Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

L’été est enfin là ! La saison des baignades, des vacances, et du soleil recommence ! L’été est une saison très agréable pour promener son toutou. Il y a cependant quelques précautions à prendre concernant votre boule de poils. Et oui, entre les insectes, la chaleur, les parasites …. l’été est également la période la plus chargée pour les vétérinaires. Alors, comment éviter les pépins et passer un bon été ?

Parce qu’un maître averti en vaut 2, voici 5 conseils pour passer un été serein en compagnie de votre chien !

  • Conseil #1 : Garder votre toutou au frais

Les températures ont déjà commencé à grimper ! C’est une bonne nouvelle mais il faut savoir que tous les chiens ne sont pas égaux face à la chaleur ! Certains ont beaucoup de mal à supporter les températures estivales.

Il faut être vigilant au coup de chaleur si vous avez un chiot, un chien senior ou si votre chien est de race brachycéphale (avec le museau aplati).

Pour garder votre toutou au frais, vous pouvez lui proposer un tapis et/ou un gilet rafraîchissant, ou tout simplement une serviette ou un drap mouillé. Vous pouvez également lui mettre le ventilateur si cela ne l’effraie pas. Et bien évidemment, quand vous êtes à l’extérieur, maintenez-le plutôt à l’ombre.

Pendant l’été, il est indispensable que votre chien ait une gamelle d’eau fraîche toujours à disposition. Nous vous conseillons de la renouveler fréquemment.

Avec les températures élevées, il faut également penser aux coussinets de votre chien. En effet, le goudron peut monter très haut en température et cela peut causer des brûlures et des cloques aux coussinets. Il existe d’ailleurs des lotions destinés à les renforcer. Le mieux reste tout de même d’adapter vos horaires de balades, et de privilégier les promenades sur l’herbe lorsque cela est possible.

Enfin, on ne le répètera jamais assez, mais il ne faut jamais laisser un chien dans une voiture en été !

  • Conseil #2 : protéger votre chien des parasites

Les petites bêtes aiment particulièrement l’été et la chaleur ! Pensez à protéger votre boule de poils contre les tiques, les puces, les aoûtats et les moustiques (en particulier le phlébotome).

Les parasites causent des démangeaisons inconfortables pour le chiens (et pour nous) mais ils peuvent également transmettre des maladies comme la piroplasmose ou la dirofilariose.

Heureusement il existe de nombreux traitements préventifs efficaces : lotions, comprimé, colliers, etc…. Demandez conseil à votre vétérinaire.

  • Conseil #3 : éviter les mauvaises rencontres

Protéger son toutou des parasites, c’est bien ! Mais il faut également lui éviter les mauvaises rencontres ! Comme on fait plus de balades dans la nature, on risque également de rencontrer plus d’insectes et d’animaux ! Soyez particulièrement attentifs aux chenilles processionnaires, aux guêpes et frelons, aux vipères ainsi qu’au crapauds. Vous devez redoubler de vigilance si vous avez un chiot. En effet, la curiosité les pousse souvent à goûter ce qu’ils ne connaissent pas !

Si votre chien a été mordu/piqué, consultez rapidement un vétérinaire !

  • Conseil #4 : connaître les plantes dangereuses

Vous avez certainement déjà entendu parler des épillets ? Ces herbes qui ressemblent à du blé et qui sont dangereuses pour les chiens.

Les épillets se détachent et s’accrochent sur le chien. Ils peuvent entrer par n’importe quel orifice et causer de gros dégâts. Les épillets sont un motif de consultation vétérinaire très fréquent et cela peut engendrer des frais de vétérinaire élevés. Si votre toutou possède une assurance santé, ces frais peuvent être remboursés.

Pour éviter cela, inspectez minutieusement votre toutou après chaque balade dans des herbes hautes. Le mieux est encore d’éviter les zones où les épillets sont présents si vous le pouvez.

Il y a également d’autres plantes à surveiller : le buis, les bégonias et le laurier rose (très présent au bord de la Méditerranée) entre autres sont des plantes toxiques.

  • Conseil #5 : profiter des joies de la baignade

Si vous avez l’occasion de laisser votre toutou se baigner et s’il aime ça, ne l’en privez pas ! La nage est excellente pour eux et c’est un bon moyen de les rafraîchir pendant l’été !

Il convient tout de même de prendre quelques précautions ! Si votre toutou se baigne dans l’eau de mer, il faudra prévoir un bon rinçage ensuite. Examinez soigneusement ses pattes et les espaces inter-digitaux afin de vérifier qu’il ne reste pas de sable. Le sable et l’eau salée sont très irritants pour la peau et les coussinets.

De la même façon, si votre toutou s’est baigné dans une eau qui vous semble douteuse, rincez-le bien ensuite.

Enfin, proposez-lui une gamelle d’eau fraîche afin de l’empêcher de boire l’eau de mer.

 

En conclusion, suivez bien nos conseils pour passer un merveilleux été avec votre chien. Et soyez particulièrement attentifs si vous avez un chiot, ou un chien âgé.  L’été est une des saisons les plus agréables pour se balader avec votre boule de poils et on a généralement aussi plus de temps à lui consacrer. Alors profitez-en bien !

Nous espérons que cet article vous sera utile ! N’hésitez pas à partager vos conseils et votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !