Faire garder son chien gratuitement : le guide pratique du propriétaire

Emprunte Mon Toutou connecte des propriétaires de chien avec des bénévoles, adorant les chiens, mais qui n’en ont pas, afin de faire garder leur chien gratuitement.

Les propriétaires de chien ont souvent beaucoup de soucis quand il s’agit de faire garder leur chien. Entre le travail ou lorsqu’ils veulent voyager, il peut être souvent difficile de trouver un moyen d’occuper son chien lorsqu’on s’absente ou bien de se déplacer avec lui…

Il existe différentes possibilités plus ou moins coûteuses pour faire garder son chien. Pour garantir une meilleure sécurité, un suivi et une attention personnalisée, il est plus judicieux de faire garder son chien à des particuliers qui ne demandent qu’à passer du temps avec un chien car ils n’ont pas la possibilité d’en avoir un au quotidien.

Faire garder son chien gratuitement est possible pour tout propriétaire inscrit sur Emprunte Mon Toutou. La gratuité de la garde permet sa répétition et la création de liens forts entre le bénévole et le chien favorable à la socialisation de ce dernier.

Emprunte Mon Toutou est une plateforme en ligne qui permet aux propriétaires de chien de faire garder gratuitement un chien à des personnes de confiance, qui permet à des passionnés bénévoles de pouvoir s’occuper d’un chien pour quelques heures, un weekend ou plusieurs semaines. Cela permet aux chiens d’être moins esseulés au quotidien.

Devenir membre

Faire garder son chien gratuitement par un membre de sa famille

Il est important de signaler que cette solution n’est pas accessible à tout le monde. Elle consiste à trouver un membre de votre famille ou un ami à qui on confie la garde de son animal de compagnie pendant une absence ou le temps d’un voyage. Cette solution est clairement la solution de facilité qui ne comblera ni de bonheur votre chien ni la personne à qui vous confiez votre chien. L’inconvénient de cette pratique est qu’il n’est pas du tout évident de demander un tel service, surtout quand on doit s’absenter constamment.

Mais encore, dans ce genre de situation, il s’agit plus d’une contrainte pour la personne qui garde votre chien. En effet, il se peut que cette dernière le fait pour vous faire plaisir, mais n’est pas particulièrement fana de chiens, ou bien qu’elle n’ait jamais eu de chien… Ainsi, votre chien sera plus malheureux qu’autre chose car la personne à laquelle vous l’avez confié ne sera particulièrement heureuse de passer du temps avec votre chien, et verra plus cette situation comme une obligation, une contrainte contrairement à tous les bénévoles inscrits sur Emprunte Mon Toutou. En effet, ces derniers sont là uniquement par plaisir, ils n’ont pas peur de consacrer de leur temps libre pour garder un chien gratuitement.

Ensuite, il existe une autre forme de garde de chien entre particuliers mais qui ne relève pas de l’esprit collaboratif et d’entraide qui surgit depuis plusieurs années dans notre société. En effet, les dog sitters ou pet sitters sont des particuliers qui peuvent garder un chien. Le problème est, au-delà d’aimer les chiens, une motivation pécuniaire qui l’emporte le plus souvent sur la motivation à s’occuper d’un chien par amour et passion pour ces animaux. Il se peut que l’attention que peut porter un dog sitter ou autre pet sitter, soit réduite en fonction du nombre de chiens gardés. En effet, pour les dog sitters, plus le nombre de chiens gardés en même temps est élevé, plus la rémunération sera forte et plus l’attention portée sur votre chien sera réduite.

De plus, le tarif exercé par les dog sitters, ou pet sitters, relève du véritable budget. Avec plus de 15 euros par jour de moyenne, le besoin de faire garder votre chien régulièrement ou occasionnellement (vacances, weekend) peut rapidement se montrer très onéreux. Emprunte Mon Toutou permet à tout maître de chien en France de trouver une personne souhaitant mettre de son temps libre pour garder gratuitement un chien. Avec un abonnement de seulement  , les propriétaires de chien pourront bénéficier de gardes de chien gratuites qui comprendront une assurance vétérinaire qui couvre les chiens lors de chaque garde de chien gratuite.

Faire garder son chien gratuitement à des particuliers

Faire garder son chien gratuitement entre particuliers est une nouvelle méthode en France proposée par la plateforme Emprunte Mon Toutou. Il s’agit d’une communauté qui compte déjà des milliers de personnes partout en France. Les membres sont ainsi composés de propriétaires de chien souhaitant faire garder son chien gratuitement et des bénévoles mettant de leur temps libre pour garder gratuitement un chien.

L’objectif de cette plateforme est de mettre en relation les passionnés qui sont pour la plupart des propriétaires et des particuliers qui n’ont pas de chien dans leur quotidien. Le propriétaire a besoin de trouver un bénévole pour faire garder son chien gratuitement et donc, convenir d’une garde de chien ou de plusieurs, pendant son absence; pour éviter la solitude de son animal de compagnie. Le particulier, quant à lui, a envie de recevoir l’affection d’un chien et montre toute sa motivation à bien s’occuper d’un chine à travers l’aspect non financier qui anime son envie de choyer le chien. Les bénévoles sont des particuliers vivant à proximité des propriétaires et qui n’ont pas de chien pour des raisons particulières (financières, situationnelles, disponibilités etc.).

Néanmoins, nombreux sont les propriétaires à proposer leur service pour garder un chien gratuitement pour plusieurs raisons : ils connaissent la difficulté de faire garder son chien mais aussi, il s’agit d’une solution pour sociabiliser son chien, lui faire rencontrer du monde tout en permettant à un chien de rester moins seul ! Alors, Emprunte Mon Toutou va permettre à ces deux personnes de s’entraider et de rendre les chiens encore plus heureux !

L’autre objectif majeur de la plateforme est de créer un véritable lien entre ses membres. Elle veut développer un lien d’amitié entre les membres basés sur la passion pour le chien. Il y a beaucoup de particuliers dans votre ville ou quartier qui ont besoin d’aide mais aussi qui veulent passer du temps avec un chien mais qui en ont pas la possibilité.

Faire garder son chien gratuitement : le bien-être du chien assuré

Faire garder son chien gratuitement auprès de bénévole est une façon de garantir à son chien que ce dernier risque de profiter et d’apprécier pleinement les moments de garde avec le bénévole. En effet, les bénévoles mettant gratuitement de leur temps libre auront à coeur de convenir d’une garde avec un chien qui appréciera les activités également appréciées par le bénévole. Ce dernier mettant de son temps libre pour satisfaire les besoins d’un chien ne doit pas ressentir cette garde de chien comme étant une contrainte mais plutôt, des moments de bonheur et de partage.

Il n’y a que des passionnés qui peuvent décider de garder un chien gratuitement. Le site a donc réussi à fédérer les propriétaires de chien et des particuliers bénévoles qui veulent donner de leur temps libre pour s’occuper d’un chien. Résultat, l’animal de compagnie est moins malheureux puisqu’il est entouré à tout moment de personne qui l’affectionne, et qui vont s’occuper pleinement du chien parce que c’est ce qu’il désire ! Leur seule motivation est de favoriser le bien-être du chien lors de chaque garde de chien gratuite.

La plateforme donne la possibilité au propriétaire de chien de rencontrer son interlocuteur, c’est-à-dire le potentiel bénévole, avant de lui d’effectuer la première garde de chien et donc de lui confier pour la première fois son chien. Il est important d’effectuer cette première rencontre car elle permet de voir qui le propriétaire a réellement affaire et de voir si son chien et le potentiel emprunteur bénévole vont bien s’entendre et passer de bons moments ensemble.

La motivation d’Emprunte Mon Toutou réside aussi dans la volonté de lutter, de façon modeste, contre le phénomène d’abandon de chien qui est devenu de plus en plus important en France, et notamment lors de la période estivale.

Faire garder son chien gratuitement avec Emprunte Mon Toutou en 4 étapes :

Inscrivez-vous

C’est facile, en moins d’une minute vous aurez accès aux emprunteurs potentiel proches de chez vous.

Découvrez les profils des emprunteurs proches

Découvrez leur photo, leur disponibilité, leur expérience passée avec les chiens, où vivent-ils, etc.

Contactez-les

Vous pouvez contacter autant d’emprunteurs que vous voulez grâce à notre messagerie interne.

Rencontrez-les et confiez-leur votre chien

Démarrez de nouvelles relations de confiance et offrez à votre chien le cadeau d’un cercle social élargi !

Devenir membre

Pourquoi utiliser Emprunte Mon Toutou ?

Notre concept est collaboratif et vraiment gagnant-gagnant : les personnes qui aiment les chiens peuvent passer des bons moments avec eux tout en rendant service aux propriétaires de ces toutous, totalement bénévolement. Le toutou est lui heureux d’avoir quelqu’un qui adore partager des bons moments avec lui et le chouchouter. Vous pouvez vous rencontrer avant qu’un toutou soit confié, afin de bien se connaître et avoir l’esprit tranquille.

L’abonnement annuel très bon marché permet de ne plus avoir à ce soucier du coût de garde, et pouvoir juste se concentrer sur le bien-être : 85% des propriétaires qui confient leur toutou par Emprunte Mon Toutou disent que nous avons amélioré son bien-être, et 98% des emprunteurs qui s’occupent d’un toutou nous disent que nous avons amélioré leur propre bien-être.

Nous avons des dizaines de milliers de membres dans toute la France, et avons mis en place des mesures de sécurité draconiennes, notamment :

Assurance vétérinaire Assurance vétérinaire

En cas de pépin, les frais sont couverts jusqu’à 500€. Le toutou est également couvert par l’assurance responsabilité civile de la personne qui s’en occupe.

Profils vérifiés Profils vérifiés

Grâce à notre vérification d’identité et modération des profils. La confiance et la bienveillance sont maîtres-mots.

Assistance vétérinaire Assistance vétérinaire

24h/24, 7j/7 : un problème pendant une garde ? Pas de panique, un vétérinaire est au bout du fil.

Commentaires de propriétaires faisant promener leur chien par Emprunte Mon Toutou :

Je me sens moins coupable si je peux promener mon chien un peu moins longtemps quand je sais qu’il va bientôt aller courir avec quelqu’un.
Armelle, propriétaire de Loup - Paris
Ça me soulage de savoir que je peux compter sur quelqu’un en cas de besoin et aussi il est plus calme quand je rentre à la maison.
Valérie, propriétaire de Ouper - Lyon
Cela permet d’avoir la possibilité de faire garder ou promener notre toutou de manière illimité du coup on ne pense pas aux sous mais au bien-être de notre toutou en premier.
Amandine, propriétaire de Séoul - Montigny
Quand je sais que Sarah passe et promène les chiens, je suis plus détendue en rentrant le soir. je ne culpabilise plus de ne pas avoir beaucoup de temps à leur consacrer et les savoir heureux me fait plaisir.
Julie, propriétaire de Hermès et Jinko - Suresnes
Mon chien était seul en journée et s’ennuyait. Aujourd’hui il va plusieurs fois par semaine se promener et ça c’est chouette car elle va mieux.
Sonia, propriétaire de Inuk - Aubenas
Emprunte Mon Toutou permet de faire garder son chien sans frais. Car les gardes et promenades sont très chères.
Klara, propriétaire de Navy et Joy - Levallois

Ils parlent de nous

Natacha Harry

EX-PRESIDENTE DE LA SPA, JOURNALISTE

« Le service est malin, et pratique pour les propriétaires de chiens. Merci pour cette jolie idée qui rend service aux maîtres et surtout aux chiens. »

Stéphane Bern

JOURNALISTE, AUTEUR DE « UNE VIE DE CHIEN, LES COMPAGNONS FIDELES DES GRANDS DE CE MONDE

« Quand vous êtes malade, grâce à ce site vous pouvez faire sortir votre chien. C’est formidable, Merci et bravo pour cette initiative. »

Yves Lahiani

VETERINAIRE, CHRONIQUEUR ANIMAUX SUR FRANCE 2

« Vous confiez votre chien à quelqu’un qui n’attend que ça, donner son affection et son temps pour qu’un chien soit heureux. C’est quelque chose d’assez magique. »

Rejoignez nos membres !

Cela coûte simplement pour devenir membre – et rien de plus, vous ne payez pas pour les gardes.

Contrairement aux chenils ou un dog sitter, qui vous coûtent à chaque fois que vous les utilisez, une fois que vous serez membre de notre communauté vous n’aurez plus rien à payer. Nos emprunteurs ne veulent qu’une chose : passer des moments merveilleux à s’occuper de votre toutou. Et vous pourrez rencontrer autant d’emprunteurs que vous le souhaitez et leur confier votre chien. De plus, nous sommes si confiants qu’Emprunte Mon Toutou marchera pour vous que nous offrons une garantie satisfait ou remboursé pendant 3 mois.

Devenir membre