Les balades avec votre toutou sont synonymes de courbatures? Vous n’osez plus le sortir car vous avez peur qu’il vous fasse tomber? Suivez nos conseils et vous pourrez apprendre à votre chien à marcher correctement en laisse.

Quelques conseils pour débuter

Pour apprendre à votre chiot/ chien à marcher en laisse, il doit tout d’abord avoir une relation de confiance avec sa laisse ainsi que son collier. Il doit voir la laisse comme un prolongement de votre bras. Par conséquent il ne faut jamais frapper votre chien avec la laisse (même pour « jouer ») ni le laisser la mordiller.
Le mieux est de lui apprendre la marche en laisse dès son plus jeune âge. Nous vous recommandons de vous exercer au début dans un endroit calme. Vous pouvez tout à fait vous exercer à la maison ou dans votre jardin. Si votre appartement ou votre maison est trop petit, choisissez un parc ou une rue calmes et peu fréquentés afin de ne pas déconcentrer votre toutou. Evitez de réaliser l’exercice aux heures de pointe par exemple.
La 1 ère règle est de toujours tenir votre chien du même côté. Ainsi, cela évitera qu’il change continuellement de côté et passe devant vous au risque de vous déséquilibrer. En général on choisit le côté gauche (c’est la norme dans les concours et les expositions canines). Vous pouvez tenir la laisse du côté opposé afin d’avoir plus de contrôle. Dans tous les cas, la laisse ne doit jamais être tendue et votre chien ne doit jamais vous dépasser. Vous devez laisser flotter la laisse sur le dos de votre toutou.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

 

Comment procéder?

Petite astuce: nous vous conseillons d’emmener des friandises avec vous lors des séances d’apprentissage afin de pouvoir récompenser votre chien.
Les séances de « travail » ne doivent pas durer longtemps et se feront dans la bonne humeur. Les promenades doivent rester un plaisir pour vous et pour votre toutou!
Il arrive que lorsqu’il aperçoit la laisse, votre chien soit tout excité et n’arrête pas de bouger. Si c’est le cas, il faudra le laisser se calmer avant de lui passer la laisse et de sortir de la maison.
Commencez à marcher, votre chien doit rester auprès de vous. Dès qu’il s’éloigne, donnez un petit à-coup sur la laisse et dites « Non » ou « Au pied ». Félicitez-le lorsqu’il revient à votre niveau avec une caresse ou une friandise. Vous pouvez également changer de direction au lieu de donner une petite secousse sur la laisse. Changez régulièrement le rythme de la marche afin que votre chien vous suive. Si votre chien tire trop fort, parce qu’il a repéré une odeur qui lui plaît par exemple, allez dans la direction opposée ou arrêtez-vous.
Vous conserverez cette façon de faire pendant toute la promenade. Et vous devrez recommencer tous les jours voire plusieurs fois par jour. Ne relâchez pas vos efforts tant que ce n’est pas complètement acquis. Et ne l’habituez pas à marcher sans laisse tant que l’apprentissage de la laisse n’est pas complètement terminé.
Lorsque votre chien saura bien marcher en laisse dans les endroits calmes, vous pourrez commencer à l’emmener dans des endroits plus bruyants. Vous pourrez également alterner les promenades détachées et attachées. Même s’il sait marcher sans laisse, il est très important de l’habituer à être attaché de temps en temps.

photo de husky portant un harnais

Maci

Quel équipement choisir ?

 

Nous vous déconseillons pour cet exercice les laisses à enrouleur. Nous déconseillons également les colliers étrangleurs et colliers à pointes qui pourraient blesser votre toutou. Le mieux est d’avoir une laisse classique (pas trop longue), et un collier ou un harnais anti traction si votre chien a tendance à tirer vraiment beaucoup. Ces harnais ont une attache sur le devant, ce qui évite au chien de tirer trop fort. Cela rendra l’exercice plus simple pour vous.

photo de bouledogue français allongé par terre

Looper

Les erreurs à éviter

En résumé, voici les erreurs à ne pas commettre:

  • tirer trop fort sur la laisse
  • taper le chien avec la laisse$
  • tirer le chien ou le porter s’il ne veut pas marcher
  • commencer l’apprentissage dans un endroit trop fréquenté ou trop bruyant
  • ne pas être régulier

 

En suivant ces quelques conseils et en vous entraînant régulièrement vous parviendrez à apprendre la marche en laisse à votre chien et les promenades seront une partie de plaisir pour vous deux. Il faut tout de même être conscient que le dressage peut prendre du temps et qu’il faut être constant pour obtenir des résultats!

Si vous avez d’autres conseils ou envie de partager votre propre expérience, laissez-nous un commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !