Une des plus grandes responsabilités d’un maître est d’être présent pour son compagnon. Si vous n’êtes pas encore maître, les pistes que nous présentons dans l’article vous permettront de vous rendre compte des responsabilités qu’il faut respecter pour avoir un toutou heureux dans son foyer. Si vous êtes l’heureux maître d’une boule de poils, cet article vous permettra de vous voir si vous êtes un compagnon remarquable pour votre toutou.

Être présent pour son toutou

Passer du temps avec son toutou est quelque chose d’important pour votre compagnon. Balades, jeux, câlins, vous devez lui accorder du temps et ceci malgré une journée épuisante au travail. Certaines races ont besoin de plus se dépenser que d’autres. Avant d’adopter ou même si vous remarquez que votre toutou n’est pas heureux dans ses papattes, renseignez-vous sur les spécificités de sa race. Cela vous permettra de savoir si ce type de toutou vous correspond et que êtes capable de subvenir à ses besoins.

Un chien a besoin d’être stimulé par des activités physiques et mentales quotidiennement. Un toutou qui bouge et qui se dépense, est un toutou heureux, ce qui peut éviter de nombreux troubles comportementaux (destruction, aboiement, anxiété…). Même si vous avez un jardin, nous vous conseillons de partager des promenades quotidiennes avec votre toutou. Cela a de nombreux bienfaits pour lui comme pour vous ! Un toutou est un petit explorateur qui aime renifler, découvrir de nouvelles odeurs et se sociabiliser. Vous pourrez, en plus, pratiquer une activité physique et rencontrer d’autres passionnés canins.

Laisser seul son toutou

Avoir un jardin clôturé est un bel avantage, il pourra y profiter du soleil, de l’air frais et exercer son flair en toute liberté. Assurez-vous que votre toutou ne soit pas fugueur ou qu’il n’aboie pas si vous le laisser seul dans le jardin lorsque vous êtes absent. Vous pouvez lui déposer une niche où il pourra se reposer en attendant votre retour. Si vous laissez votre toutou à l’intérieur de votre maison ou appartement, assurez-vous qu’il ait fait ses besoins avant votre départ. Vous pouvez également lui laisser quelques jouets à disposition pour qu’il puisse se divertir durant votre absence.

Si vous venez d’adopter votre toutou, assurez vous de l’habituer petit à petit à vos absences pour éviter qu’il ne fasse trop de bêtises pendant vos absences ou qu’il les vive trop mal. Commencez d’abord à vous absenter quelques minutes (par exemple, allez chercher le courrier), puis une heure, puis quelques heures. Vous pouvez aussi lui interdire certaines pièces durant vos absences où il y sera avec son panier et ses jouets. N’hésitez pas pour certaines absences, de trouver des emprunteurs pour des balades et gardes régulières pour éviter que votre toutou soit seul trop souvent. Ceci est nécessaire pour le bien-être de votre chien, car ils sont connus pour mal supporter la solitude.

 

Toutou astuce 

si vous devez vous absentez plusieurs heures, assurez que vous que votre toutou se soit dépensé un minimum avant votre départ. Il pourra ainsi se reposer durant ces heures de solitudes.

 

Anticiper les gardes de son chien

Il est important de penser à ce qu’il arrivera à votre chien si vous n’êtes pas là. Travail, vacances, maladie ou accident il est nécessaire que vous anticipiez sa garde si vous ne pouvez pas vous en charger. Vous avez juste à contacter les emprunteurs prêts de chez vous pour voir qui pourrait être disponible pour vos temps de garde. Nous vous conseillons de faire une première rencontre avant de confier votre chien pour vérifier si le feeling passe entre l’emprunteur, le chien et vous !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !