Tout savoir sur l’hygiène et le soin de mon chien et de mon chat

Les recommandations d’hygiène et de soins pour les animaux varient en fonction de l’espèce, de la race, de l’âge et de l’état de santé de l’animal. Cependant, voici quelques conseils généraux pour prendre soin de votre animal. 

En suivant ces conseils généraux, vous pouvez aider à assurer la santé et le bien-être de votre animal

Cependant, n’oubliez pas que chaque animal est unique, et que les besoins de votre animal peuvent varier en fonction de son espèce, de sa race et de son état de santé.  Par conséquent, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour des conseils spécifiques sur les soins à donner à votre animal. !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus d'un million de membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Recommandations générales pour un chien et un chat en bonne santé  

D’une manière générale et simple, assurez-vous que votre animal soit toujours propre et bien toiletté. 

Cela peut inclure le brossage régulier des poils, le nettoyage des yeux et des oreilles. Le brossage des dents pour le chien, mais aussi pour le chat peut être un très bon moyen pour retarder l’apparition de la plaque dentaire. 

Pour le chien en particulier, un bain périodique est souvent nécessaire. 

Les chats et les chiens doivent également être vermifugés régulièrement. 

Vous devrez également vous assurer que vos animaux sont protégés contre les puces et les tiques et autres insectes parasites pouvant notamment transmettre des maladies. 

Enfin, vous vous assurez que le carnet de vaccination de votre animal est bien à jour. 

Vous trouverez sur le site Vetocanis toute une gamme de produits de qualité pour prendre soin de votre animal de compagnie.

Conseils d’hygiène pour les chiens :

1. Brossage du chien  

Brossez régulièrement les poils de votre chien pour éviter les nœuds et les accumulations de saleté. La fréquence du brossage dépend de la longueur et de la densité du pelage de votre chien. Si votre chien a le poil long, vous aurez sans doute à effectuer un brossage plus régulier. Par ailleurs, il est indispensable de penser à le brosser en période de mue bi-annuelle, afin de l’aider à se débarrasser du poil mort.
Plusieurs types de brosses existent sur le marché, vous en choisirez une adaptée à la taille et au poil de votre chien.
Le brossage est aussi un moment au cours duquel vous pourrez vérifier si votre chien a été victimes des puces, des tiques ou encore si il a des petites blessures externes à soigner

2. Donner un bain à son chien  

Donnez à votre chien un bain régulier pour éliminer la saleté et les odeurs. La fréquence des bains dépend du type de pelage de votre chien et de son niveau d’activité. Utilisez un shampooing pour chien spécialement conçu pour éviter de dessécher leur peau. Donner un bain à son chien, c’est prendre soin de son pelage, de sa peau et donc de sa santé.

3. Nettoyage des oreilles du chien 

Nettoyez régulièrement les oreilles de votre chien pour éviter les infections. Utilisez une solution nettoyante spécialement conçue pour les oreilles des chiens. Attention, il convient de ne pas se servir de de cotons-tiges ou d’autres objets à insérer dans leurs oreilles.

4. Soins dentaires du chien et brossage des dents 

Saviez-vous que le dépôt de tartre, en plus d’être responsable de la mauvaise haleine de votre chien, peut également conduire à de graves maladies bucco-dentaires ? Le détartrage des dents de votre chien est un acte assez lourd à réaliser chez le vétérinaire, tant pour votre animal que pour votre budget.
Brossez les dents de votre chien régulièrement pour prévenir la plaque dentaire et les maladies des gencives

Utilisez une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour les chiens.

Il existe également sur le marché des dentifrices à croquer spécialement conçus pour les chiens et également des compléments alimentaires sous formes de bouchées à offrir en cure à votre animal. 

5. Coupe des griffes de mon chien 

Les chiens n’ont généralement pas besoin que l’on leur coupe les griffes. Toutefois, certains chiens n’arrivent pas à user suffisamment leurs griffes parce qu’ils sont devenus trop vieux où sont victimes de maladies. Coupez régulièrement les griffes de votre chien pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues et causent des problèmes de marche. La réalisation d’une telle opération n’est pas difficile, équipez-vous juste du bon coupe-griffe et rassurez votre animal. 

6. Vermifugation du chien

Les vers sont des parasites qui vivent dans l’intestin du chien, mais également dans d’autres organes. La plupart des vers sont intestinaux. Les symptômes qui peuvent vous alerter sur la présence de vers dans les intestins de votre chien sont les suivants :

  • perte de poids
  • vomissements
  • diarrhées
  • anémie

Vermifugez votre chien régulièrement pour éliminer les parasites intestinaux à l’aide de sirop ou de comprimés qui leur sont spécialement destinés.

7. Antiparasitaires pour chien  

Protégez votre chien des parasites externes avec des produits anti puces et anti tiques pour chien spécialement conçus pour eux. Ces produits sont disponibles sous différentes formes. Les plus connus sont les pipettes et les colliers répulsifs anti puces, anti tiques et anti moustiques.

Conseils d’hygiène pour les chats 

1. Brossage  

Les chats sont bien connus pour être des animaux propres qui effectuent eux même leur toilette. Toutefois, leurs poils se renouvellent constamment et dans leur pelage se trouvent une grande quantité de poils morts. Vous retrouverez ces poils sur votre mobilier, vos vêtements… Brossez régulièrement les poils de votre chat pour éviter les nœuds et les accumulations de saleté ainsi que leurs dépôts dans toute votre habitation. La fréquence du brossage dépend de la longueur et de la densité du pelage de votre chat.

2. Bain 

Les chats n’ont généralement pas besoin d’un bain régulier car ils se nettoient eux-mêmes. Cependant, dans certains cas, un bain peut être nécessaire pour éliminer la saleté ou les odeurs. Utilisez un shampooing pour chat spécialement conçu pour eux et évitez de mouiller leurs oreilles.

3.Nettoyage des yeux  

Nettoyez régulièrement les yeux de votre chat pour éviter les infections. Utilisez une solution nettoyante spécialement conçue pour les yeux des chats. Utilisez une compresse pour l’appliquer délicatement sur les paupières de votre animal et le contour des yeux. 

4. Nettoyage des oreilles  

Nettoyez régulièrement les oreilles de votre chat pour éviter les infections. Utilisez une solution nettoyante spécialement conçue pour les oreilles des chats. 

Attention, il n’est pas question d’insérer de cotons-tiges ou d’autres objets dans leurs oreilles. Utilisez une compresse pour effectuer le nettoyage. 

5. Soins dentaires  

Brossez les dents de votre chat régulièrement vous paraît une mission impossible ? Saviez-vous qu’il existe des dentifrices à croquer pour chat ? Ils retardent l’apparition de la plaque dentaire et le tartre. Ils permettent également de renforcer son émail dentaire.
Il existe également sur le marché des compléments alimentaires qui permettent de lutter contre la mauvaise haleine et les dépôts de tartre

6. Coupe des griffes 

Coupez régulièrement les griffes de votre chat pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues et causent des problèmes de marche. Vous pouvez le faire vous-même ou demander l’aide d’un vétérinaire ou d’un toiletteur.

7. Litière 

Changez régulièrement la litière de votre chat pour maintenir un environnement propre et hygiénique. Les chats sont des animaux très propres, en cas de litière sale ou pas suffisamment propre à leurs yeux, ils peuvent décider de faire leurs besoins ailleurs.

8. Antiparasitaires internes et externes pour chat 

Protégez votre chats des parasites externes avec des produits anti puces et anti tiques pour chat spécialement conçus pour eux. Ces produits sont disponibles sous différentes formes. Les plus connus sont les pipettes et les colliers répulsifs anti puces, anti tiques et anti moustiques. Il existe également des shampoings et des spray. N’oubliez pas que la meilleure solution reste la prévention. N’appliquez pas de produits destinés à tuer les parasites si votre animal n’est pas infesté. 

Vous devrez également penser à vermifuger votre chat régulièrement, même s’ il ne sort pas. Les vers intestinaux peuvent causer de nombreux désagréments comme la perte de poids, l’anémie, des vomissements. 

Vous voilà à présent prêt à prendre soin de votre chien ou de votre chat. Être propriétaire d’un animal de compagnie est une vraie responsabilité. Il convient de tout mettre en œuvre pour assurer à son chien ou à son chat une vie en bonne santé à vos côtés ! 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !