Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Le confinement a profondément bouleversé notre vie quotidienne, et par conséquent celle de nos toutous. Habitués à rester seuls une grande partie de la journée en semaine, ils ont eu la (bonne) surprise de nous voir rester à leur côté toute la journée et tous les jours. Leur rythme de vie a donc beaucoup évolué, et ce pendant plusieurs semaines. A présent qu’ils s’y sont certainement habitués, la situation va de nouveau changer avec le déconfinement. Alors comment gérer au mieux cette situation ?

Voici 5 conseils pour éviter les troubles du comportement tels que l’anxiété de séparation par exemple.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

  • Conseil #1 : Réapprendre au chien à rester seul

A partir du 11 mai, 2 cas de figures sont possibles:

    • Vous reprenez mais pour l’instant en télétravail : pas de souci pour votre toutou étant donné que vous restez à la maison. Cependant, habituez-le progressivement à être tout seul car vous allez repartir au bureau dans un avenir proche. Vous pouvez par exemple vous enfermer dans une pièce (bureau, chambre) sans lui pendant quelques heures. Augmentez la durée de cette « séparation » progressivement  afin que votre toutou se réhabitue petit à petit à être seul. Comme le recommande Chloé Fesch, co-fondatrice des centres d’éducation canine Canidélite, ne répondez pas aux sollicitations de votre chien afin de ne pas lui donner de mauvaises habitudes. C’est toujours vous qui devez être à l’initiative du contact ou du jeu !
    • Vous reprenez directement le travail au bureau :  votre toutou va donc se retrouver de nouveau seul et vous n’avez peut-être pas eu l’opportunité de l’y habituer progressivement. Cela va donc être compliqué à gérer pour lui. Pas de panique, il existe une solution ! Sur Emprunte Mon Toutou, vous pouvez trouver une nounou bénévole pour lui tenir compagnie ou lui offrir une balade en plus dans la journée ! Cela évitera que votre toutou ne souffre de la solitude !

  • Conseil #2 : Reprendre le rythme

Vous avez peut-être profité du confinement pour promener plus votre boule de poils. Essayez de maintenir le même rythme de balade même si vous avez repris le travail. Vous pouvez modifier les horaires et le nombre de promenades pour revenir à vos anciennes habitudes (celles d’avant le confinement) mais ne bousculez pas ses nouvelles habitudes d’un coup. En suivant ce conseil vous permettrez à votre chien de ne pas être complètement déboussolé lorsque vous reprendrez le travail comme avant.

Conseil #3 : Combler ses besoins

Pour éviter les troubles de comportement liés au mal-être du chien, la solution est de combler ses besoins. Nous savons tous que le chien a besoin de se dépenser physiquement, plus ou moins selon sa race. Une bonne petite promenade le matin avant de partir aidera votre toutou à se sentir bien. Mais il a également besoin de se dépenser intellectuellement et olfactivement. C’est à dire que vous devez lui permettre d’exercer son intelligence (par exemple en lui apprenant des tours) et d’exercer son flair (cela peut se faire à l’aide d’un tapis de fouille ou en cachant des croquettes dans votre maison ou votre jardin). Un chien dont l’ensemble des besoins est comblé va être bien dans ses pattes et moins sujets aux troubles de comportement.

 

  • Conseil #4 : Habituer le chien au port du masque

Nous allons certainement devoir nous habituer à porter un masque. Vous avez peut-être même déjà croisé des personnes portant un masque en promenant votre toutou. Cela peut-être déstabilisant pour le chien, qui n’a pas l’habitude de cet accessoire et qui ne va peut-être pas vous reconnaître. Il va donc falloir l’habituer au masque afin d’éviter qu’il en ait peur. Pour cela, portez le masque lorsque vous êtes chez vous et appelez votre toutou. Récompensez-le s’il vient. L’idée c’est d’associer le masque à quelque chose de positif (jeu, friandise). Caressez-le, jouez avec lui tout en portant le masque afin qu’il s’y habitue. Faites cela plusieurs fois, jusqu’à ce que vous sentiez que votre toutou est habitué au masque.

  • Conseil #5 : Faites de votre départ un bon moment

Préparez bien le jour du départ. Il faut tout faire pour limiter le stress de votre chien au maximum. Vous pouvez par exemple prendre vos clés dans votre main ainsi que votre sac comme si vous alliez partir sauf que vous restez à la maison. Le but est d’éviter que votre toutou associe certains gestes à l’imminence de votre départ. Nous vous recommandons également de préparer au maximum vos affaires la veille de la reprise. Cela évitera que votre toutou vous voie courir partout et que son stress monte en comprenant que vous allez le quitter.

Vous pouvez également créer une association positive en lui donnant un jouet d’occupation et/ou en lui lançant une poignée de croquette ou en les cachant dans la maison. Cela va l’occuper agréablement et détourner son attention de votre départ.

  • Cas particulier : le chiot

Si vous avez adopté un chiot juste avant le confinement, vous n’avez sans doute pas eu l’occasion d’effectuer correctement sa socialisation. Il n’est pas trop tard. Procédez de la même manière que si vous veniez de l’avoir. Habituez-le progressivement aux bruits. Promenez-le d’abord dans des endroits calmes, puis dans des lieux de plus en plus bruyants. Faites-le rencontrer d’autres chiens et d’autres animaux. Prenez votre temps, toutes les nouvelles expériences doivent être positives afin de ne pas rendre votre chien craintif.

En résumé, le mieux c’est d’habituer de façon progressive votre toutou à reprendre sa vie d’avant. Il faut également essayer de créer des associations positives, comme par exemple associer votre départ à une ration de croquettes afin de réduire le stress de votre boule de poils adorée !

Nous espérons avoir répondu à toutes les questions que vous vous posez et nous vous souhaitons une bonne reprise ! N’hésitez pas à partager vos conseils et votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !