Faire garder son chien peut être une situation vécue par de nombreux propriétaires de chien et qui peut s’avérer être une excellente opportunité de socialisation pour tout chien.

Aujourd’hui, les propriétaires de chiens sont confrontés à une multitude de solutions pour le plus grand bonheur de nos fidèles compagnons. Mais, il peut être parfois difficile de trouver la solution idéale pour faire garder son chien. Entre solutions professionnelles à l’image des dog sitters ou autres pet sitters, ou bien encore, l’entraide entre particuliers qui prend de plus en plus de place dans notre société, les maîtres ont l’embarras du choix.

Mais selon la durée de la garde de chien, le coût pour faire garder son chien peut rapidement se montrer élevé. Faire garder son chien une heure pour une promenade est différent d’une garde d’une semaine pour cause de vacances. Les solutions collaboratives se sont donc tournées vers ce maux, ce fléau qui touche beaucoup de chien au quotidien, celui de les laisser plusieurs heures…

Devenir membre

Il arrive parfois dans la vie d’un maître de chien de se trouver dans l’obligation de faire garder son chien. Entre manque de temps, travail, départ en weekend ou bien en vacances, les raisons sont nombreuses et peuvent vite entraîner une complicité pour passer le temps nécessaire avec son chien.

Emprunte Mon Toutou permet à tout propriétaire de chien de faire garder son chien par des bénévoles mettant gratuitement de leur temps libre pour qu’un chien puisse se maintenir en pleine forme et en bonne santé !

Faire garder son chien : les solutions économiques

Faire garder son chien : les solutions professionnelles

Les Dog Sitters (et autres Pet Sitters)

Certainement l’une des solutions les plus démocratisées ces dernières années. Des particuliers deviennent de vrais professionnels dans la garde de chiens. Entre professionnels établis et simple boulot d’étudiants, l’offre pour faire garder son chien se multiplie ces dernières années dans les grandes villes françaises.

Le système est simple. Des maîtres de chiens confient leur toutou le temps d’une promenade, d’une garde plus ou moins longue (plusieurs heures, jours etc.) moyennant une certaine somme qui tourne aux alentours des 15 euros journaliers pour la prestation de ce service.

Cependant, il faut être prudent concernant la motivation première de ces personnes qui peuvent avoir comme motivation première, l’aspect financier de ce service. Ainsi, les chiens peuvent rapidement se retrouver à plusieurs et recevoir moins d’affection « personnalisée » que par un volontaire qui consacre de son temps libre pour pouvoir s’occuper d’un chien.

Les Pensions et Chenils

Autre solution connue des maître de chiens, les pensions et les chenils qui peuvent se montrer dans le fond et le principe d’une grande similarité. Moyennant une somme d’argent journalière qui avoisine les 10 à 20 euros, votre chien sera confié auprès de professionnels dans un espace spécialisé (box avec courettes) pour les chiens, au milieu d’autres chiens afin d’éviter tout moment de solitude pour votre fidèle compagnon. Chouchouter par une équipe de professionnels, les pensions s’éloignent pourtant des chenils et se dirigent vers une toute autre forme de garde de chien : l’hôtel pour chien.

Cette solution, souvent hors de la ville, permet aux chiens d’avoir le strict minimum. Cependant, au milieu de tous les autres chiens, l’attention portée pour votre chien ne sera pas exhaustive. De même, ses besoins quotidiens (exercices, activités, promenades…) ne seront pas exaucés comme s’il était à vos côtés ou avec une personne souhaitant uniquement choyer votre chien. Enfin, il est important que votre chien s’entende avec les autres pour pouvoir être gardé de la sorte.

Autre phénomène qui se démocratise pour faire garder son chien est l’hôtel pour chien. Véritable cocooning pour votre chien, cette solution pour faire garder son chien avoisinera les 15 euros par jour.

Faire garder son chien : les solutions collaboratives

Les bénévoles d’Emprunte Mon Toutou

Emprunte Mon Toutou connecte des maîtres de chien avec des passionnés de toutous, vivant à proximité les uns des autres en France, pour convenir de gardes gratuites (absence de rémunération des passionnés) et sécurisées (assurance vétérinaire, ligne d’assistance vétérinaire 24/24 et 7/7, vérification d’identité, première rencontre…).

Les volontaires de cette plateforme mettent de leur temps libre pour pouvoir s’occuper d’une chien, le chouchouter et répondre à ses besoins quotidiens (activités, exercices, jeux, compagnie etc.). L’intérêt financier sur cette plateforme est nul car cette entraide pour garder un chien ne doit, en aucun cas, faire l’objet d’une rémunération. La seule motivation de ces personnes est de mettre de leur temps libre pour s’occuper d’un chien. Il n’y a pas de plus belle motivation pour le bonheur et le bien-être du chien.

Au-delà de l’aspect d’une simple garde de chien, cette plateforme permet à ses membres de s’entraider mutuellement, de faire des rencontres à proximité et de sociabiliser leur toutou. Il s’agit d’une solution de garde de chien qui satisfera l’ensemble de ses membres, à savoir aussi bien les maîtres que les volontaires sans bien évidemment remplir de bonheur les toutous. Ainsi, pour seulement , le maîtres de chien peut bénéficier de gardes de chiens gratuites, illimitées et parfaitement sécurisées pour le plus grand bonheur de Toutou.

Les Familles d’Accueil

Solution plutôt similaire avec les précédente, des familles se dévouent pour pouvoir s’occuper de votre chien, et ce, peu importe la durée de garde. Seule différence avec la solution d’Emprunte Mon Toutou est que les maîtres qui font garder leur chien se doivent, par la suite, de garder le chien de la famille qui s’est occupée du sien. La réciprocité du service est donc de mise et forme la condition sine qua non de ce service.

Ainsi, il est important avant de recourir à cette solution de savoir si vous aurez la possibilité de vous occuper d’un autre chien d’un futur proche. Mais aussi, il faut absolument voir si votre chien s’entend à merveille avec tous les membres de la famille d’accueil, y compris les animaux domestiques. Enfin, il faut s’assurer de savoir si votre chien pourra satisfaire tous ses besoins quotidiens (exercices, activités, jeux…) au cours de son séjour dans cette famille.

La Famille et les Amis

Autre solution connue et envisagée par tout maître de chien, faire appel à ses proches pour faire garder son chien. Mis à part l’aspect familier que peut provoquer cette garde chez le chien, il est important de considérer l’une des choses les plus importantes dans toute garde de chien : l’envie de s’occuper d’un chien est-elle présente ?

Généralement, lorsqu’on s’adresse à la famille et à ses amis pour faire  garder son chien, il faut se poser la question de savoir si cette personne garde votre chien parce qu’elle le souhaite et aime passer du temps avec un chien ? Ou bien le fait-elle tout simplement pour ne pas vous dire « non » et vous aider ?

En effet, l’envie, la volonté de garder un chien est un facteur important pour le bien-être et le bonheur d’un chien qui se fait garder ponctuellement, et ce, quelle que soit la durée de la garde. Une personne qui souhaite garder et s’occuper d’un chien n’aura pas le même effet sur le bien-être du chien qu’une personne qui est forcée à garder votre chien.

Faire garder son chien : le témoignage de bénévoles d’Emprunte Mon Toutou

Emprunte Mon Toutou rassemble ainsi des propriétaires de chien à la recherche d’une garde de chien avec des bénévoles prêts à mettre de leur temps libre pour pouvoir s’occuper d’un chien, de lui garantir un certain bien-être et ce, même loin des yeux de son propriétaire.

Le bénévolat des emprunteurs permet d’avoir une autre approche dans la garde de chien. En effet, les bénévoles ont l’impossibilité de ressentir la moindre motivation liée à la rémunération de la garde de chien puisque les bénévoles, comme leur nom l’indique, ne sont jamais rémunérés. Leur seule motivation est donc de satisfaire les besoins d’un chien, d’être présent aux côtés d’un et de partager des moments avec. Le chien est cet animal de compagnie qui a certainement le plus besoin de la présence humaine au quotidien pour parvenir à un certain niveau de bien-être quotidien et d’épanouissement.

Devenir membre

Faire garder son chien gratuitement avec Emprunte mon toutou en 4 étapes :

Inscrivez-vous

C’est facile, en moins d’une minute vous aurez accès aux emprunteurs potentiel proches de chez vous.

Découvrez les profils des emprunteurs proches

Découvrez leur photo, leur disponibilité, leur expérience passée avec les chiens, où vivent-ils, etc.

Contactez-les

Vous pouvez contacter autant d’emprunteurs que vous voulez grâce à notre messagerie interne.

Rencontrez-les et confiez-leur votre chien

Démarrez de nouvelles relations de confiance et offrez à votre chien le cadeau d’un cercle social élargi !

Devenir membre

Pourquoi utiliser Emprunte Mon Toutou

Notre concept est collaboratif et vraiment gagnant-gagnant : les personnes qui aiment les chiens peuvent passer des bons moments avec eux tout en rendant service aux propriétaires de ces toutous, totalement bénévolement. Le toutou est lui heureux d’avoir quelqu’un qui adore partager des bons moments avec lui et le chouchouter. Vous pouvez vous rencontrer avant qu’un toutou soit confié, afin de bien se connaître et avoir l’esprit tranquille.

L’abonnement annuel très bon marché permet de ne plus avoir à ce soucier du coût de garde, et pouvoir juste se concentrer sur le bien-être : 85% des propriétaires qui confient leur toutou par Emprunte Mon Toutou disent que nous avons amélioré son bien-être, et 98% des emprunteurs qui s’occupent d’un toutou nous disent que nous avons amélioré leur propre bien-être.

Nous avons des dizaines de milliers de membres dans toute la France, et avons mis en place des mesures de sécurité draconiennes, notamment :

Assurance vétérinaire Assurance vétérinaire

En cas de pépin, les frais sont couverts jusqu’à 500€. Le toutou est également couvert par l’assurance responsabilité civile de la personne qui s’en occupe.

Profils vérifiés Profils vérifiés

Grâce à notre vérification d’identité et modération des profils. La confiance et la bienveillance sont maîtres-mots.

Assistance vétérinaire Assistance vétérinaire

24h/24, 7j/7 : un problème pendant une garde ? Pas de panique, un vétérinaire est au bout du fil.

Commentaires de propriétaires faisant promener leur chien par Emprunte Mon Toutou :

Je me sens moins coupable si je peux promener mon chien un peu moins longtemps quand je sais qu’il va bientôt aller courir avec quelqu’un.
Armelle, propriétaire de Loup - Paris
Ça me soulage de savoir que je peux compter sur quelqu’un en cas de besoin et aussi il est plus calme quand je rentre à la maison.
Valérie, propriétaire de Ouper - Lyon
Cela permet d’avoir la possibilité de faire garder ou promener notre toutou de manière illimité du coup on ne pense pas aux sous mais au bien-être de notre toutou en premier.
Amandine, propriétaire de Séoul - Montigny
Quand je sais que Sarah passe et promène les chiens, je suis plus détendue en rentrant le soir. je ne culpabilise plus de ne pas avoir beaucoup de temps à leur consacrer et les savoir heureux me fait plaisir.
Julie, propriétaire de Hermès et Jinko - Suresnes
Mon chien était seul en journée et s’ennuyait. Aujourd’hui il va plusieurs fois par semaine se promener et ça c’est chouette car elle va mieux.
Sonia, propriétaire de Inuk - Aubenas
Emprunte Mon Toutou permet de faire garder son chien sans frais. Car les gardes et promenades sont très chères.
Klara, propriétaire de Navy et Joy - Levallois

Ils parlent de nous

Natacha Harry

EX-PRESIDENTE DE LA SPA, JOURNALISTE

« Le service est malin, et pratique pour les propriétaires de chiens. Merci pour cette jolie idée qui rend service aux maîtres et surtout aux chiens. »

Stéphane Bern

JOURNALISTE, AUTEUR DE « UNE VIE DE CHIEN, LES COMPAGNONS FIDELES DES GRANDS DE CE MONDE

« Quand vous êtes malade, grâce à ce site vous pouvez faire sortir votre chien. C’est formidable, Merci et bravo pour cette initiative. »

Yves Lahiani

VETERINAIRE, CHRONIQUEUR ANIMAUX SUR FRANCE 2

« Vous confiez votre chien à quelqu’un qui n’attend que ça, donner son affection et son temps pour qu’un chien soit heureux. C’est quelque chose d’assez magique. »

Rejoignez nos membres !

Cela coûte simplement pour devenir membre – et rien de plus, vous ne payez pas pour les gardes.

Contrairement aux chenils ou un dog sitter, qui vous coûtent à chaque fois que vous les utilisez, une fois que vous serez membre de notre communauté vous n’aurez plus rien à payer. Nos emprunteurs ne veulent qu’une chose : passer des moments merveilleux à s’occuper de votre toutou. Et vous pourrez rencontrer autant d’emprunteurs que vous le souhaitez et leur confier votre chien. De plus, nous sommes si confiants qu’Emprunte Mon Toutou marchera pour vous que nous offrons une garantie satisfait ou remboursé pendant 3 mois.

Devenir membre