Si en France, les Présidents de la République possèdent très souvent un chien, et plus particulièrement un Labrador, il en va de même pour les Présidents des Etats-Unis. Cette tradition américaine va renaître cette année, suite à l’élection de Joe Biden, propriétaire de 2 Bergers Allemands, nommés Champ et Major.

Le nouveau Président Américain va s’installer à la Maison Blanche le 20 janvier 2021. Mais son plus jeune chien, Major, adopté dans un refuge a déjà eu droit à son investiture. On vous explique tout dans notre article !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les Présidents Américains et leurs toutous

Le 1er Président des Etats-Unis, George Washington avait lui-même plusieurs chiens de chasse, dont certains lui avaient été offerts par le general français Lafayette. Ensuite, la tradition a perduré.

En effet, depuis plus d’un siècle, tous les présidents américains (ou presque) ont eu au moins un chien, et certains beaucoup plus !  On se souvient  par exemple des 2 chiens d’eau portugais de Barack Obama, Bo et Sunny, ou encore du labrador chocolat de Bill Clinton.

Le président Roosevelt a même défrayé la chronique avec son chien Fala. Le terrier écossais avait été oublié sur une des îles aléoutiennes (situées au large de l’Alaska) puis récupéré avec un navire de l’armée américaine. Le président Kennedy était également un fan de chiens. Il reçut d’ailleurs un chien en cadeau de la part du président soviétique Khrouchtchev. Pushinka était la fille de Strelka, chienne soviétique ayant voyagé dans l’espace.

Avec l’élection de Donald Trump, cette tradition était rompue, puisqu’il ne possède pas de chien. Mais cette année, avec l’investiture de Joe Biden, les toutous font leur grand retour à la Maison Blanche, grâce à Major et Champ, 2 bergers allemands.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Major Biden (@majorbidenthedog)

Major : un destin hors du commun

La vie de ce petit berger allemand avait plutôt mal débuté. En effet, fruit d’une portée certainement non désirée, et alors qu’il était tout bébé, il a été abandonné et empoisonné avec ses frères et soeurs. Fort heureusement, ils ont tous été secourus par la Delaware Human Association, une association de protection animale établie dans le Delaware, état de prédilection de Joe Biden.

La famille Biden possédait déjà un berger allemand nommé Champ, adopté dans un élevage en 2008, ce qui leur avait valu de vives critiques. 10 ans plus tard, après avoir été famille d’accueil pour Major pendant 8 mois, la famille Biden a pris la décision de l’adopter.

Ce toutou qui a failli connaître un destin tragique se retrouve aujourd’hui le 1er chien adopté dans un refuge à habiter à la Maison Blanche, un joli revirement de situation !

Une cérémonie d’investiture pour Major

C’est ainsi que Major est devenu un symbole. Sa médiatisation permet en effet de mettre en lumière le travail des associations de protection animale. C’est sans doute la raison pour laquelle Major est le seul chien jusqu’ici à avoir eu droit à sa propre cérémonie d’investiture, le 17 janvier 2021. Une cérémonie virtuelle, en raison de l’épidémie de coronavirus, qui se déroulait sur Zoom. Cet évènement était organisé au profit de la DHA (Delaware Human Association) et pour y assister il fallait faire un don de 10$ minimum. L’association s’est engagée à utiliser l’intégralité de la somme récoltée pour le bien-être des animaux du refuge.

L’importance des toutous dans la politique

Ce n’est sans doute pas un hasard si les présidents américains et les présidents français ont quasiment toujours un chien. Le fait de se montrer en compagnie d’un animal renvoie une image de bienveillance et d’humanité. Lorsqu’on voit un homme politique jouer avec son chien, on s’aperçoit effectivement qu’il est comme nous !

De plus, aux Etats-Unis les chiens sont très populaires. Une majeure partie de la population possède en effet un toutou. Si on ajoute à cela, que le chien a été adopté dans une association, l’effet sur l’opinion publique est encore plus positif !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous pensez qu’avoir un animal aide quand on est un homme politique ? Dites-nous en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris quand on est Président des Etats-Unis ! 😉

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !