En tant que maître de chien, l’une de vos missions est de veiller sur la santé de votre toutou. Or, il peut arriver, comme pour nous, que les toutous souffrent de maux passagers. Pour savoir comment réagir et comment le soigner, il est important de les connaître. Chez Emprunte Mon Toutou on souhaite vous y aider. Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet pas très agréable mais néanmoins important : la diarrhée chez le chien.

Même si on pense souvent que les chiens ont un système digestif à toute épreuve, il peut arriver qu’ils souffrent de troubles digestifs, et notamment de diarrhée. Cela peut paraître très inquiétant lorsqu’on y est confronté pour la première fois, alors nous allons tout vous expliquer pour que vous soyez préparés !

On vous dit tout sur la diarrhée chez le chien.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quand parle-t-on de diarrhée chez le chien ?

La diarrhée se définit par des selles molles, pas moulées et plus fréquentes.

On distingue la diarrhée aigüe de la diarrhée chronique.
La diarrhée aigüe apparaît de manière soudaine et ses effets s’estompent en quelques jours.
La diarrhée chronique, quant à elle, est une diarrhée qui dure plus de 2 à 3 semaines et dont les causes sont plus difficiles à déterminer.

C’est un trouble digestif assez fréquent chez les toutous. Il est donc fort possible que vous y soyez un jour confronté. Si votre toutou souffre de diarrhée, soyez attentif également à son état général.

CHIOT DEFEQUANT DANS L'HERBE

©️ shutterstock.com

Les causes de la diarrhée chez le chien

Ce trouble de la digestion peut avoir plusieurs causes :

  • une intolérance ou une allergie alimentaire,
  • une maladie infectieuse (un virus peut-être responsable de la diarrhée),
  • une infestation par des parasites internes (vers),
  • l’anxiété,
  • une activité physique trop intensive, l’activité physique ayant pour effet d’accélérer la digestion,
  • un coup de chaleur.

L’ingestion d’une grande quantité de neige ou d’eau de mer peut également provoquer un épisode de diarrhée chez votre chien.

Que faire si votre chien souffre de diarrhée ?

Si votre toutou souffre de ce trouble de la digestion, la première des choses à faire est de le laisser à la diète pendant 24h. Cela permettra de mettre son système digestif au repos et de reconstituer la flore intestinale. Veillez à ce qu’il ait toujours sa gamelle d’eau fraîche à disposition. Il est très important que votre toutou ne se déshydrate pas !

Une fois les 24h passées, s’il va mieux, vous pouvez recommencer à le nourrir, mais attention ! Ne lui donnez pas tout de suite sa ration entière. Il vaut mieux recommencer l’alimentation à petites doses. Donnez-lui le 1er jour la moitié de sa ration. Vous pouvez fractionner la prise alimentaire en plusieurs petits repas.

Vous pouvez également choisir de lui donner un repas composé de viande rouge crue et de riz bien cuit. L’eau de cuisson du riz peut également être utilisée en tant qu’eau de boisson.

Si dans la plupart des cas, la diarrhée n’est pas grave, il y a cependant des situations qui imposent une consultation chez le vétérinaire.

chien souffrant de diarrhée

©️ pixabay.com

Faut-il consulter le vétérinaire ?

Si votre chien a moins de 6 mois, qu’il pèse moins de 7kg ou qu’il est âgé, vous devrez consulter votre vétérinaire en raison du risque de déshydratation.

Si la diarrhée dure plus de 48h ou si votre toutou souffre d’une maladie chronique, vous devrez également l’amener chez le vétérinaire par précaution.

En cas de présence de sang dans les selles (cela peut être des traces rouges indiquant la présence de sang non digéré ou au contraire une coloration noire révélant la présence de sang digéré)  vous devez consulter le vétérinaire. Il en va de même si votre toutou semble souffrir lors de la défécation ou s’il a de la fièvre ou encore semble abattu.

Comment éviter à son chien d’avoir la diarrhée ?

Est-ce qu’on peut éviter ce trouble digestif à son toutou ? La réponse est oui, dans une certaine mesure.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Ne pas donner une trop grande quantité de nourriture.
  • Choisir une alimentation faible en glucides.
  • Toujours réaliser une transition lorsque vous changez l’alimentation de votre chien. Cela signifie incorporer un petit quantité de la nouvelle nourriture à l’ancienne. Puis augmenter très progressivement la dose jusqu’à complètement remplacer l’ancienne nourriture. Cette transition doit durer plusieurs jours.
  • Eviter les nourritures riches en matières grasses.
  • Toujours vérifier les dates de péremption.
  • Vermifuger régulièrement votre toutou.

En appliquant ces mesures préventives, vous pourrez éviter au maximum d’être confronté au problème de la diarrhée chez le chien.

Nous espérons que cet article vous sera utile et qu’il vous permettra de savoir comment réagir si votre toutou souffre de diarrhée.

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !