Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

On a beau adorer les chiens, on n’a pas forcément envie d’avoir des poils partout dans la maison et sur nos vêtements ! La plupart des chiens perdent leurs poils de façons assez importante 2 fois dans l’année : à l’automne et au printemps. Mais il existe différents types de pelages, et tous les chiens ne sont pas sujets à de grosses pertes de poils. Si vous êtes maniaques mais que vous souhaitez adopter un toutou, choisir une race de chien qui perd peu ses poils peut être une bonne solution ! Car, dans le cas contraire, vous allez devoir mener la chasse au poils de façon quotidienne !

photo de Shih tzu

Fauve

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les 10 races de chiens qui perdent peu leurs poils

Voici les races de chien qui vous permettront de ne pas sortir l’aspirateur tous les jours :

  • Basenji: ce toutou de taille moyenne possède un pelage court, lisse et brillant qui ne demande que peu d’entretien. Il faut simplement le masser avec un gant une fois par semaine afin de retirer le poil mort
  • Caniche: le Caniche possède un poil frisé qui demande un toilettage régulier. Il faut également le tondre régulièrement. En revanche, il ne perd que peu de poils !
  • Shih Tzu: ce petit compagnon possède un magnifique pelage long et épais qui demande pas mal d’entretien. Un démêlage en règle chaque semaine est nécessaire. En revanche, il perd très peu de poils. Il faudra le tondre ou raccourcir ses poils de temps en temps.
  • Airedale Terrier: l’Airedale est un chien énergique qui possède un poil particulier, mi-long et gaufré. Il ne mue pas et ne perd que peu ses poils. Néanmoins, il doit être toiletté plusieurs fois par an, notamment car il a besoin d’être épilé.
  • Bichon frisé: le pelage du Bichon frisé a un aspect « tire-bouchonné » caractéristique. De ce fait, il ne perd quasiment pas de poils, mais vous devrez le brosser quotidiennement pour retirer le poils mort et permettre à la peau de respirer.
  • Komondor: le Komondor possède un pelage très original ! En effet, ses poils forment des « dreadlocks » qu’il faut couper régulièrement. IL n’a donc pas besoin de brossage et ne perd pas de poils ! c’est le chien le plus facile à entretenir ! L’inconvénient c’est qu’il a tendance à ramasser tout ce qu’il trouve dans ses poils.
  • Yorkshire: ce petit toutou très connu possède un poil long et fin. Il nécessite un toilettage régulier mais il perd très peu de poils.
  • Doberman: son poil ressemble à celui du Basenji, il est lisse, brillant, et demande peu d’entretien. Un massage avec un gant de caoutchouc suffira à retirer le poil mort et à faire briller son pelage.
  • Schnauzer:Le Schnauzer ne perd quasiment pas ses poils ! Son pelage laineux et dur nécessite un entretien régulier (brossage et toilettage).Boston Terrier: Ce toutou possède un pelage court et lisse. Il perd peu ses poils et demande peu d’entretien tout comme le Doberman et le Basenji
Basenji

Mowgli

 

On constate que les chiens à poils court, très long ou frisé ont tendance à moins perdre leurs poils que les autres ! La contrepartie c’est que, souvent, ils demanderont un entretien assez régulier et des visites chez le toiletteur ! Le toilettage n’est pas une option, dans certains cas, il participe à la bonne santé de votre toutou. Il faudra donc prévoir un budget en conséquence !

Pourquoi les chiens perdent-ils leurs poils ?

La plupart des chiens perdent leurs poils de façon plus marquée au printemps et à l’automne, lors de la mue. La mue est un phénomène physiologique qui concerne de nombreuses espèces animales. Elle permet aux chiens de s’adapter aux températures extérieures en renouvelant leur poil. Chez certains chiens, ces mues saisonnières auront pour conséquence une perte de poils très importante. C’est le cas par exemple du Chow chow, du Husky ou encore du Labrador.

Pour d’autres toutous, il y aura une mue constante. En effet, pour les chiens qui vivent le plus souvent dans des intérieurs chauffés où la température varie peu, la mue saisonnière n’est pas nécessaire. Cependant, le poil se renouvelle continuellement d’où la perte de poils. Dans certains cas, la perte de poils est anormalement importante, on parle alors d’alopécie. L’alopécie nécessite de consulter son vétérinaire car elle est souvent le symptôme d’une maladie ou d’un stress important.

photo de Yorkshire

Moonlight

Comment limiter les poils dans la maison ?

Nous venons de voir que la mue est tout à fait normale ! Cependant, vous pouvez agir pour limiter la quantité de poils que vous retrouvez dans votre intérieur !

  • Brossez très régulièrement votre chien ! Dites-vous bien que les poils que vous enlèverez au brossage seront autant de poils en moins sur votre canapé ou vos vêtements ! Habituez votre toutou au brossage dès son plus jeune âge pour vous faciliter la tâche. Brossez dans le sens du poil avec une brosse adapté à son pelage.
  • Donnez à votre toutou une alimentation adaptée à son mode de vie et de bonne qualité. Dans certains cas, une mauvaise alimentation peut avoir pour conséquence une perte importante des poils. Soyez attentifs lorsque vous choisissez la nourriture de votre chien !
  • Evitez de laver trop fréquemment votre toutou ! En principe, un chien ne doit pas être lavé souvent. Le maximum recommandé est 1 fois par mois, et vraiment si le besoin s’en fait sentir ! Choisissez un shampooing spécifique pour les chiens et de préférence biologique. Des lavages trop fréquents agressent l’épiderme et peuvent causer des maladies de peau favorisant la perte de poils.

Nous espérons que grâce à notre article, vous savez maintenant comment limiter la présence des poils de toutou dans votre maison ! Si vous connaissez d’autres races de chien qui perdent peu de poils, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !