Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

De plus en plus de chiens sont en obèses. En effet, nous voulons souvent leur faire plaisir en leur donnant des restes de repas ou des friandises ! De plus, étant très occupés par le travail, on n’a pas toujours le temps de jouer suffisamment avec lui ou de faire de longues promenades. Nous allons tout vous expliquer sur l’obésité du chien et vous donner des conseils pour réussir à faire maigrir votre boule de poils  !

Qu’est-ce que l’obésité ?

On dit d’un toutou qu’il est obèse lorsqu’il présente une surcharge pondérale d’au moins 15% par rapport à son poids idéal. L’obésité est une maladie qui peut avoir plusieurs causes :

  • génétiques : certaines races sont prédisposées au surpoids et à l’obésité
  • physiologiques : déséquilibre d’ordre hormonal ou métabolique
  • environnementales : lieu de vie inadapté, stress, ennui…

L’obésité survient lorsque le chien mange trop par rapport à sa dépense énergétique. Il est vrai que nous sommes souvent tentés de donner des restes de nos repas à nos boules de poils, mais cela n’est pas vraiment bon pour eux !

boxer en surpoids

©️unsplash.com

Comment savoir si votre chien est obèse ?

Ce n’est pas toujours évident de se rendre compte que son animal prend du poids. Généralement, c’est l’entourage qui s’en aperçoit et qui fait des remarques. Cela doit vous mettre la puce à l’oreille !

Pour savoir si votre toutou souffre d’obésité, pesez-le régulièrement  afin de surveiller son poids. Tâtez-le pour voir si vous sentez facilement ses côtes, sa colonne vertébrale, ses hanches. Vous devriez les sentir sans avoir à exercer de pression avec vos doigts. De la même façon, lorsque vous observez votre toutou de dessus sa taille doit être visible. Si ce n’est pas le cas, cela indique que votre chien est peut-être en surpoids.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quelles sont les conséquences de l’obésité pour le chien ?

Les conséquences de l’obésité sur la santé du toutou sont nombreuses :

  • troubles digestifs : constipation, flatulences, risque de diabète…;
  • problèmes cardiaques: votre chien se fatigue plus vite, il est moins endurant, et ne supporte pas la chaleur ;
  • troubles locomoteurs : le surpoids augmente le risque d’arthrose et d’hernie discale ;
  • problèmes cutanés : le chien en surpoids ne peut plus se lécher, les problèmes de peau se développent donc plus facilement ;
  • risque de cancer : les cancers de la vessie et les tumeurs mammaires chez la chienne sont plus fréquents.

On peut ajouter à ces conséquences un risque plus élevé de complications en cas d’anesthésie.

L’obésité engendre une diminution de l’espérance de vie de votre toutou. Par exemple, si votre chien présente un surpoids de 20% par rapport à son poids idéal, son espérance de vie est également réduite de 20%. Il est donc très important de réagir rapidement lorsque votre chien prend du poids !

chien obèse

©️pixabay.com

Comment faire si votre toutou est obèse ?

Si votre toutou est diagnostiqué comme étant obèse, la première étape sera d’aller consulter votre vétérinaire. En effet, pour traiter l’obésité, il va falloir en déterminer la cause et écarter le risque de diabète. Si votre chien n’est pas diabétique, votre vétérinaire pourra vous aider à mettre en place un « régime ». Pour faire maigrir votre chien, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire:

  • lui donner une alimentation pauvre en glucide mais riche en fibres et plutôt humide car cela donne un effet plus rassasiant. Une forte teneur en L-Carnitine est recommandée car cela aide à brûler les graisses ;
  • peser la ration avec une balance pour donner la juste quantité (les verres doseurs ne sont pas précis) ;
  • fractionner les repas de votre chien. Vous pouvez lui donner 2 à 4 repas par jour afin qu’il réclame moins ;
  • ne pas lui donner de friandises ni de restes de tables ;
  • augmenter la fréquence des promenades (allez-y quand même progressivement !)

Votre chien va sans doute réclamer et vous faire les yeux doux, mais il va falloir résister ! C’est très important pour sa santé !

Dans le cas où votre chien réclame, proposez-lui à la place une séance de jeu !  Cela détournera son attention de la nourriture et lui fera faire un peu d’exercice !

Ne vous attendez pas à des résultats rapides ! Pour que le « régime » fonctionne bien, il faut de la patience. Un régime trop restrictif ne serait pas bon pour votre chien. Avec du temps et de la persévérance, vous arriverez à faire retrouver un poids normal à votre toutou ! Il compte sur vous !

Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera si votre toutou souffre de surcharge pondérale. Si vous avez connu cette situation, n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !