Les départs en vacances sont arrivés pour les juillettistes ! L’été rime souvent avec soleil, plage, et donc vacances… mais aussi malheureusement avec abandon ! Chaque année 100 000 animaux domestiques sont abandonnés lâchement par leurs maîtres.

La période estivale compte plus de 60 000 abandons et démontre l’égoïsme de certains maîtres préférant profiter de leurs vacances au lieu de s’occuper d’un être qui les aime.

Des animaux non-maîtres de leur destin…

Lorsqu’on parle d’abandon, il ne s’agit pas uniquement de chiens et de chats. Nos fidèles animaux de compagnie, les toutous et matous, ne sont pas les seuls concernés par ce triste sort, et à souffrir aussi injustement. En effet, les nouveaux animaux de compagnie, plus communément appelés NAC, connaissent eux aussi un rejet de la part de leur maître. Ainsi, en France, la Fondation 30 Millions d’Amis a récemment communiqué le nombre d’abandons qui s’élève donc à 100 000 par an ! Les chiens et chats représentent néanmoins une grande majorité de ces abandons. Aujourd’hui, un français sur deux possède un animal de compagnie. Les sensibilisations se multiplient justement pour éviter tout nouvel abandon. Sont également concernés par cette cause les animaux apprivoisés ou bien tenus en captivité.

Quelle serait votre réaction si vous étiez abandonné par votre meilleur(e) ami(e) ?!

Une crime malheureusement devenu ordinaire…

Malgré un travail important de nombreuses associations françaises, la période estivale recense le plus grand nombre d’abandons en France. On parle de 60 000 animaux domestiques qui sont rejetés du foyer qui les avait pourtant accueilli. La raison de ce fléau s’explique par les nombreux maîtres d’animaux qui veulent partir en vacances et voient ainsi leur animal comme étant une problématique à leur futur moment de détente ! Généralement, il s’agit clairement de personnes qui n’ont tout simplement pas prévues leur toutou dans cette histoire. «Un manque de place, des frais en plus, des contraintes quotidiennes… alors qu’on pourrait tranquillement se dorer la pilule et boire l’apéro !» Voici la façon de raisonner de ces personnes sans doute trop abasourdies par le fait qu’elles aient un animal de compagnie ou domestique la veille de leur départ en vacances !

Un regard qui en dit long.

Un fléau qui ne cesse de croître car le nombre d’animaux tout aussi abandonnés dans des refuges devient rapidement élevé début juillet, et ce, tout au long de l’été. Néanmoins, ces personnes-là ont au moins la conscience d’esprit de ne pas laisser leur boule de poils le long d’une route ou en pleine forêt attachée à un arbre. Comme quoi la lâcheté peut parfois faire preuve d’un raisonnement aussi minime qu’il puisse l’être.

Triste sort

Adopter l’un de ces animaux se résume comme étant un engagement pour la vie, et non de quelques mois. L’ensemble des animaux abandonnés connaissent, en plus de cet acte méprisant, un triste sort. Pour les animaux laissés en refuge, ces derniers voient clairement pour la dernière fois leur maître. Ce dernier signe une déclaration lui permettant de ne plus être le propriétaire de l’animal abandonné. Cependant, les refuges ne peuvent pas accueillir un nombre illimité d’animaux. Ainsi, un refuge complet peut se voir face au dilemme de refuser un animal, dû au fait de ne pas dépasser un nombre maximal, et donc que ce dernier risque de devenir errant…

Comment être indifférent face à ces yeux…

Quant aux sans-cœurs, c’est-à-dire les personnes abandonnant leur animal en pleine nature (le long d’une route, dans un chemin ou dans les bois attaché à un arbre pour les plus téméraires…), l’animal devient immédiatement un animal errant. Et comme tout animal errant, une fois retrouvé et amené à la fourrière, ils connaissent l’euthanasie s’ils ne trouvent pas rapidement un nouveau foyer… Alors qu’à l’origine, on parlait de départ en vacances, de maîtres ne voulant pas de contraintes au soleil, de pauvres animaux, et notamment de nombreux toutous et matous, connaissent le pire sort qui puisse exister pour ces petits êtres… L’une des questions que l’on peut se poser aussi concerne d’autres méthodes d’abandon non reconnues, et donc non punies, comme telles. L’une d’entre elles est le fait de laisser son chien en voiture en pleine canicule. Si ce n’est pas une forme d’abandon, associée à de la cruauté et de la lâcheté, de quoi peut-il s’agir alors ?

Les sanctions

Abandonner son animal de compagnie est un délit puni par la loi en France. En effet, les personnes abandonnant leur animal sur la voie publique peuvent encourir jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Cependant, les personnes abandonnant leur animal dans des refuges ne courent pas à des sanctions particulières. Et puis, malheureusement, aucune loi interdit à des personnes, ayant auparavant abandonné leur animal, d’en adopter un autre plus tard…

Un futur meilleur

Les campagnes de sensibilisations lancées récemment pour cette année, mais surtout les réactions qu’elles ont suscitées sur les réseaux sociaux, laissent à penser à un avenir moins sombre pour les animaux de compagnie. En effet, les nouvelles générations en parlent d’elles-mêmes :

 

Et les réactions sont encore nombreuses…

La vidéo Toutou de Coeur

Nous ne pouvions pas vous quitter sans vous montrer la nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre l’abandon des animaux. Lancée au mois de juin 2017 par la Fondation 30 Millions d’Amis, elle comptabilise plus de 6,7 millions de vues et suscite bon nombre de réaction pour dénoncer ce fléau. Tellement profonde et pleine d’émotions qu’il n’y a rien d’autre à ajouter, mais juste à visionner.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… et tous les toutous doivent recevoir l’affection de leur maître ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !