Il existe de nombreuses races de chiens. Certaines font plus d’adeptes que d’autres en raison de leur caractéristiques et de leur aspect. Découvrez dans cet article les races de chiens préférés des Français.

Les effets de mode concernant les races de chiens ont des effets très négatifs, cela engendre par exemple des élevages intensifs où le bien-être des animaux n’est pas vraiment au centre des préoccupations. Les chiens croisés peuvent présenter l’avantage d’être moins exposés aux maladies génétiques propres à une race, et ont l’avantage d’être généralement plus robuste.

#1: Le Berger Australien

Sans surprise, c’est lui qui est le numéro 1 dans le coeur des français. Le Berger Australien est plebiscité pour son caractère joyeux et dynamique, son côté robuste et ses yeux clairs. Saviez-vous que le Berger Australien, comme son nom ne l’indique pas, est d’origine américaine?

 

berger australien devant la Tour Eiffel

Paulette

#2: Le Berger Belge

Le Berger Belge a également la côte auprès des habitants de l’Hexagone. On apprécie particulièrement son intelligence et son obéissance. De plus, il est robuste et possède une allure élégante. Le berger belge regroupe 4 races: le Malinois, le Groenendael, le Tervuren et le Laekenois.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

#3: Le Stafforshire Bull Terrier

Une petite surprise dans ce classement, le Staffie a le vent en poupe ! Ce chien qui était à l’origine un chien de combat est en réalité un chien très affectueux et protecteur. Il séduit par son allure musclée et athlétique.

Staffie

Cooper

#4: Le Golden Retriever

Il a été pendant longtemps dans le Top 3 des races préférées. Le Golden a connu ses heures de gloire dans les années 1990. Très affectueux et joueur, c’est le compagnon idéal des familles.

#5 : Le Berger Allemand

Ce chien possède un flair exceptionnel! Aussi il est souvent utilisé par les brigades de police. Sportif, il est cependant protecteur et dissuasif. Son regard perçant et son museau foncé sont caractéristiques de la race.

chiot berger allemand

Pachka

#6: Le Staffordshire Terrier Américain

Plus connu sous le nom d’Amstaff, ce chien robuste et impressionnant fait de plus en plus d’adeptes. Il a énormément besoin de se dépenser, mais c’est également un chien affectueux. Il faudra être très vigilant sur son éducation car il s’agit d’un toutou de catégorie 2.

#7: Le Labrador

Comme son cousin le Golden Retriever, le Labrador a été très populaire dans les années 1990. Ce chien fidèle et doux est un excellent chien de famille. C’est aussi un super toutou d’assistance !

jeune labrador sable

Apolo

#8: Le Bouledogue Français

Amical et joueur, ce toutou est un véritable petit clown ! Son petit gabarit lui permet de suivre son maître partout, de plus il sait s’adapter à toutes les situations. Pas étonnant qu’il ait autant de succès !

#9: Le Cavalier King Charles

Le Cavalier est un vrai chien de compagnie. Il est sociable et toujours enjoué ! Il est assez simple à éduquer et parfaitement adapté à la vie en appartement et à la vie de famille.

Cavalier King Charles

Gustav

#10: Le Chihuahua

Ce toutou miniature est très vif et aime apprendre des tours. Attention cependant à bien l’éduquer et le socialiser car sinon il peut développer des problèmes de comportement qui peuvent devenir gênants. Le Chihuahua n’est pas adapté aux familles ayant des enfants en bas âge du fait de sa petite taille et de sa fragilité.

 

Vous connaissez à présent les races de chiens les plus populaires en France. On peut voir que les toutous de taille moyenne et de grande taille ont la préférence par rapport aux  chiens de petite taille.  S’il est vrai que la race peut donner une idée du caractère du toutou, il faut bien avoir en tête que chaque chien est unique. Par ailleurs, il y a beaucoup de toutous à adopter dans les associations et les refuges, que ce soit des chiens de race ou croisés !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !