La pension pour chien : tout savoir

 Emprunte Mon Toutou propose une solution alternative à la pension pour chien en vous connectant avec des bénévoles qui s’occupent de votre chien gratuitement, juste par amour des toutous. Ils partagent de beaux moments avec votre chien et son bien-être est assuré. La pension pour chien n’est donc plus une obligation !

Même si le chien est un membre de notre famille, il existe certaines situations où nous ne pouvons pas l’amener avec nous : déplacements professionnels, voyages à l’étranger, hospitalisation, urgence, etc. Le chien ne peut pas rester seul ; il est donc nécessaire de trouver une solution afin de le faire garder et de façon à ce qu’on s’occupe de lui le temps de notre absence. La pension pour chien est une solution afin d’héberger le chien lors de l’absence de ses maîtres.

Devenez membre

Promeneur de chien

La pension pour chien : comment la choisir ?

Souvent accompagnée d’une connotation négative, elle peut parfois s’avérer être la seule et unique solution, notamment dans les cas de dernière minute. Il est vivement conseillé de bien choisir l’endroit où vous aller laisser votre chien : on ne confie pas son chien n’importe où et à n’importe qui. Il est important de bien regarder :

  • les locaux : La pension est-elle suffisamment grande afin d’accueillir plusieurs chiens ?
  • la propreté : Est-ce que les locaux sont propres ? Qu’en est-il des chiens déjà présents ?
  • les services : Que proposent-ils pour le prix ? Le prix semble-t-il correct pour les services proposés ?
  • le personnel : Comment se comportent-ils avec les chiens ? Sont-ils attentionnés ?

Prenez bien votre temps avant de choisir la pension pour votre chien. Certaines pensions sont plus « haut de gamme » et proposent diverses activités pour les chiens, en plus de la garde : des promenades fréquentes, des moments de jeux, toilettage. Pour ce qui est des tarifs, la fourchette est autour de 10-20€ pour une journée dans un chenil classique. Pour les pensions plus haut de gamme, le prix sera plus élevé. Ne vous fiez pas au prix de la pension : ce n’est pas parce qu’une pension est chère que c’est une bonne pension et inversement ! Pour bien la choisir, il faut l’analyser et s’y prendre à l’avance (si possible).

Comme les chiens sont souvent nombreux dans les pensions, le personnel n’a pas toujours le temps de s’occuper de votre chien en particulier. Ils s’occupent des chiens en général et ne peuvent pas toujours accorder de l’importance à tel ou tel chien. On ne s’occupera pas de votre chien comme on s’en occuperait s’il s’agissait d’une garde individuelle. De plus, confier son chien dans une pension peut coûter (très) cher si l’absence est longue et le chien peut s’ennuyer et déprimer vis-à-vis de la solitude.

Des alternatives plus économiques à la pension pour chien

Les solutions les plus économiques à la pension pour les gardes de chien sont celles entre particuliers. Généralement, les maîtres confient leur chien à leurs amis proches/à leur famille. Il est parfois plus facile de confier la garde de son chien à ses amis ou à ses voisins ; ce sont des personnes à qui on fait généralement confiance sans trop se poser de questions. Cela permet d’éviter la pension et le chien est souvent plus à l’aise. Cependant, il est bien de s’assurer que la garde ne représentera pas un inconvénient pour eux : Aiment-ils réellement les chiens ? Ont-ils envie de s’en occuper ? Sont-ils disponibles ? Est-ce que cela ne représente pas une contrainte pour eux ?

La solution Emprunte Mon Toutou : une alternative aux pensions

Avec Emprunte Mon Toutou, les gardes sont du bénévolat. C’est une solution économique car il suffit seulement de payer l’abonnement. Vous payez l’assurance et l’assistance vétérinaire 24h/24 7j/7 ; non pas les personnes qui seront en charge de la garde de votre toutou. Lorsque les gens s’inscrivent sur notre site, ils ont envie de s’occuper des chiens. Rien ne vous oblige à vous inscrire, c’est vraiment du volontariat à 100%. Vous n’aurez donc pas à avoir recours à la pension pour chien ou à déranger votre entourage. De plus, il y a peu de chances de tomber sur quelqu’un qui est uniquement motivé par l’argent comme c’est du bénévolat. Nous sommes garantis que vous trouverez quelqu’un d’attentionné, qui pourra combler votre toutou lors de votre absence. Afin d’aider votre futur emprunteur, vous pouvez créer une fiche toutou afin de renseigner ses habitudes ainsi que ses préférences, de façon à ce que celui-ci s’adapte le mieux possible à votre chien. Cette solution vous permettra également de faire de nouvelles rencontres, et de vous créer des affinités avec des gens de votre voisinage. 

Notre site ne recense que des bénévoles, portés par l’amour du chien. Emprunter un chien permet de partager des bons moments avec un toutou, et cela permet de rendre service aux maîtres. Le concept est vraiment gagnant-gagnant, pour les maîtres et pour les emprunteurs.

85% des propriétaires inscrits sur Emprunte Mon Toutou disent que cela a permis d’augmenter le bien-être de leur chien, de +50% en moyenne.

Le prix de l’abonnement permet de couvrir l’assurance ainsi que l’assistance vétérinaire, qui intervient en cas de problème. Cette solution est très économique sur le long terme, surtout si vous avez souvent recours aux gardes.

Trouver un emprunteur de chien près de chez soi

Avec Emprunte Mon Toutou, vous trouverez quelqu’un qui sera disponible afin de s’occuper de votre chien. La distance à laquelle se trouve un emprunteur/promeneur ou un chien que vous souhaitez emprunter est indiquée dans les descriptions des fiches de nos membres. Cela vous permet de confier votre chien à un promeneur situé proche de chez vous. Non seulement votre chien sera content de rencontrer de nouveaux amis humains, mais peut-être que vous aussi pourrez faire de nouvelles rencontres amicales dans votre voisinage. 

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 1

Inscrivez-vous

C’est facile, en moins d’une minute vous aurez accès aux emprunteurs potentiel proches de chez vous.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 2

Découvrez les profils des emprunteurs proches

Découvrez leur photo, leur disponibilité, leur expérience passée avec les chiens, où vivent-ils, etc.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 3

Contactez-les

Vous pouvez contacter autant d’emprunteurs que vous voulez grâce à notre messagerie interne.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 4

Rencontrez-les et confiez-leur votre chien

Démarrez de nouvelles relations de confiance et offrez à votre chien le cadeau d’un cercle social élargi !

Pourquoi utiliser Emprunte Mon Toutou

Notre concept est collaboratif et vraiment gagnant-gagnant : les personnes qui aiment les chiens peuvent passer des bons moments avec eux tout en rendant service aux propriétaires de ces toutous, totalement bénévolement. Le toutou est lui heureux d’avoir quelqu’un qui adore partager des bons moments avec lui et le chouchouter. Vous pouvez vous rencontrer avant qu’un toutou soit confié, afin de bien se connaître et avoir l’esprit tranquille.

L’abonnement annuel très bon marché permet de ne plus avoir à ce soucier du coût de garde, et pouvoir juste se concentrer sur le bien-être : 85% des propriétaires qui confient leur toutou par Emprunte Mon Toutou disent que nous avons amélioré son bien-être, et 98% des emprunteurs qui s’occupent d’un toutou nous disent que nous avons amélioré leur propre bien-être.

Nous avons des dizaines de milliers de membres dans toute la France, et avons mis en place des mesures de sécurité draconiennes, notamment :

Assurance vétérinaire Assurance vétérinaire

En cas de pépin, les frais sont couverts jusqu’à 500€. Le toutou est également couvert par l’assurance responsabilité civile de la personne qui s’en occupe.

Profils vérifiés Profils vérifiés

Grâce à notre vérification d’identité et modération des profils. La confiance et la bienveillance sont maîtres-mots.

Assistance vétérinaire Assistance vétérinaire

24h/24, 7j/7 : un problème pendant une garde ? Pas de panique, un vétérinaire est au bout du fil.

Commentaires d’utilisateurs d’Emprunte Mon Toutou :

Le concept d’Emprunte Mon Toutou lui évite de passer de longues journées seul ou d’aller en pension.
Emilie, propriétaire de Aléombre - Thouars
Cela permet aux maîtres qui travaillent de faire promener leur chien en journée et à ceux qui partent en vacances d’éviter les pensions chères et éloignées tout en offrant aux emprunteurs la possibilité de profiter d’un toutou. 
Isabelle, emprunteuse - Fontenay Sous Bois
La gratuité de la garde donne confiance car les emprunteurs garde les chiens pour le plaisir.
Aurélie, propriétaire d'Oural - La Chapelle Basse Mer
Au lieu que les chiens se retrouvent dans un cage en pension ou placés avec des gens qui ne voient que le côté argent, ces chiens se retrouvent chouchoutés dans des foyers où les personnes aiment réellement les chiens.
Thiphanie, emprunteuse - Combaillaux
Ce n’est pas une histoire d’argent. Tu le fais vraiment parce que tu aimes ça. Là tu vas travailler parce que t’es obligé… Quand tu gardes un chien gratuitement, c’est parce que t’aimes garder le chien.
Valérie, propriétaire et emprunteuse
Le chien a forcément un quelqu’un qui a envie de le garder et de lui accorder du temps.
Judicaelle, emprunteuse - Cergy

Ils parlent de nous

Natacha Harry

EX-PRESIDENTE DE LA SPA, JOURNALISTE

« Le service est malin, et pratique pour les propriétaires de chiens. Merci pour cette jolie idée qui rend service aux maîtres et surtout aux chiens. »

Stéphane Bern

JOURNALISTE, AUTEUR DE « UNE VIE DE CHIEN, LES COMPAGNONS FIDELES DES GRANDS DE CE MONDE

« Quand vous êtes malade, grâce à ce site vous pouvez faire sortir votre chien. C’est formidable, Merci et bravo pour cette initiative. »

Yves Lahiani

VETERINAIRE, CHRONIQUEUR ANIMAUX SUR FRANCE 2

« Vous confiez votre chien à quelqu’un qui n’attend que ça, donner son affection et son temps pour qu’un chien soit heureux. C’est quelque chose d’assez magique. »

Rejoignez nos membres !

Cela coûte simplement pour devenir membre – et rien de plus, vous ne payez pas pour les gardes.

Contrairement aux chenils ou un dog sitter, qui vous coûtent à chaque fois que vous les utilisez, une fois que vous serez membre de notre communauté vous n’aurez plus rien à payer. Nos emprunteurs ne veulent qu’une chose : passer des moments merveilleux à s’occuper de votre toutou. Et vous pourrez rencontrer autant d’emprunteurs que vous le souhaitez et leur confier votre chien. De plus, nous sommes si confiants qu’Emprunte Mon Toutou marchera pour vous que nous offrons une garantie satisfait ou remboursé pendant 3 mois.

Devenir membre