En tant qu’amoureux des chiens, on est forcément aussi des amoureux de la nature ! Nous allons donc vous présenter aujourd’hui une initiative originale pour préserver à la fois les abeilles et la biodiversité. 

Les abeilles en danger

Vous en avez certainement entendu parler, les abeilles disparaissent de façon inquiétante depuis quelques années et ont même déjà totalement disparu dans certaines zones. En effet, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France. On parle du syndrôme d’effondrement des colonies ou CCD (Colony Collapse Disorder). Ce syndrôme est sans aucun doute la conséquence de plusieurs facteurs:

  • infections parasitaires;
  • maladies;
  • utilisations massive des pesticides;
  • pollution;
  • réduction de la variété alimentaire et de l’habitat;
  • présence d’espèces invasives;
  • changements climatiques…

Tout ceci modifie les conditions de vie des abeilles, menant à leur disparition progressive.

photo macro d'une abeille sur une fleur

©️ Un Toit pour les Abeilles

L’importance des abeilles

Les abeilles ont un rôle primordial dans la biodiversité par leur action de pollinisation. Effectivement, 76% de la production alimentaire en Europe dépend de cette pollinisation. Sans les abeilles, de nombreuses cultures ne pourraient plus exister. Sans compter les conséquences sur les espèces se nourrissant de ces végétaux! La disparition des abeilles serait donc une véritable catastrophe au niveau écologique.

Conséquence de ce phénomène, la production de miel en France à chuté de 50% en 20 ans, alors que la consommation elle reste stable. Nous sommes donc forcés d’importer plus de la moitié du miel qui est consommé en France. Un miel qui est de qualité moindre et qui est de plus produit dans des conditions ne garantissant pas la survie des abeilles. En 10 ans, 15000 apiculteurs français ont en effet dû cesser leur activité à cause du déclin des abeilles.

photo de ruche et d'abeilles

©️ Un Toit pour les Abeilles

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le Concept D’un Toit pour les Abeilles

Un Toit pour les Abeilles vous propose de participer à la protection de l’abeille noire et au développement des colonies. Comment? En parrainant simplement des ruches qui sont situées dans toute la France. Tout le monde peut participer, particulier ou entreprise. En remerciement, vous recevrez une partie du miel produit par la ruche que vous avez parrainée. En plus votre nom ou logo figurera sur vos pots de miel ! Vous aurez donc un miel de qualité, fabriqué en France et qui plus est à votre nom !

Par cette action, vous contribuerez au maintien de la population d’abeilles et soutiendrez l’apiculture locale, durable et artisanale. En parrainant une ruche, vous permettrez à ces apiculteurs de continuer à exercer leur métier.

A ce jour, ce sont 33383742 abeilles qui ont été parrainées et donc sauvées.

 

Une entreprise éthique

Un Toit pour les Abeilles est une entreprise attentive à la responsabilité sociale et environnementale. Elle est donc engagée dans plusieurs domaines:

  • Préservation de l’abeille saharienne. Dans le cadre d’un partenariat avec une ONG marocaine, formation de femmes marocaines en situation de précarité aux techniques de l’apiculture.
  • Don de miel dans le cadre de la journée « Miel du coeur ». Distribution de miel grâce à la fédération apicole avec le soutien du Secours Populaire. Cette journée est également l’occasion de sensibiliser le public à l’importance des abeilles et de l’apiculture.
  • Dons de ruches à l’association « Une ruche un enfant » . Les bénéfices réalisés grâce à la vente de miel permettent de scolariser un enfant.

Un Toit pour les Abeilles est également concernée par le bien-être de ses salariés:

  • possibilité d’effectuer du télétravail
  • choix du temps de travail (temps plein/mi-temps) renouvelé chaque mois
  • encouragement aux initiatives des salariés
  • recrutement de personnes en contrat de réinsertion

Enfin, l’aspect environnemental n’est pas oublié, Un Toit pour les Abeilles essaie de limiter son impact écologique notamment en utilisant des énergies renouvelables, du papier recyclé, du mobilier de seconde main, etc…

Une belle initiative écologique et responsable !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! 

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !