Dogsitter : le guide pratique

Emprunte Mon Toutou met en relation un dogsitter et un propriétaire de chien 100% bénévole et volontaire, afin d’avoir quelqu’un pour s’occuper du chien quand il est indisponible.

Parfois, la vie fait qu’on n’a pas toujours le temps de s’occuper de son toutou comme on aimerait pouvoir le faire. C’est pour cela qu’il y a des dogsitters pour vous rendre service et pour vous aider. Le dogsitter s’occupe du chien, le nourrit, le promène, joue avec lui. Il est un peu comme une baby sitter pour les enfants, mais cette fois-ci pour les chiens ! 

Devenez membre

Promeneur de chien

Dogsitter : choisir le bon

Tout d’abord, pour bien choisir un dogsitter, il faut que la personne aime passer du temps avec les toutous et qu’elle aime s’en occuper. C’est essentiel pour que tout se passe bien et pour que vous soyez serein lors des périodes de garde. Avant de confier votre chien à un dogsitter, il est conseillé de rencontrer la personne (si elle ne fait pas partie de votre entourage). Cela vous permettra de voir si vous vous entendez bien et si oui ou non vous pouvez lui confier la garde du chien, car en effet, on ne peut pas confier son chien à n’importe qui. La rencontre permettra de voir si la personne est sérieuse, responsable, respectueuse. Cela vous permettra par la suite d’installer une relation de confiance entre vous et de partir plus serein et plus détendu.

Vous pouvez avoir recours au dogsitter dès que vous avez besoin, ne serait-ce que d’une simple promenade. Le dogsitter peut intervenir une journée, ou plusieurs jours, selon les besoins de maître.

Trouver un dogsitter

Pour trouver un dogsitter, vous pouvez vous inscrire sur des sites proposant ce service. Certains sites proposent de vous mettre en relation avec des dogsitters, habitant généralement près de chez vous. Le dogsitter est un métier accessible à tout le monde. Il suffit d’aimer les animaux, et d’avoir un bon contact avec. Avant de confier le chien, nous conseillons de faire une première rencontre afin d’avoir un premier contact avec le dogsitter à qui vous voulez confier le chien, histoire de voir que tout se passe bien. Assurez-vous de bien faire connaissance avec le dogsitter. Au court de cette rencontre, vous pouvez également donner une fiche toutou au dogsitter, de façon à le renseigner sur les habitudes et sur les activités favorites de votre toutou. 

Dogsitter : trouver un bénévole volontaire

Avec notre plateforme Emprunte Mon Toutou, vous pouvez entrer en contact avec des bénévoles habitant près de chez vous, grâce au système de géolocalisation. Tous nos membres se sont inscrits sur notre site car ils aiment les chiens, et car ils ont envie de passer des moments avec des chiens et de s’en occuper. Tout le monde ne peut pas avoir un chien à plein temps, mais ce n’est pas pour autant qu’on n’a pas envie de s’en occuper et de passer du temps avec ! 

Cette solution est gagnant-gagnant : d’un côté, le dogsitter rend service aux maîtres : il s’occupe du chien lorsque le maître est indisponible. Le maître rend aussi visiblement service au dogsitter, puisqu’il lui permet de passer de beaux moments en ayant la compagnie d’un toutou.
C’est une solution qui est déjà rassurante car vous êtes garantis de trouver un bénévole qui aime les chiens (s’inscrivent uniquement ceux qui ont envie de s’occuper de toutous). C’est également économique sur le long terme. En effet, une fois que vous avez payé l’abonnement, vous n’avez plus rien à payer. Vous ne payez pas pour les gardes, mais uniquement les mesures de sécurité que nous mettons à disposition pour nos membres. Vous avez notamment une assurance, ainsi qu’une assistance vétérinaire 24h/24 7j/7 en cas de problème lors des périodes de dog sitting.  

Trouver un dogsitter près de chez soi

Avec Emprunte Mon Toutou, vous trouverez quelqu’un qui sera disponible afin de s’occuper de votre chien. La distance à laquelle se trouve un emprunteur/promeneur ou un chien que vous souhaitez emprunter est indiquée dans les descriptions des fiches de nos membres. Cela vous permet de confier votre chien à un promeneur situé proche de chez vous. Non seulement votre chien sera content de rencontrer de nouveaux amis humains, mais peut-être que vous aussi pourrez faire de nouvelles rencontres amicales dans votre voisinage. 

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 1

Inscrivez-vous

C’est facile, en moins d’une minute vous aurez accès aux emprunteurs potentiel proches de chez vous.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 2

Découvrez les profils des emprunteurs proches

Découvrez leur photo, leur disponibilité, leur expérience passée avec les chiens, où vivent-ils, etc.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 3

Contactez-les

Vous pouvez contacter autant d’emprunteurs que vous voulez grâce à notre messagerie interne.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 4

Rencontrez-les et confiez-leur votre chien

Démarrez de nouvelles relations de confiance et offrez à votre chien le cadeau d’un cercle social élargi !

Pourquoi utiliser Emprunte Mon Toutou

Notre concept est collaboratif et vraiment gagnant-gagnant : les personnes qui aiment les chiens peuvent passer des bons moments avec eux tout en rendant service aux propriétaires de ces toutous, totalement bénévolement. Le toutou est lui heureux d’avoir quelqu’un qui adore partager des bons moments avec lui et le chouchouter. Vous pouvez vous rencontrer avant qu’un toutou soit confié, afin de bien se connaître et avoir l’esprit tranquille.

L’abonnement annuel très bon marché permet de ne plus avoir à ce soucier du coût de garde, et pouvoir juste se concentrer sur le bien-être : 85% des propriétaires qui confient leur toutou par Emprunte Mon Toutou disent que nous avons amélioré son bien-être, et 98% des emprunteurs qui s’occupent d’un toutou nous disent que nous avons amélioré leur propre bien-être.

Nous avons des dizaines de milliers de membres dans toute la France, et avons mis en place des mesures de sécurité draconiennes, notamment :

Assurance vétérinaire Assurance vétérinaire

En cas de pépin, les frais sont couverts jusqu’à 500€. Le toutou est également couvert par l’assurance responsabilité civile de la personne qui s’en occupe.

Profils vérifiés Profils vérifiés

Grâce à notre vérification d’identité et modération des profils. La confiance et la bienveillance sont maîtres-mots.

Assistance vétérinaire Assistance vétérinaire

24h/24, 7j/7 : un problème pendant une garde ? Pas de panique, un vétérinaire est au bout du fil.

Commentaires d’utilisateurs d’Emprunte Mon Toutou :

Anne-Sophie et ponctuellement son copain Maxime sont tous deux d’incroyables dog sitters. En plus d’être passionnés et aimants, ils sont d’une patience immense avec les jeunes chiens et s’en occupent comme si c’étaient les leurs. Quand je leur ai laissé ma chienne Blue, ils s’en occupaient mieux que moi : l’amenaient au parc canin voir des copains, jouaient avec elle, la faisaient promener. Ils sont extra. N’hésitez surtout pas et faites leur confiance les yeux fermés.
Charlotte, maître de chien - Paris
Super garde de Roxy pendant 5 jours, elle a été très sage et obéissante. Très bon contact avec Sofia également! À très vite.
Eloïse, emprunteuse - Paris
J’ai fait appel aux services de Cristina aujourd’hui pour mon chiot de 6 mois et elle s’en est partement occupé. C’était un soulagement d’avoir une personne avec tant de disponibilité et de flexibilité je recommande vivement Cristina qui va d’ailleurs continuer la garde d’angus de façon ponctuelle.
Sabrina, maître de chien - Paris
Wifi est top , posé calme et qui adore les câlins ! J’ai beaucoup aimé Wifi tout comme ça présence ! Je le garderais de nouveaux avec plaisir.
Malaury, emprunteuse - Frouzins
J’ai eu la chance de pouvoir m’occuper de Farow le temps d’un week-end. C’est un chien tres affectueux, calme et à l’écoute. Julie sa propriétaire est très sympathique et qui donne les bons conseils pour que Farow écoute. À la prochaine fois. 
Esther, emprunteuse - Bordeaux
Valérie et son très gentil fils, Tim, ont gardé Shadow sur un petit w-end. Au menu : des ballades et des jeux en tout genre, j’ai récupéré une chienne très contente de son séjour et épanouie. Ils sont totalement à l’écoute des recommandations spécifiques à chaque chien. Vous pouvez-y aller les yeux fermés. Merci encore pour tout à tous les deux <3 Charlotte et Shadow
Charlotte, maître de chien - Toulouse

Ils parlent de nous

Natacha Harry

EX-PRESIDENTE DE LA SPA, JOURNALISTE

« Le service est malin, et pratique pour les propriétaires de chiens. Merci pour cette jolie idée qui rend service aux maîtres et surtout aux chiens. »

Stéphane Bern

JOURNALISTE, AUTEUR DE « UNE VIE DE CHIEN, LES COMPAGNONS FIDELES DES GRANDS DE CE MONDE

« Quand vous êtes malade, grâce à ce site vous pouvez faire sortir votre chien. C’est formidable, Merci et bravo pour cette initiative. »

Yves Lahiani

VETERINAIRE, CHRONIQUEUR ANIMAUX SUR FRANCE 2

« Vous confiez votre chien à quelqu’un qui n’attend que ça, donner son affection et son temps pour qu’un chien soit heureux. C’est quelque chose d’assez magique. »

Rejoignez nos membres !

Cela coûte simplement 39.90€ par an pour devenir membre – et rien de plus, vous ne payez pas pour les gardes.

Contrairement aux chenils ou un dog sitter, qui vous coûtent à chaque fois que vous les utilisez, une fois que vous serez membre de notre communauté vous n’aurez plus rien à payer. Nos emprunteurs ne veulent qu’une chose : passer des moments merveilleux à s’occuper de votre toutou. Et vous pourrez rencontrer autant d’emprunteurs que vous le souhaitez et leur confier votre chien. De plus, nous sommes si confiants qu’Emprunte Mon Toutou marchera pour vous que nous offrons une garantie satisfait ou remboursé pendant 3 mois.

Devenir membre