Le chien est le meilleur ami de l’homme c’est bien connu et ce n’est pas une légende ! Le toutou dont il est question dans cette article ne fait pas exception à la règle ! Nous allons vous présenter Lol le 1er chien d’assistance judiciaire français.

Depuis le mois de mars dernier, la ville de Cahors possède le 1er chien d’assistance judiciaire français, un labrador nommé Lol. Ce chien tranquille vient en aide aux victimes qui doivent témoigner. Cette initiative s’inspire d’une démarche qui existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis et aux Canada, les « courthouse facility dogs« . Le procureur de la ville de Cahors et l’association Handi’Chiens ont travaillé ensemble pour mener à bien ce projet.

Comment a été formé Lol?

C’est l’association Handi’Chiens qui a a formé Lol. Handi’Chiens forme des chiens d’assistance depuis une trentaine d’année. L’association a choisi Lol  parmi d’autres chiots selon des critères bien précis. Pour établir ces critères, l’association s’est beaucoup inspiré du chien Kanak, qui officie dans la ville canadienne de Sherbrooke. Il fallait un chien calme, affectueux et proche de l’homme. Lol a montré ces caractéristiques dès son plus jeune âge. L’association Handi’Chiens travaille uniquement avec des labradors et des golden retrievers car ce sont des chiens faciles à dresser et qui inspirent immédiatement confiance. Lol a en plus l’avantage d’avoir une robe noire, tout comme Kanak, ce qui impose le respect et donne envie de s’approcher de lui.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

De 2 à 18 mois une famille d’accueil a appris à Lol les ordres de bases et l’a confronté à différentes situations. Il a ensuite continué sa formation dans un centre Handi’Chiens.

Lol a appris à rester calme en toute circonstance et à ne pas réagir au moindre bruit. Il est complètement imperturbable, même au tribunal lorsque les avocats passent près de lui en robe. C’est un toutou calme et observateur.

lol, chien d'assistance

©️Handi’Chiens

Quel est le travail de Lol?

Il assiste les victimes lorsqu’elles doivent témoigner, plus particulièrement des enfants, mais également des adultes. Il intervient surtout auprès de victimes de faits graves. Par sa présence douce et tranquille il apaise et libère la parole. Des études menées aux Etats unis ont prouvé que la présence du chien diminue de façon significative le stress des victimes.

Lol a été confié aux pompiers de Cahors. 7 d’entre eux se sont portés volontaires pour devenir référents et ont suivi une formation spécifique dans ce but. Lol vit dans la caserne avec eux, et lorsqu’on a besoin de lui, un des pompiers référents l’amène sur demande du Parquet. En effet, c’est le procureur qui décide si la présence de Lol est nécessaire ou non. Lol ne reste jamais seul avec la victime. Il est toujours au moins à portée de vue de son référent. Cela permet de toujours veiller à la fois sur son bien-être et sur celui de la victime. Le référent n’intervient pas, il reste juste dans les environs.

Avant de laisser la victime avec le chien, il lui apprend les ordres qu’elle peut lui donner et comment le récompenser. Lol intervient en particulier lors des auditions, et sa présence permet de rassurer la victime dans ce contexte qui peut être très impressionnant et effrayant, surtout pour des enfants. Enfin, il est particulièrement utile lors des affaires de violences conjugales dans lesquelles les enfants font souvent face à un conflit de loyauté envers leurs parents.

photo de labrador noir

©️Handi’Chiens

 

Tous les 6 mois, le procureur et l’association Handi’Chiens font le bilan du travail de Lol. Si son action est concluante, l’initiative sera étendue à l’ensemble du territoire Français. A l’heure actuelle, c’est la seule initiative de ce type, en France et même en Europe.

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !