Beaucoup de gens pensent qu’avoir un jardin est une condition essentielle au bien)-être de leur chien. Or, il s ‘agit d’un mythe. En réalité, un chien qui habite en appartement mais qui profite de plusieurs balades tous les jours est bien plus heureux qu’un chien qui habite dans une maison avec jardin mais qui ne sort jamais.

Pourquoi promener son chien ?

Le chien est un animal social. Il a besoin de voir du monde, que ce soit des congénères ou d’autres humains que ses maîtres. Il est comme nous, il n’aime pas la routine. Seriez-vous heureux et épanoui si vous ne pouviez jamais sortir de chez vous? Certainement pas. Pour votre chien c’est la même chose ! Même s’il dispose d’un grand jardin, il en a fait le tour depuis longtemps et sentir toujours les mêmes odeurs (en l’occurence la sienne) n’est pas très stimulant pour lui. Les promenades ne sont pas utiles que pour faire les besoins. Les promenades sont indispensables pour que le chien puisse dépenser son énergie, mais elles sont également excellentes pour son mental. Un chien qui ne sort jamais et qui ne connaît que ses maîtres et sa maison peut développer des troubles du comportement: peur, agressivité,…en plus de se replier sur lui-même.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les bienfaits des promenades

Cela permet à votre toutou de sentir des odeurs qu’il ne connaît pas et donc d’exercer son flair. Cela lui permet également de se dégourdir les pattes.

Les sorties participent à la socialisation du chiot et du chien. C’est une étape primordiale dans son éducation. Un peu comme l’éveil chez un bébé. En confrontant votre chien au maximum de situations différentes, cela lui permettra d’être sociable et de connaître et respecter les codes de ses congénères. Sortir régulièrement votre chien et le confronter à des situations inhabituelles vous permettra d’avoir un toutou heureux et bien dans ses pa-pattes ! Il sera moins sujet aux problèmes comportementaux : destruction, anxiété, peur, fugues, aboiements excessifs,…

On peut même dire que plus vous promenez votre toutou, plus il sera obéissant! En effet, les sorties renforcent la complicité entre le maître et son chien. Et les chiens sont loin d’être ingrats, ils vous seront reconnaissants de bien prendre soin d’eux.

Le dernier avantage de promener son chien c’est que c’est également excellent…pour vous ! Eh oui, cela vous pousse à augmenter votre activité physique ! Avoir une activité physique régulière est bon pour votre santé car cela diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et augmente le bien-être. Alors si c’est bon pour tout le monde, pourquoi s’en priver?

couple promenant plusieurs petits chiens

©️pixabay.com

Combien de fois faut-il promener son chien ?

Il n’y a pas de norme établie. Par exemple, l’association Guide Dogs Australia recommande de promener son chien au moins 2 fois par jour, et pendant 30 mn minimum à chaque fois. On entend également souvent qu’il faut sortir son chien au minimum 3 fois par jour. Ce qui paraît une bonne fréquence car cela permet de rendre les journées de votre chien moins longues et monotones. Chaque membre du foyer peut évidemment participer et on peut se partager les « tours » de promenades comme on partage les autres tâches du quotidien. Vous pouvez également faire appel à un promeneur de chien ou à un dog sitter pour éviter à votre chien de rester seul et inactif.

Combien de temps doit durer une promenade ?

Il faut adapter la durée de la promenade à l’âge du chien et à ses besoins. En fonction de la race, les besoins ne sont pas les même, un chien de berger a plus besoin d’activité physique qu’un petit chien d’agrément.Dans le cas d’un chiot, une sortie d’une dizaine de minutes suffit. Pour un chien adulte on sera plutôt aux alentours de 30 mn à 1h. Si vous disposez de moins de temps, vous pouvez compenser en pratiquant une activité: jeu, séance de dressage, …

chien courant dans la forêt

©️pixabay.com

Faut-il promener son chien en laisse ou en liberté ?

L’apprentissage de la laisse est un incontournable, et ce même si vous souhaitez promener votre chien en liberté. Rappelons que promener son chien en liberté n’est pas autorisé partout !

Il est cependant plaisant à la fois pour le maître et son chien de réaliser certaines promenades sans laisse. Cela facilite notamment les rencontres avec les congénères. Ceci étant, même si vous laissez votre chien en liberté, c’est vous qui dirigez la promenade, par conséquent il doit toujours vous suivre, et non l’inverse !

Maintenant que vous savez pourquoi les sorties sont tellement importantes pour votre toutou, il ne vous reste qu’à mettre vos chaussures! Si vous avez d’autres conseils ou envie de partager votre propre expérience, laissez-nous un commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !