Parfois on a très envie d’avoir son propre chien, mais on est conscient qu’on ne peut pas lui offrir les conditions de vie idéales. Dans ces cas-là, garder un chien lorsqu’on est disponible est une bonne solution. Nous vous donnons quelques conseils pour que tout se passe bien lors de votre garde de chien !

Un chien a besoin de promenades pour plusieurs raisons. Tout d’abord, s’il vit en appartement ce sera son seul moment pour faire ses besoins. Il faudra donc le sortir plusieurs fois par jour. Ensuite, la promenade lui permet de se défouler et de dépenser toute son énergie. En général, il a attendu sagement à la maison toute la journée, et a donc besoin d’un peu d’exercice le soir. cela lui permettra d’être bien dans ses pattes!

Promener un toutou: quel équipement ?

Une bonne. balade commence par un bon équipement. Il est indispensable de posséder une laisser, car dans certains endroits, les chiens doivent obligatoirement être attachés. D’autant plus s’il s’agit d’un toutou que vous gardez. Vous n’êtes jamais sûr qu’il reviendra si vous le rappelez. nous vous conseillons donc de ne jamais détacher le chien lors d’une garde.
Pour un petit chien, une laisse à enrouleur peut faire l’affaire. Pour un chien. de taille moyenne ou grande, il vaut mieux choisir une laisse en nylon , de préférence réglable. Si le chien tire beaucoup en laisse, sachez qu’il existe des harnais anti-tractions qui sont efficaces. Pensez-y car cela rendra les promenades plus agréables!
Pensez également à vous munir de friandises pendant la balade. Cela pourra vous aider à vous faire obéir du toutou. Souvent les toutous sont gourmands, et sont très réceptifs à l’appel de la friandise !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Qu’est-ce qu’une bonne balade ?

La durée idéale d’une balade est d’au moins 20 mn. Mais cette durée n’est qu’une indication. Elle est à adapter en fonction de l’âge du chien, son état de santé, sa taille, etc. Il ne suffit pas que le chien ait fait ses besoins. Le but est également de lui faire plaisir en le laissant découvrir des odeurs, et en lui permettant de se dégourdir les pattes comme il se doit après une journée plutôt calme.
Bien évidemment vous pouvez promener le toutou dans votre quartier. Mais l’idéal est de diversifier les lieux de balades. En effet, cela participera à la socialisation du chien en lui permettant de se familiariser avec des environnements différents (plus ou moins fréquentés et plus ou moins bruyants). Cela permettra également d’éviter que le toutou et vous ne vous lassiez de faire la même balade à chaque fois.

 

Un homme et un chien qui se promènent

©️pixabay.com

Comment se comporter lors d’une balade ?

La balade est un excellent moment à partager avec un toutou. Si vous lui offrez une balade lors de chaque garde, il vous en sera très reconnaissant! N’hésitez pas à partager ce moment avec lui, à lui parler, à faire une petite pause jeu. Cela ne doit pas être une corvée expédiée rapidement. Prenez votre temps et laissez-le prendre le sien. Il est important de le laisser renifler les odeurs qui sont sur votre chemin.  Vous devez également rester concentré. Cela vous permettra de ne pas être surpris si un vélo ou un autre chien arrive. C’est particulièrement important si le toutou en question a tendance à être peureux ou à tirer sur la laisse.

Lorsque vous croisez un autre chien lors d’une balade, faites attention à ne pas transmettre votre appréhension au chien. Pour cela, évitez de fixer le chien, dites « au pied » au toutou que vous tenez en laisse afin qu’il reste près de vous. Continuez à marcher, voire accélérez un petit peu le pas. Vous pourrez plus tard caresser le chien pour le féliciter s’il a été sage. Si le chien se montre agressif, tenez la laisse courte afin qu’il reste près de vous et marchez ainsi jusqu’à ce que vous ayez dépassé l’autre toutou.

Homme promenant 2 chiens

©️pixabay.com

A présent vous savez tout pour que vos balades avec les toutous se passent bien. N’hésitez pas à nous raconter vos balades en commentaires !

 

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !