La période des fêtes de fin d’années est souvent le moment où ont lieu les adoptions de chien sur un coup de tête. En effet, nombreux sont les enfants qui réclament un toutou. Par conséquent, des chiots se retrouvent offerts en guise de cadeau de Noël. Les confinements successifs ont également incité beaucoup de personnes à adopter un chien sans vraiment y réfléchir, avec les conséquences que l’on connaît. Cette expérience vécue par de nombreuses personnes est racontée de façon réaliste et émouvante par Fred Leclerc et David Azencot, auteurs de la BD « Tiki – Une année de chien ».

« Tiki – Une année de chien » est une BD pleine d’humour et agréable à lire qui raconte l’histoire d’une famille qui adopte un chien pendant le second confinement. L’auteur va nous faire vivre toutes les étapes de cette adoption. Depuis la joie des débuts jusqu’à la désillusion qui va suivre, lorsque les premiers problèmes pointeront le bout de leur nez.

L’histoire de TIKI

L’enfant qui réclame un animal

Fred, Sophie et Lou vivent à Paris. Lou, la fille de Fred a toujours réclamé un animal. Ils ont déjà tenté l’expérience en adoptant des poissons, des oiseaux ou des lapins, cela n’a jamais été un succès. Mais Lou veut un chat. Etant fragilisés psychologiquement par le contexte anxiogène de la pandémie, et les mesures de confinement, Fred et Sophie commencent à flancher.

Problème, Lou est allergique aux chats, mais Sophie a déniché un élevage de chats hypoallergéniques. La famille s’y rend donc pour faire le test. Lou craque sur les chats mais, sur le chemin du retour elle fait une grosse allergie. Il faut donc abandonner cette idée.
Lou est toujours bien décidée à avoir un animal, elle jette à présent son dévolu sur un chien. Elle a déjà choisi son prénom : Tiki. Il ne reste plus qu’à convaincre son Papa, car Sophie, elle, est partante. Voyant que la recherche du petit chien rapproche sa fille et sa compagne, Fred finit par se laisser convaincre à son tour.

Une adoption sur un coup de tête

Le destin se chargera de mettre une animalerie sur leur chemin, et c’est ainsi qu’ils font la connaissance d’une jeune chienne Shiba Inu. Son regard triste va les faire craquer. Et ils repartiront avec la petit chienne, un peu (voire beaucoup ?) poussés par le personnel de l’animalerie. Ils prennent une décision qui les engage pour de nombreuses années sans vraiment se renseigner.
Une fois l’euphorie passée, Fred va faire des recherches et se rendre compte qu’un Shiba n’est pas le toutou le plus facile !

Fred commence à avoir des doutes. Et s’ils s’étaient emballés trop rapidement ? Pour ne rien arranger, la petite chienne ne semble pas vouloir s’attacher à Fred, ni lui obéir, ce qui lui rend la vie infernale. La situation devient compliquée.
Et cela a des répercussions sur la vie de couple de Fred et Sophie, ainsi que sur la santé mentale de Fred. Au bout de quelques jours à peine, la triste réalité s’impose : ils ne peuvent pas continuer ainsi.

On ne vous dévoilera pas la fin, mais on vous encourage vivement à lire cette histoire émouvante et drôle. Et encore plus si vous envisagez d’adopter un chien !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frederic Leclerc (@federim_)

Un chien n’est pas un objet

En plus d’être une BD bien écrite et agréable à feuilleter, « Tiki – Une année de chien » soulève également d’importantes questions autour de l’adoption d’un chien. La BD contient d’ailleurs une post-face écrite par le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne.

Le fait de suivre cette adoption presque « en direct » permet de s’identifier aux personnages. Ainsi, le message passe encore mieux.
On peut tous s’imaginer à la place de Fred, devant notre enfant réclamant un animal et promettant de s’en occuper. On cherche des prétextes pour ne pas céder à son caprice, mais on finit souvent par craquer devant l’insistance de notre progéniture. Car oui, un animal, et encore plus un bébé animal, c’est très mignon ! Il est donc très facile de céder sans trop y réfléchir, comme Fred et Sophie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frederic Leclerc (@federim_)

Cependant, un animal n’est pas un objet, il faut assurer son bien-être pendant de nombreuses années. Si on adopte un chiot, il demandera beaucoup d’attention, un peu comme un nouveau-né. Finies les nuits ininterrompues et les grasses matinées, du moins pendant quelques temps.
Cette prise de conscience est bien détaillée dans le livre. Et même si elle arrive trop tard pour Fred, elle nous permet à nous lecteurs de nous poser les bonnes questions.
Comme Fred, de nombreuses familles ont adopté un chien suite au confinement. Certains professionnels du secteur ont parlé d’une hausse de 10 à 15% des adoptions. Mais ces familles ont-elles pensé que la vie allait reprendre son cours et que le chien allait se retrouver seul ? Les chiffres laissent penser que ce n’est pas le cas. En effet, les abandons ont eux aussi fortement augmenté durant l’été 2020, selon Jacques-Charles Fombonne.

Pour conclure, si vous envisagez d’adopter un chien, on vous recommande vivement de lire « Tiki – Une année de chien »! Et si vous connaissez une personne qui rêve d’avoir un chien, offrez-lui cette BD plutôt qu’un toutou !
On rappelle encore une fois qu’un animal n’est pas un objet, et encore moins un cadeau de Noël. Il s’agit d’un engagement pour une quinzaine d’années, alors, réfléchissez bien avant d’adopter un chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !