveuse. La grossesse nerveuse peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de la chienne. Il s’agit d’une modification du comportement de la chienne. Celle-ci se comporte comme si elle était gestante et peut même fabriquer du lait alors qu’elle n’a pas de petit. La grossesse nerveuse augmente les risques de maladies de l’appareil reproducteur. Bien sûr, ce problème concerne uniquement les femelles non stérilisées.

Niveau caractère, les femelles sont réputées pour être de bonnes gardiennes et pour se montrer plus indépendantes que les mâles. Il sera également plus facile de faire cohabiter une chienne avec des congénères. L’éducation d’une chienne est considérée comme plus facile que celle d’un mâle.

Mâle ou femelle pour un 2ème chien ?

Si vous avez déjà un toutou à la maison, il est généralement recommandé pour votre second chien de choisir un toutou du sexe opposé. En effet, la cohabitation entre chiens du même sexe se révèle souvent problématique, mais rien n’est insurmontable, en particulier si tout ce petit monde est stérilisé.

Encore une fois, accordez autant d’importance au caractère du chien en question qu’à son sexe. Il faut qu’il puisse s’entendre et cohabiter sereinement avec votre premier toutou. Le caractère du chien vous aidera à faire votre choix. Ce critère sera plus adapté que de vous fier à des généralités. Eh oui, il peut toujours y avoir des exceptions, il ne faut pas l’oublier !

A présent vous savez tout sur les différences entre un chien mâle et une femelle. Vous pouvez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.
Quelle que soit l’option que vous avez choisie, nous vous conseillons également de prêter attention à la personnalité du toutou qui vous a tapé dans l’oeil ! Et nous vous recommandons également d’être responsable et d’opter pour la stérilisation !

Si vous avez des conseils ou si vous souhaitez partager votre expérience à ce sujet, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !