Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Quand on pense à l’hiver, on pense au froid, à la neige, aux jours qui raccourcissent, etc. … En tant que maître d »un ou plusieurs toutous, vous devez savoir quels sont les dangers qui guettent votre boule de poils et comment faire pour lui faire profiter des joies de l’hiver ! Pour vous aider, voici donc 5 conseils pour assurer la sécurité de votre chien cet hiver !

Conseil #1 : Penser à la visibilité

En hiver la nuit tombe plus tôt et vous serez certainement amenés à promener votre chien lorsqu’il fait nuit. En ville, pas de problème car les rues sont bien éclairées. Mais, si vous habitez à la campagne, ce n’est pas la même histoire. Par mesure de sécurité, il vaut mieux s’assurer que votre chien sera visible des voitures mais aussi des cyclistes par exemple.

Vous pouvez lui faire porter un collier ou un gilet fluorescent qui le rendra très visible dans la nuit. Il existe également d’autres accessoires comme des lampes ou des bandes réfléchissantes à poser sur le collier du toutou.

En hiver, les balades ne sont pas toujours un moment agréable, mais vous ne devez pas pour autant laisser votre chien enfermé pendant 4 mois !

Conseil #2 : Eviter le froid

La plupart des toutous possèdent une fourrure qui les protège efficacement du froid et des intempéries. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les chiens, pour ces derniers, il faudra prévoir un manteau afin de leur faire passer l’hiver au chaud. Cela concerne notamment :

  • les chiens aux poils très courts, en particulier les chiens de petite taille comme les Chihuahuas par exemple
  • les toutous âgés : étant plus fragiles, les chiens âgés supportent moins bien le froid. De plus, cela peut réveiller leurs douleurs articulaires. Leur faire porter un manteau rendra leur hiver bien plus doux et agréable !

Le manteau doit être imperméable et bien ajusté afin de maintenir au mieux la température corporelle.

View this post on Instagram

#Teckel

A post shared by Ina Hoppmann (@inahoppmann) on

Conseil #3 : Attention au sel

Lorsqu’il y a du gel ou de la neige, il est fréquent que les trottoirs ou les routes soient salés. Or, le sel est irritant pour les coussinets des chiens et peut causer des brûlures et des blessures. Par conséquent, après chaque balade, nous vous recommandons de bien rincer les pattes de votre boule de poils et de bien les sécher.

Pour éviter les irritations ou pour les apaiser, vous pouvez appliquer un corps gras sur les coussinets, par exemple de la vaseline, mais vous trouverez également des pommades conçues spécifiquement à cet effet et qui ont un effet protecteur.

Conseil #4 : Se méfier de la neige

Certains chiens adorent la neige, et d’ailleurs il existe des races de toutous faites pour se balader dans la neige ! Mais, il y a toutefois quelques précautions à prendre. Vous pouvez couper les poils situés autour des coussinets très courts afin d’éviter que des boules de neige ne se forment à cet endroit.

Attention également à ne pas laisser votre toutou manger la neige, chose très tentante pour eux ! En effet, ingérer de grandes quantités de neige peut déclencher des vomissements et de la diarrhée. De plus, la neige n’est pas toujours très propre !

Enfin, après chaque sortie dans la neige, enlevez les boules de neige qui se forment généralement sur le ventre ou autour des pattes, en particulier pour si votre chien a les poils longs. Séchez méticuleusement votre chien pour ne pas qu’il attrape froid. Utiliser une serviette en micro fibre ou un sèche-cheveux. Ne le laissez ressortir que s’il est bien sec !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Conseil #5 : Gare à l’antigel

L’antigel possède un goût sucré très agréable pour les chiens. Il faut donc le manier avec beaucoup de précaution et le stocker bien fermé et hors de portée. Il n’est pas rare qu’un peu d’antigel s’écoule d’une voiture.  Comment savoir si votre chien a mangé de l’antigel ? Vous le verrez car  il se comportera comme s’il était ivre. Si vous avez le moindre doute sur le fait qu’il peut avoir ingéré de l’antigel, n’attendez pas et appelez d’urgence le vétérinaire ! L’éthylène glycol présent dans ce produit peut causer une insuffisance rénale seulement 3h à 8h après l’ingestion. Il faut donc faire vite !

Nous espérons que grâce à notre article vous et votre toutou passerez un hiver au poil et en toute sécurité ! Vous pouvez partager vos expériences et vos astuces en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !