Avoir un chien est une énorme responsabilité. Vous avez entre vos mains le bien-être de votre animal de compagnie et il peut arriver que l’on ne sache pas trop comment s’y prendre. Maintenant que vous avez un toutou, suivez nos conseils pour lui permettre d’être bien dans ses pattes !

Choisir un nom pour son chien est la première chose à faire après l’adoption. La tâche peut sembler facile. Pourtant il faut prendre en compte quelques critères avant de se décider. En effet, vous allez devoir prononcer son nom un nombre incalculable de fois et dans pleins de situations différentes. Pour vous aider, voici nos conseils pour choisir le prénom de votre chien.

Conseil #1: la lettre initiale

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, à chaque année correspond une lettre. C’est le LOF qui la détermine, et c’est une règle obligatoire pour les chiens de race qui vont évoluer en concours et en exposition. Si ce n’est pas le cas de votre boule de poils, vous n’êtes pas obligé de respecter cette « règle ». En 2019, c’était le « P » qui était à l’honneur. Voici quelques exemples de prénoms en P parmi les plus populaires cette année:

  • Perle
  • Pixel
  • Pookie
  • Pirate
  • Prune
  • Praline
  • Pink :
  • Prada
  • Pumba
photo de chiot cocker

Petra

Conseil #2: 2 syllabes

Le nom de votre chien doit être facile à prononcer. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous aurez à le rappeler auprès de vous. C’est pour cette raison que bien souvent on conseille de choisir un nom qui ne possède pas plus de 2 syllabes. En effet, cela reste facile à prononcer et il y aura moins de possibilités que ce soit un son que vous prononcez souvent. Votre toutou ne pourra donc pas le confondre.

chio labrador chocolat

Praline

Conseil #3: attention à la sonorité

Quoi qu’il en soit veillez à choisir un nom que votre chien entendra clairement. Le nom de votre toutou ne doit pas contenir une voyelle faible après une consonne faible. Un « e » après un « f » par exemple. Après un « f » , un « a » sera plus audible et compréhensible. On conseille également de doubler les syllabes, comme dans Loulou par exemple. Evitez également de choisir un nom qui possède les mêmes sons qu’un ordre. Par exemple, « Lassie » ressemble beaucoup à « assis ».

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Conseil #4: choisir un nom qui lui correspond

Le prénom va être en premier lieu déterminé par le sexe de votre chien. Voici quelques exemples de prénoms pour une femelle: Blanca, Amber, Bella, Ouna, Gipsy… Et quelques idées de prénom pour un mâle: Bouba, Yuki, Jango, Lucky, Milo…

Pour choisir un prénom, vous pouvez aussi vous aider d’une des caractéristiques de votre toutou. Par exemple la couleur de son pelage: Praline, Vanille, Flocon, Coffee, Moka… Vous pouvez également choisir un nom qui reflète son caractère : Coquin, Crapule, Angel, Chipie…

Vous pouvez également vous amuser en jouant le contraste. Par exemple un Yorkshire qui s’appelle Tyson ou Godzilla, ça peut faire sourire !

 

chiot shiba

Pako

Conseil #5: lui apprendre son nom ?

Maintenant que vous avez choisi un joli nom pour votre chiot, il va falloir lui apprendre à le reconnaître.

Cela va demander un peu de temps et quelques friandises, mais c’est assez simple. Allez dans une pièce au calme avec votre compagnon à quatre pattes. Prononcez son nom. S’il réagit comme par exemple en tournant la tête vers vous ou en vous regardant, félicitez-le (comme s’il avait fait quelque chose d’exceptionnel) et donnez-lui une friandise. S’il n’a pas réagi, attendez quelques minutes puis recommencez à prononcer son nom. Quand cette étape sera acquise, vous pourrez recommencer l’exercice dans d’autres endroits. Choisissez des endroits de plus en plus bruyants, et au fur et à mesure qu’il apprend diminuez le nombre de friandises. Lorsqu’il reconnaîtra son nom au milieu d’un parc très animé et en la présence d’autres chiens, vous aurez gagné !

Nous espérons que tous ces conseils vont vous aider à bien choisir le nom de votre toutou ! Le plus important c’est qu’il vous plaise à vous et qu’il soit facile à prononcer. Vous pouvez même laisser libre cours à votre imagination et lui créer un prénom original et sur-mesure !

N’hésitez pas à partager avec nous les prénoms de vos boules de poils en commentaires !

 

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !