La pension pour chien – Le guide pratique du maître

Emprunte Mon Toutou connecte des particuliers entre eux qui ont une passion commune : les toutous et leur bonheur au quotidien !

Vous avez un chien et souhaiteriez le confier à quelqu’un de temps en temps, car vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous occuper de lui ? Cependant, vous ne voulez pas payer trop cher une prestation de garderie pour chien ? Emprunte Mon Toutou est fait pour vous !

Devenir membre

La pension pour chiens : des alternatives ?

Confier son chien à une pension pour chien est plutôt risqué ! En effet, dans une pension pour chien, votre animal sera qu’un chien parmi tant d’autres. On peut comparer certaines pensions à des fermes où les animaux n’ont pas de conditions de vie très agréable et ne sont pas particulièrement considérés par les responsables. En effet, ces derniers s’intéressent au fait d’accueillir un maximum d’animaux afin de garantir le meilleur chiffre d’affaires possible. Mais, quand il est question de l’attention portée aux chiens, le niveau n’est pas le même.

Ensuite, l’hôtel pour chien peut être une alternative mais qui reste assez chère et constitue un véritable budget car les responsables essayent de générer un maximum de chiffre d’affaires sans s’intéresser à ses clients qui, dans tous les cas, devront confier leur chien. La garde chien particulier sera bien plus économique que la garde chien professionnelle.

Aujourd’hui, la seule garde pour chien qui se montre avantageuse en tout point reste la garde de chien entre particuliers. En effet, généralement, les personnes qui gardent des chiens le font par plaisir quand l’intérêt financier ne s’en mêle pas tout comme le nombre de laisse. Et oui, quand on parle de rémunération pour des gardes de chien, les personnes qui font cela vont essayer de garder plusieurs chiens même temps. Plus le nombre de laisse augmente, plus le salaire sera confortable… Mais l’attention portée envers chaque chien se réduit quand le nombre de laisse augmente. On parle dans ce cas-là généralement de dog sitters. Il s’agit de professionnels, ou non, qui gardent des chiens à domicile le temps de quelques heures ou de plusieurs jours. Leur passion pour les chiens est souvent entachée par leur demande de rémunération pour ce service. De plus, il faut faire attention à ce terme de dog sitter devenu un effet de mode et qui sonne dans la tête des maîtres de chiens comme étant des professionnels diplômés, alors qu’aujourd’hui tout le monde peut être dog sitter. Mais, se prétendre professionnel (du fait d’une rémunération) est plutôt délicat pour les maîtres de chien souhaitant avant le bonheur de leur animal.

Emprunte Mon Toutou, la meilleure alternative

Emprunte Mon Toutou est la seule plateforme française en ligne proposant de confier son chien gratuitement pour tous les maîtres de chiens. L’objectif de ce service est de faire rencontrer des passionnés par les chiens, ou simplement des personnes souhaitant s’occuper d’un chien, durant une période plus ou moins longue. Les personnes proposant leurs services pour s’occuper des chiens des autres sont des bénévoles souvent en manque d’une affection canine dans leur quotidien. L’objectif d’Emprunte Mon Toutou est, sur le long terme, de créer une réelle relation entre les maîtres de chiens, les volontaires appelés les emprunteurs et bien évidemment les chiens. Il ne s’agit donc pas d’une simple garde chien particulier mais la création d’une réelle relation entre les trois parties.
Le service d’Emprunte Mon Toutou ne peut être comparé à au service rendu par un hôtel pour chien, ou bien par une pension pour chien. Les emprunteurs, qui aiment les chiens, mettent de leur temps libre au service des chiens, dans une optique d’entraide entre particuliers mais également par pur plaisir. Les emprunteurs ne peuvent pas être comparés à des dog sitters car tout simplement, ils ne demandent aucune rémunération pour s’occuper d’un chien contrairement aux dog sitters.  Ainsi, toute cette volonté de mettre de leur temps libre au service des chiens montre toute la bienveillance et la volonté de chouchouter et de prendre soin d’un chien gardé.

Il s’agit également d’une vraie communauté réunissant des passionnés des chiens. En faisant garder votre chien par un particulier inscrit sur Emprunte Mon Toutou, vous assurez à votre chien la possibilité de passer moins de temps seul, mais également de se sociabiliser, ce qui n’est pas négligeable dans le bonheur de tout chien, et enfin, vous lui offrez la chance de se faire un nouveau tonton ou une nouvelle tata vivant à quelques pas de chez vous ! Et par la même occasion, vous rencontrez une personne avec lesquelles vous avez des points communs, avec laquelle vous vivez tout près et enfin une personne qui veut, tout comme vous, bien s’occuper d’un être qui vous est cher ! En découvrant d’autres passionnés, vous pourrez vous échanger des conseils, parler de vos doutes. On remarque même dans les témoignages que certaines personnes sont carrément devenues amies, suite à leur rencontre grâce à Emprunte Mon Toutou.

« C’est une bonne alternative pour des gens qui viennent d’arriver dans le coin, qui ont un chien. Pour se faire des copains, pour faire des rencontres, c’est bien aussi. »

Victor, maître de Zia

Une entraide entre maîtres de chien

Emprunte Mon Toutou peut également s’adresser à ceux qui possèdent déjà un chien et qui sont prêts à s’occuper d’un second chien le temps de quelques heures. En effet, les maîtres de chien savent que de temps en temps, il est difficile de ne pas laisser son chien seul. Certains maîtres sur Emprunte Mon Toutou n’hésitent pas à s’occuper d’un autre chien car ils savent ce que c’est que d’avoir des difficultés à faire garder son chien.

Mais également, cela permet de sociabiliser les chiens entre eux. Tout chien a besoin de rencontrer d’autres chiens dans sa vie, c’est bon pour son bien-être et sa sociabilité. De plus, lorsque vous confiez votre chien à un maître, vous confiez votre chien à une personne qui à l’habitude des chiens.

Le principe d’Emprunte Mon Toutou

Grâce à la plateforme Emprunte Mon Toutou, tout maître de chien pourra faire garder son chien par un particulier et gratuitement. En effet, le volontaire qui gardera votre chien est également demandeur dans le sens où il souhaite passer du temps avec un chien qu’il ne connaît pas et qu’il veut apprendre à le connaître. Sa motivation ? Avoir la chance de s’occuper d’un chien le temps d’un instant (quelques heures, une journée, un weekend voire plus). Vous lui offrez donc cette possibilité. Il devient le propriétaire du chien durant un laps de temps plus ou moins long. C’est donc à lui d’en assumer les responsabilités. Toutes les responsabilités que vous n’aurez pas à assumer si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre chien comme il se doit. C’est ce que permet la solution garde chien particulier.

De plus, Emprunte Mon Toutou vise à mettre les chiens dans de parfaites conditions pour leur plus grand bonheur. Une assurance vétérinaire, qui couvre le chien lors de chaque garde de chien, permet de confier votre chien sereinement et avec plus de tranquillité.

Si vous êtes sceptique, quant au fait de faire garder son chien par un particulier, Emprunte Mon Toutou a prévu quelque chose pour vous. En effet, notre service a mis en place un système de rendez-vous permettant aux propriétaires de rencontrer celui qui pourrait garder son chien avant de le lui confier. Ce sera l’occasion d’échanger sur le toutou en question : un échange unique qu’on ne peut pas retrouver dans une pension pour chien traditionnelle.

Un service qui renouvelle la garde de chiens

Loin des codes traditionnels de l’hôtel pour chien, de la pension pour chiens ou bien encore du dog sitting, Emprunte Mon Toutou propose un service dans lequel le bonheur du chien n’est pas contraint par un prix, une rémunération. En aucun cas, l’intérêt financier ne fait surface. Le seul intérêt qui anime la plateforme et toute une communauté est la volonté d’entraide pour contribuer au bonheur des chiens.

Le service Emprunte Mon Toutou vous propose de profiter d’autant de gardes de chiens gratuites que nécessaires pendant une année pour la modique somme de  servant à couvrir l’assurance vétérinaire et les autres services du site. Grâce à notre service, vous pourrez laisser votre chien moins seul, faire de nouvelles rencontres, vous faire de nouveaux amis, de faire sociabiliser votre chien, de permettre à votre chien de se faire un tonton ou une tata qui veillera sur lui et surtout de lutter d’une certaine manière contre l’abandon des chiens.

Les emprunteurs veulent garder des chiens uniquement par plaisir et votre chien ne pourra qu’en être plus heureux. Ce sera un réel soulagement pour toute personne voulant faire garder son chien par un particulier. Il s’agit de la solution solution de garde de chien où toutes les parties sont satisfaites : un maître de chien heureux de confier son toutou afin qu’il  reste moins seul et que son quotidien ne dépende pas de celui de son maître, un emprunteur heureux de rendre service à un chien et à son maître tout en ayant la chance de profiter de l’affection d’un, et enfin, un chien heureux de profiter de ses journées paraissant moins longues et rencontrant de nouvelles têtes qui sont uniquement là pour son plus grand bien.
Le bas prix n’empêche cependant pas la sécurité du chien. En effet, nous avons intégré dans notre règlement l’obligation pour les utilisateurs d’Emprunte Mon Toutou d’utiliser des laisses, de fournir une « Fiche Toutou » donnant les informations sur le chien lors d’une garde de chien, d’adopter une bonne conduite en compagnie de l’animal par le biais d’un pacte. Enfin, chaque garde de chien entre particulier est couverte par une assurance vétérinaire qui couvre le chien lors de chaque garde, en plus de la responsabilité civile du tiers qui est mise en évidence à chaque garde de chien.

Comment faire garder votre chien avec Emprunte mon toutou ?

Inscrivez-vous

C’est facile, en moins d’une minute vous aurez accès aux emprunteurs potentiel proches de chez vous.

Découvrez les profils des emprunteurs proches

Découvrez leur photo, leur disponibilité, leur expérience passée avec les chiens, où vivent-ils, etc.

Contactez-les

Vous pouvez contacter autant d’emprunteurs que vous voulez grâce à notre messagerie interne.

Rencontrez-les et confiez-leur votre chien

Démarrez de nouvelles relations de confiance et offrez à votre chien le cadeau d’un cercle social élargi !

Devenir membre