Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien. Chez Emprunte Mon Toutou,  nous avons donc créé la rubrique « Guide du maître » pour répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant votre chien.

L’instinct de prédation est plus ou moins présent selon les chiens. Il se manifeste par exemple par la poursuite d’objets en mouvement (vous voyez de quoi on parle si votre chien a une fâcheuse tendance à poursuivre les cyclistes qui croisent sa route !). Ce comportement naturel peut cependant avoir des répercussions négatives dans la vie de tous les jours, il est donc utile de savoir comment le gérer !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Définition de l’instinct de prédation

L’instinct de prédation peut se manifester sous différentes formes : poursuite, pistage…

Il se déclenche lorsque le chien voit ou entend une éventuelle « proie ». La prédation se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord le chien voit ou entend quelque chose qui l’interpelle. Ensuite il va fixer ce quelque chose puis s’approcher pour l’attraper. Une fois la proie attrapée, il va la mordre et la secouer. Vient ensuite le moment de la mise à mort. Puis, il secoue de nouveau sa proie et l’achève avant de la manger.

Lorsque le chien entre en prédation, il ne vous entend plus. C’est pourquoi il est essentiel de savoir anticiper et reconnaître les premiers signes !

Pourquoi l’instinct de prédation est présent chez les chiens ?

La prédation est un instinct inné et naturel, ancré dans les gênes des chiens. En effet, les chiens sont des mammifères carnivores, d’ailleurs leur nom scientifique « Canis Lupus Familiaris » signifie « loup domestiqué ». Ainsi, les ancêtres de nos toutous devaient chasser pour manger. Et même s’ils n’en ont plus besoin aujourd’hui, les chiens possèdent toujours cet instinct de chasseur car ce comportement a été sélectionné par l’homme pour lui être utile. Evidemment, l’instinct de prédation est plus ou moins marqué en fonction de la race du chien. Les chiens de chasse et les races primitives (c’est-à-dire peu modifiées par l’homme) présentent un instinct de chasse plus développé que les chiens de compagnie.

Il faut savoir que vous ne pourrez pas supprimer l’instinct de prédation. Cela fait partie de la nature de votre chien. En revanche, vous pouvez apprendre à le gérer.

L'instinct de prédation chez le chien : chien jouant avec une corde à noeuds

©️ pixabay.com

Contrôler l’instinct de prédation : l’importance de la socialisation

La socialisation, comme vous le savez sans doute déjà, est une étape primordiale pour le développement et l’éducation du chien. C’est également une étape importante pour les chiens possédant un instinct de prédation marqué. En effet, si tel est le cas de votre toutou, il est indispensable de lui faire rencontrer d’autres animaux, et notamment des petits animaux dès son plus jeune âge. Il sera également très important de lui faire côtoyer de jeunes enfants qui, par leur taille et leurs cris, peuvent ressembler à des proies.

 

instinct de prédation chez le chien : attention aux jeux de lancer

©️ pexels.com

Maîtriser l’instinct de prédation grâce à l’éducation

La socialisation et l’éducation sont indispensables lorsque vous adoptez un chien. Et dans le cas d’un chien présentant un fort instinct de prédation, cela l’est encore plus. En plus de tous les ordres de bases, vous allez devoir apprendre à votre toutou le renoncement. C’est à dire lui apprendre à se contrôler. Comme pour tout apprentissage, la clé est d’y aller progressivement. Commencez les exercices au calme, à la maison. Et lorsque les résultats sont concluants, refaites les mêmes exercices dans des lieux où le chien pourrait être distrait.

Renforcez la relation maître-chien

Ce point va de pair avec l’apprentissage du renoncement. En effet, si la relation qui vous unit à votre chien est forte, il y a plus de chances qu’il renonce à ce qui l’intéresse pour venir vous voir ou rester avec vous. Une bonne relation entre un maître et son chien passe avant tout par la confiance mutuelle. Il faut également consacrer un minimum de temps à votre chien pour le promener, mais aussi pour jouer avec lui, le caresser, et répondre à ses besoins en résumé.  Les séances d’éducation ou la pratique d’un sport canin sont d’excellents moyens de renforcer la relation qui vous unit à votre toutou !

Attention aux jeux de lancer

Souvent, le premier jeu auquel on pense pour s’amuser avec son chien c’est le lancer de balle. Il faut savoir que ce type de jeu va renforcer l’instinct de prédation. En effet, lorsque vous lancez une balle à votre chien et qu’il court après, c’est comme s’il courrait après une proie. Par conséquent, si l’instinct de prédation est déjà marqué chez votre chien, il vaut mieux éviter les jeux de balle ou de ballon. A la place, vous pouvez lui proposer des jeux de réflexion, encore des jeux qui lui permettent d’utiliser son flair extraordinaire !

Nous espérons que grâce à cet article vous pourrez désormais contrôler l’instinct de prédation de votre chien. C’est important pour sa sécurité !

Si vous êtes dans cette situation et que vous voulez partager vos conseils ou votre expérience, faites-le en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !