Les températures commencent à baisser, il fait nuit plus tôt, ça y est l’hiver arrive ! Si les chiens supportent globalement beaucoup mieux le froid que nous, ils ne sont cependant pas tous égaux. Certains chiens sont sensibles au froid, et nécessitent des précautions praticulières pour passer un hiver agréable !

Dans cet article on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour protéger votre chien du froid.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quels chiens sont sensibles au froid ?

Les chiens commencent à être dérangés par le froid en dessous de 5°C. Ils sont donc plus résistants que nous ! Et cela est dû à leur fourrure qui leur sert d’isolation. Cependant, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si les races de chiens nordiques possèdent un poil épais et un sous-poil isolant, d’autres chiens comme les Lévriers ou les Yorkshires par exemple possèdent un poil fin et peu ou pas de sous-poil.

De même, les chiens âgés, les chiens malades et les chiots sont naturellement plus sensibles au froid.

Enfin, les chiens qui sont habitués à vivre en intérieur sont également plus sensibles au froid car ils n’y sont pas habitués.

 

CHIEN TYPE LEVRIER PORTANT UN MANTEAU

©️ pixabay.com

Quelles précautions prendre pour protéger votre chien du froid ?

Pour permettre à votre toutou d’affronter sereinement l’hiver, il y a quelques précautions à prendre.

Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas laver votre chien pendant cette période. En effet, le laver enlèverait la couche de sébum qui lui sert de protection.

De même, nous vous recommandons de ne pas le faire toiletter en hiver. Plus ses poils seront longs, mieux il sera protégé du froid !

Si votre toutou passe la majorité de son temps dehors et/ou s’il c’est un sportif, donnez-lui une alimentation plus riche en protéines et en graisses. Vous pouvez éventuellement, augmenter légèrement sa ration pour compenser la perte de calories.

Raccourcissez la durée des sorties. Compensez en proposant à votre compagnon à 4 pattes, plus de jeux stimulant son intelligence !

Pour les toutous qui ont tendance à grelotter lorsque les températures descendent, prévoyez de leur faire porter un manteau imperméable et chaud. Ceci l’aidera à maintenir sa température corporelle. C’est indispensable pour les races de chiens particulièrement sensibles au froid.

Petit conseil de sécurité : veillez à stocker votre produit antigel hors de portée de votre toutou. Ce produit est hautement toxique pour les chiens. De même, si quelques gouttes de ce produit tombent par terre, nettoyez-les tout de suite !

Enfin, pendant l’hiver, il faut être aux petits soins pour les toutous ayant de l’arthrose. En effet, c’est une période difficile pour eux. Proposez-leur un panier ou un tapis confortable et suffisamment épais. Placez-le de préférence au chaud. Et essayez de maintenait une activité physique  (en intérieur) pour éviter la perte de muscles.

2 Goldens retrievers debouts dans la neige

©️ pixabay.com

Attention à la neige !

Si vous habitez dans une région où la neige est fréquente, vous avez également quelques précautions à prendre pour protéger votre boule de poils !

  • coupez les poils des pattes entre les coussinets afin d’éviter la formation de glace qui pourraient engendrer des blessures
  • faites porter des bottines à votre chien ou au minimum protégez ses coussinets avec une pommade spécifique.
  • attention à la réverbération du soleil ! Si votre toutou a une truffe dépigmentée, il faudra la protéger avec un écran total (spécifique, pas le vôtre). Faites également attention à ses yeux. S’il a les yeux sensibles, préférez les promenades en forêt où la lumière est moins forte ou évitez de vous balader aux heures où le soleil est le plus haut.
  • Essuyez bien votre chien quand il a fini de jouer dans la neige. Et soyez particulièrement attentif à ses pattes !
  • Ne le laissez pas lécher trop de neige, cela peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Proposez-lui plutôt de boire de l’eau  !
  • Enfin, attention au sel de déneigement qui est très irritants pour les pattes. Il faut également éviter que votre chien en mange, car cela peut provoquer de graves troubles digestifs !

 

Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles et que vous vous sentez maintenant prêt à faire passer un hiver tout en douceur à votre toutou ! Et si vous avez des conseils supplémentaires à donner, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !