Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre  chien. Si votre chien apprécie l’eau et que c’est également votre cas, voici une activité qui devrait vous plaire : le Dock Diving. Ce nouveau sport consiste pour le chien à plongeon dans l’eau depuis un ponton. Eh oui, les toutous aussi aiment sauter et plonger dans l’eau !

Le Dock Diving est-il fait pour vous et votre chien ? C’est ce que vous allez savoir en lisant cet article !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le Dock Diving: c’est quoi?

Le Dog Dock Diving ou Dog Dock Jumping est un sport canin qui se pratique dans l’eau. Il consiste à plonger dans l’eau depuis un quai. Ce sport canin est né en 1997 aux Etats-Unis, comme de nombreuses autres disciplines récentes. La plongée à quai (son nom en Français dans le texte) gagne en popularité chaque année car c’est un sport plutôt spectaculaire.

Cette discipline se pratique au bord d’un lac ou en piscine.

Le Dog Dock Diving comprend 3 types de compétitions :

  • Grand Saut (Big Air) : il s’agit d’un saut en longueur pour chien.Le toutou doit prendre son élan depuis l’extrémité d’un ponton de 12 mètres de long puis sauter dans l’eau pour aller récupérer un jouet flottant;
  • Vertical Extrême (Extreme Vertical) : cette compétition s’apparente au saut en hauteur. Le chien doit courir sur 6 mètres puis sauter pour récupérer un jouet suspendu au-dessus de l’eau;
  • Récupération de Vitesse (Speed retriever) : le chien doit ici sauter d’un quai pour aller récupérer un jouet situé au bout de la piscine. La performance du toutou est évaluée sur la vitesse à laquelle il saute et la distance qu’il parcourt en nageant.

A qui s’adresse le Dock Diving ?

Le Dock Diving est un sport canin qui présente peu d’impacts pour les articulations. Par conséquent, tous les toutous qui aiment l’eau peuvent participer. L’âge minimum requis est de 6 mois. Les chiens âgés peuvent également pratiquer cette discipline contrairement à d’autres sports canins comme l’agility ou le canicross.

La condition essentielle pour pratiquer le plongeon, c’est que le chien apprécie de sauter dans l’eau et de nager. Le toutou doit également connaître les notions de base de l’obéissance, comme dans quasiment tous les sports canins.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kaya and Leo (@supergolden.leo)

Comment pratiquer le Dock Diving ?

Si vous avez une piscine ou un lac près de chez vous, vous pouvez commencer à pratiquer seul.

La première étape sera d’entraîner votre chien à nager et de le familiariser avec l’eau.

Puis, vous pourrez lancer un jouet flottant dans l’eau, à 1 mètre du chien, afin qu’il aille le chercher.
Lorsque votre chien est très à l’aise dans l’eau, vous pouvez essayer de le faire sauter dans l’eau en lançant le jouet plus loin. Entraînez progressivement votre toutou à sauter de plus en plus loin.

Si cette discipline est très populaire de l’autre côté de l’Atlantique, en Europe elle n’est pas encore très répandue et encore moins en France. Il ne sera donc pas facile de trouver un club canin proposant le Dock Diving.

Conseils pour bien pratiquer le Dock Diving

La pratique d’un sport canin a de nombreux avantages : elle permet de dépenser physiquement le chien et de renforcer la relation entre le toutou et son maître.

Pour cela, la pratique doit toujours se faire dans de bonnes conditions. Ne forcez jamais votre chien à entrer dans l’eau, ne le poussez pas et ne le lancez pas. Cela pourrait le traumatiser et il refuserait d’aller dans l’eau pour de bon.
L’entraînement doit toujours être amusant pour votre toutou. Il faut également le féliciter régulièrement.

Faites attention à pratiquer le Dock Diving dans un plan d’eau où les toutous peuvent se baigner sans souci (attention notamment aux cyanobactéries). Si vous pratiquez en piscine, pensez à bien rincer votre chien ensuite.

Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir le Dock Diving, une discipline de sport canin à pratiquer dans l’eau.

Que pensez-vous du Dock Diving ? Aimeriez-vous le pratiquer avec votre toutou ?
Partagez vos impressions avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !