Vous connaissez certainement cet adage : « Il faut de tout(ou) pour faire un monde. ». Et vous l’aurez compris, chez les chiens aussi. Des toutous il en existe par milliers et d’un point de vue caractériel, c’est aussi le cas !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux toutous qui ont un caractère plutôt félin: les chiens indépendants.

Qu’est-ce qu’un chien « indépendant » ?

Certaines races de chiens sont naturellement plus indépendantes et moins collantes que d’autres. La conséquence de cette caractéristique c’est que ce sont des chiens qui supporteront mieux la solitude et le risqu qu’ils développent un comportement destructeur à cause de l’anxiété de séparation est moindre.

Cependant, ce n’est pas parce que ces chiens sont plus aptes à gérer la solitude qu’il faut en profiter pour les laisser seuls trop longtemps. Il est très important pour tout chien d’avoir des interactions avec son maître, et également avec des congénères.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quels sont les races de chiens indépendants ?

photo de Chow Chow crème

Mako

Les chiens appartenant aux races ci-dessous seront naturellement plus indépendants que d’autres races :

  • le Chow Chow: on considère généralement que le caractère du Chow Chow est plus proche de celui d’un félin que d’un chien;
  • le Shar Pei: cette race de chien asiatique est aussi connue pour ses nombreux plis sur le corps;
  • le Lhassa Apso : originaire du Tibet, c’est une des plus anciennes races de chien;
  • le Shiba Inu: très populaire actuellement, il a besoin de petits moments à lui;
  • l’Akita Inu: très actif, il lui faut sa dose de balade pour se défouler;
  • Le Basenji : ce petit chien est extrêmement propre et curieux

Hanako

Caractéristiques de chiens indépendants

Les chiens indépendants sont pour la plupart d’origine asiatique (le Basenji fait exception).  Ils appartiennent à des races très anciennes. Ce sont des chiens qui sont en dépit des apparences sont extrêmement attachés et fidèles à leur maîtres. En général ils sont méfiants envers les inconnus, il faut donc veiller à leur socialisation dès le plus jeune âge afin d’éviter les problèmes d’agressivité.

Ils sont souvent très vigilants sur la propreté, que ce soit leur propre hygiène ou la propreté de leur environnement. En cela ils ont un comportement plutôt félin.  Ils ne sont pas du genre à aboyer pour un oui ou pour un non, ce sont plutôt des chiens tranquilles.

Ces chiens s’accommodent plus facilement de la vie en appartement que d’autres races de chien. Cependant, vous devrez quand même les sortir souvent car ils ont besoin de se dégourdir les pattes comme tous les autres toutous, et certains d’entre eux comme le Basenji ou l’Akita Inu sont très actifs et dynamiques !

Même si le caractère d’un chien est influencé par la race à laquelle il appartient, il ne faut pas oublier que d’autres facteurs ont leur importance. L’environnement dans lequel il vit et les relations qu’il a avec son maître seront également déterminants dans la construction de sa personnalité. Chaque chien est donc unique et différent.

Si vous êtes propriétaire d’un chien indépendant, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !