Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Adopter un toutou vous donne beaucoup de responsabilités. Vous êtes notamment responsable des soins quotidiens et de la santé de votre chien. Alors, pour toutou savoir sur les soins à apporter à votre boule de poils adorée, voici notre guide !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les soins du quotidien

Il s’agit de prendre soin de l’hygiène de votre toutou. Ce sont des soins relativement faciles à faire, que vous pouvez réaliser vous-mêmes.

Soin des yeux

Pour la grande majorité des toutous, le nettoyage des yeux s’effectue une fois par semaine à l’aide d’une lotion spécifique et d’une compresse. N’utilisez pas de coton qui pourrait laisser des fibres. Nettoyez les yeux en partant du coin internet et en allant vers le coin externe. Si votre toutou a un museau aplati, comme le Carlin par exemple, il faudra lui nettoyer les yeux quotidiennement.

Soin des oreilles

Le nettoyage des oreilles concerne surtout les chiens ayant des oreilles tombantes et/ou poilues à l’intérieure. Le netttoyage doit être effectué une fois par semaine. Il consiste à instiller quelques gouttes de lotion spéciale puis de masser l’oreille pour dissoudre les saletés. vous passez ensuite une compresse à l’intérieur de l’oreille pour enlever les résidus.

Les griffes

Cette opération peut être délicate. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à vous rendre chez le toiletteur pour faire couper les griffes de votre chien. On ne coupe les griffes que si elles sont trop longues et gênent la marche.

Brossage

Selon le type de poils de votre chien, le brossage devra être réalisé une fois par semaine (poils court) ou plusieurs fois par semaine (poils longs). En période de mue, le brossage est très important et devra être effectué tous les jours pour les chiens ayant une mue importante.

View this post on Instagram

Quelque poils en moin 😂😂

A post shared by hanouck malamute adventure (@malamute_explorer) on

Dents

L’hygiène dentaire est très importante pour éviter les problèmes de tartre, mauvaise haleine, etc. Il y a plusieurs façons de procéder : dentifrice spécifique (aromatisé à la viande), comprimé ou croquette légèrement abrasifs, friandises à mâchouiller, … à vous de trouver la solution qui vous convient le mieux !

Bain

Le bain ne doit pas être très fréquent (grand maximum 1 fois par mois). Cependant, il y a des cas où vous devez baigner votre toutou, par exemple s’il s’est baigné dans la mer, il faut le rincer tout de suite pour éviter les irritations. Choisissez évidemment un shampooing spécifique pour chien et adapté à sa peau/son poil.

En plus de tous ces soins d’hygiène, il y a également des soins préventifs pour la santé de votre boule de poils

La vermifugation

Le vermifuge est un traitement anti-parasitaire qui vise à détruire les vers qui pourraient être présents dans le système digestif du chien. En effet, ces vers peuvent altérer la santé de votre chien, il est donc important de les éliminer. de plus, les vers peuvent se transmettre à l’homme.

On vermifuge les chiots chaque mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

A partir de 6 mois, les chiens sont vermifugés 4 fois par an, à chaque changement de saison.

Choisissez un vermifuge complet car il existe plusieurs sortes de vers. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire.

La vaccination

La vaccination est une étape primordiale pour la santé de votre toutou. En effet, grâce à la vaccination, vous pouvez le protéger de nombreuses maladies graves.

On peut vacciner le chiot à partir du 2e mois pour les vaccins appelés CHLPRP (vaccin contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose, la rage et la parvovirose). Pour le vaccin contre la rage, il faut attendre le 3e mois révolu.

Le rappel du vaccin doit être effectué tous les ans pour que la vaccination reste efficace.

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour voyager à l’étranger avec votre toutou. Il est fortement recommandé même si vous ne voyagez pas car la rage est une maladie transmissible à l’homme.

Si vous devez mettre votre chien en pension, vous devrez également le faire vacciner contre la toux du chenil.

Il existe également des vaccins contre la piroplasmose (maladie transmise par les tiques), la maladie de Lyme et la leishmaniose.

A présent vous connaissez tous les soins que vous vous devez d’apporter à votre boule de poils !  Nous espérons que cet article vous a été utile !

N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !