Les propriétaires de toutous sont de plus en plus nombreux à faire appel à un ostéopathe canin. Pour en savoir plus sur cette médecine dite alternative, nous avons interrogé Mathilde Mazières, ostéopathe animalier.

Que soigne vraiment l’ostéopathie ? Comment choisir un ostéopathe et dans quel cas faut-il consulter ?

Nous allons répondre à toutes ces questions !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

  • Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours?

Je m’appelle Mathilde Mazieres, et je suis Ostéopathe pour animaux depuis plus de 3 ans. Diplômée de l’ESAO (European School of Animal Osteopathy), je  suis inscrite sur le Registre National d’Aptitude de l’Ordre National des Vétérinaires sous le numéro OA159.

  • Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste le métier d’ostéopathe?

L’ostéopathie s’intéresse au mouvement, notre but est donc de restaurer/maintenir un mouvement optimal dans toutes les structures du corps. L’un des fondements en ostéopathie étant l’unité du corps, l’ostéopathe met un point d’honneur à travailler sur tous les systèmes (musculo-squelettique, viscéral, crânien …) lui permettant d’avoir une vision globale du corps. Autrement dit : on part de la truffe jusqu’au bout de la queue, on va vraiment faire le tour complet de l’animal pour comprendre le schéma lésionnel et arriver à en trouver la cause.

  • Pourquoi vous avez choisi ce métier ?

Il s’agit avant tout d’un métier passion, quand on est amoureux des animaux, quoi de mieux que de passer nos journées à leur apporter du confort et du bien-être !

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

La découverte. De nouvelles rencontre tous les jours, qu’elles soient animales, humaines ou professionnelles.

  • Qu’est ce qui vous plaît moins ?

Je dirais que le temps passé sur la route est un des gros points noirs de notre métier.

  • Comment se passe une journée type ?

Une journée type .. Il n’y en a pas ! Et c’est sûrement ce qui me plaît le plus dans ce métier, la routine n’existe pas. Je suis amenée à travailler sur tous types d’espèces, chez des particuliers ou des professionnels, à domicile ou en cabinet : chaque jour est différent !

  • Quand faut-il consulter un ostéopathe pour son animal?

Les propriétaires me contactent souvent suite à un problème particulier comme un trouble locomoteur (boiterie, raideur) un comportement modifié ou une douleur que manifeste l’animal. J’interviens également dans le cadre de pathologies (dysplasie, arthrose, ligaments croisés, luxation de rotule, troubles digestifs …).

Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires d’animaux sont désormais conscients de l’aspect préventif de l’ostéopathie : j’interviens alors autant en prévention, suivi de croissance chez le jeune, suivi d’animaux de sport/compétition mais aussi chez l’animal plus âgé.

  • Comment se déroule une séance ?

La consultation dure entre 45 min et 1h. Elle commence par un recueil d’informations concernant l’animal (identité, motif de consultation, conditions de vie, alimentation, antécédents médicaux, activité …). Arrive ensuite le palpatoire, il s’agit de la première prise de contact avec l’animal, primordial pour le mettre en confiance. Une observation dynamique est ensuite effectuée afin d’observer l’animal en mouvement. J’effectue alors des testings afin de détecter les zones en restriction de mobilité pour ensuite pouvoir procéder à la correction. La consultation se termine par un bilan avec le propriétaire afin de donner des conseils et un éventuel protocole de rééducation.

View this post on Instagram

➡️ Lola 😍, juste après sa consultation. Abandonnée à la SPA puis adoptée par sa super maman, Lola garde surement de mauvais souvenirs de son passé 😔. Elle peut-être très sensible et méfiante face à l'inconnue. Un travail sur les blocages aussi bien physiques qu'émotionnels a été effectué ✅ Il lui a fallu du temps pour être à l'aise pendant sa première séance d'ostéopathie mais quel bonheur de la voir apaisée ensuite 😴🍀✨ Merci à sa propriétaire pour sa confiance 🥰 #ostéopatheequin #ostéopathecanin #ostéopathebovin #ostéopathefelin #animals #animallovers #osteopath #animalosteopathy #animalosteopath #therapy #manualtherapy #instahorse #horse #instadog #instacat #dog #cat

A post shared by Mathilde Mazieres – Ostéopathe (@mathildemazieres_osteopathe) on

  • Avez-vous des conseils à donner à notre communauté ?

La difficulté avec les chiens, c’est de savoir quand il y a un problème, ce n’est pas très facile pour des yeux non avertis. Il faut savoir qu’un animal qui souffre, cela se voit assez tard, ils sont très durs au mal et lorsqu’ils manifestent vraiment la douleur, celle-ci est déjà bien installée.

Alors attention aux petits signaux de tous les jours, si votre chien ne veut plus monter en voiture, sur le canapé, monter les escaliers, s’il souhaite raccourcir la durée des balades ou encore refuse vos caresses…

C’est pour cela qu’il est important d’insister sur l’aspect préventif de l’ostéopathie.

  • Quelles qualités doit posséder un ostéopathe et comment choisir son ostéopathe ?

Le bouche à oreille est à mon sens le moyen le plus sûr de trouver un ostéopathe compétent. Je suis également très attachée dans ma pratique à la douceur et la coopération de l’animal. Une consultation d’ostéopathie doit se faire sans douleur et sans stress. Il n’est pas question de forcer les choses, tout doit se faire en accord avec ce que l’animal peut donner à l’instant T.

Attention également à la formation suivie : l’ostéopathie animale est une médecine de première intention, il est alors indispensable d’avoir de solides connaissances, permettant aussi de savoir référer aux professionnels compétents quand cela est nécessaire. (Vétérinaire, Maréchal etc..)

  • Avez-vous des conseils pour éviter les blessures lors des balades ?

Il faut penser à bien échauffer son chien mais aussi à le faire récupérer. Les animaux n’ont pas conscience de ses deux notions, c’est donc à nous de veiller à cela. L’euphorie des sorties étant parfois prédominante sur les petits bobos ou raideurs …

  • Avez-vous une anecdote, un moment marquant à nous raconter ?

Lorsque les propriétaires sont extrêmement émus de l’évolution aussi bien physique que psychique de leur compagnon, c’est que du bonheur : l’ostéopathie c’est magique !

Nous espérons que grâce à Mathilde Mazières, vous en savez plus sur l’ostéopathie canine et ses bienfaits.

Si vous avez déjà fait appel à un ostéopathe pour votre toutou, n’hésitez pas à partagez avec nous votre expérience en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !