Les chiens prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne ! C’est pour cette raison que l’actualité parle bien souvent de nos amis à quatre pattes ! Emprunte Mon Toutou vous propose chaque mois la « toutou actu » la plus marquante !

La Mairie de Toulouse a lancé le 13 juin dernier une carte à destination des personnes vivant seules et possédant des animaux. La carte nommée « Urgence Animale » permet de prévenir les secours que des animaux sont seuls au domicile. On vous dit tout sur cette initiative destinée à veiller au bien-être de nos animaux de compagnie !

Comment fonctionne cette carte ?

Depuis une semaine, les Toulousains peuvent se procurer gratuitement la carte « Urgence Animale ». Il s’agit d’une carte au format carte bancaire, indiquant que vous avez des animaux chez vous. Elle mentionne également les coordonnées d’une personne de confiance prête à garder vos boules de poils. Cette carte s’adresse aux personnes vivant seules et possédant des animaux quels qu’ils soient : chien, chat, ou même Nac.

Le porteur de la carte « Urgence Animale » doit la conserver sur lui, dans l’idéal avec les papiers d’identité ou la carte vitale, afin que les secours puissent la trouver facilement au cas où il arriverait quelque chose. En effet, en cas de malaise ou d’accident par exemple, si la personne est inconsciente, elle ne peut pas prévenir les secours qu’il y a des animaux à prendre en charge chez elle. Avec cette carte, les secours sont informés et surtout, ils savent qui contacter pour prendre soin des animaux restés à la maison.

Une initiative pour le bien-être animal

Il faut savoir que pour les personnes seules, l’animal joue un rôle encore plus important. Le savoir seul à la maison peut donc être réellement source d’angoisse, en particulier lors d’une situation d’urgence. De plus, il peut être compliqué de trouver une personne à qui confier sa boule de poils au débotté.
Tout l’intérêt de cette carte est donc également de prévoir et d’organiser la garde de son animal de compagnie si quelque chose devait arriver.

Bien évidemment, il faut avoir prévenu la personne que vous la mentionnez sur votre carte, afin qu’elle soit prête à recueillir vos boules de poils en cas de besoin. Cette initiative permet ainsi d’éviter les abandons involontaires. En effet, dans le cas où un propriétaire d’animaux vivant seul doit être hospitalisé en urgences, ses animaux de compagnie sont mis en fourrière, ou dans un refuge faisant office de fourrière.
Une situation très stressante pour les animaux, et qui a pour conséquence de surcharger davantage les fourrières et les refuges, souvent déjà pleins.

personne vivant seule embrassant son chien

© unsplash.com

D’autres villes concernées

Cette mesure n’est pas la première du genre dans l’Hexagone. En effet, la mairie de Montpellier avait lancé une carte similaire dès le mois d’août 2019, à l’initiative de sa conseillère municipale déléguée au bien-être animal. Il faut dire que Montpellier arrive en tête du classement des villes « toutou friendly » établi par 30 millions d’amis depuis plusieurs années, ce n’est donc pas une surprise.
D’autres villes ont depuis copié cette bonne idée comme Brest, Digne et maintenant Toulouse.

Les cartes « Urgence Animale » sont généralement disponibles gratuitement dans les mairies, les bibliothèques, les points infos senior, ou encore les maisons des associations des villes concernées. Mais vous pouvez également les télécharger sur le site de la mairie de votre ville, si elle a mis en place cette mesure.

Espérons que cette initiative s’étende à toutes villes Françaises dans les mois à venir !

Que pensez-vous de cette « toutou actu » ? Cette carte existe-t-elle dans votre ville ? On attend vos témoignages en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !