Chiens : tout savoir

Le chien, meilleur ami de l’Homme, a besoin de son maître pour pouvoir atteindre un certain bien-être quotidien. Nous mettons en relation des maîtres de chien, qui sont à la recherche d’une garde de chien, avec des volontaires à proximité pour effectuer des gardes des chiens gratuites.

Dans la vie d’un chien, il arrive parfois que son maître le laisse seul ou ne puisse pas s’en occuper et ce, pour diverses raisons : travail, congés, maladie… Emprunte Mon Toutou permet de faire se rencontrer des propriétaires de chien avec des bénévoles souhaitant passer du temps avec un chien pour s’en occuper. En effet, ces volontaires peuvent souhaiter de mettre de leur temps libre au service d’un toutou pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours.

Les chiens font partie des animaux de compagnie ayant, certainement, le plus besoin d’une compagnie humaine chaque jour. En effet, la présence humaine est un facteur nécessaire pour que le chien puisse atteindre une dose de bien-être. Cette présence humaine peut se traduire par diverses activités : allant de simple câlins à des exercices, des jeux.

Le chien peut, à travers cette solution de garde trouver un compagnon, faire de nouvelles rencontres afin de satisfaire différents de ses besoins (sorties, balades, jeux et activités).

Les volontaires sont des personnes qui vivent généralement à proximité du chien et qui souhaitent consacrer de leur temps libre pour le mettre au service d’un chien qui se trouve seul, qui n’a pas la possibilité d’être occupé, dépensé par son maître.

Devenez membre

Promeneur de chien

Le chien, meilleur ami de l’Homme

Etant officiellement reconnu comme le premier animal domestiqué sur Terre, le chien figure, et ce depuis plusieurs siècles, comme étant le meilleur ami de l’Homme. Et cette pôle position ne cesse d’avoir pris de l’ampleur au fil des années. En effet, le chien, aujourd’hui, est considéré comme étant un véritable membre de la famille et dépasse ce statut.

Nécessitant d’être le plus en contact avec son propriétaire, le chien figure comme l’animal de compagnie le plus en symbiose avec l’Homme. En effet, il est très important pour le chien de recevoir une attention particulière de son maître ou de toute personne souhaitant partager un moment avec un chien. Même si certaines races de chien peuvent se montrer plus indépendantes que d’autres, cela n’empêche en rien qu’un chien a et aura perpétuellement besoin de la présence d’un Homme.

Pourquoi s’occuper d’un chien ?

S’occuper d’un chien s’avèrera bénéfique autant pour le chien que pour la personne qui en prend soin. Le chien avec un Homme a la possibilité de réaliser diverses activités qu’il apprécie et dont il a besoin. Le propriétaire d’un chien, ou toute personne qui s’occupe d’un chien, peut trouver en la compagnie d’un chien, une façon de s’évader loin de tout et d’établir une belle relation.

Cependant, lorsqu’on décide de s’occuper d’un chien, cela signifie qu’il faut prendre en considération qu’un chien est source de grandes responsabilités. Il ne faut pas prendre un chien lorsqu’on ne réalise pas l’ensemble des responsabilités qu’il peut engendre (responsabilités financières, temporaires, en termes de présence etc.). S’occuper d’un chien de façon temporaire est ainsi un moyen de combler un certain manque canin quotidien mais aussi, un moyen de ne pas à endosser, quotidiennement, toutes les responsabilités que le chien engendre. Des responsabilités qui peuvent se montrer contraire à la situation d’une personne pouvant nuire au bien-être du chien.

Comment s’occuper d’un chien ?

Emprunte Mon Toutou est une solution de garde de chien permettant de privilégier le bonheur des chiens. Cependant, cette solution de garde de chien collaborative souhaite mettre une certaine égalité dans la praticité et le bien-être de chaque membre. Le chien comblé a la possibilité de trouver une personne qui souhaite mettre de son temps libre pour permettre au chien de faire les activités qu’il désire le plus. Ce bénévole a la possibilité de s’occuper d’un chien par plaisir à proximité de chez lui. Le maître trouve une solution de garde de chien simple, proche et gratuite en favorisant le bonheur de son chien.

Ainsi, pour s’occuper d’un chien sur Emprunte Mon Toutou, il suffit d’une seule chose : aimer les chiens et ne pas avoir peur de rendre heureux des chiens et de leur permettre de pratiquer les activités qu’ils souhaitent. Cette solution permet aux chiens de ne pas devoir attendre le retour de son maître pour débuter sa journée et pour se dépenser physiquement. Cependant, il est important de choisir le chien que l’on souhaite s’occuper en fonction de ses capacités, de son expérience passée. Il y a des races plus difficiles que d’autres moins adaptées aux personnes que d’autres. En effet, un Border Collie est un chien très dynamique et ne conviendra pas à tout le monde. Tout comme un Shih Tzu est un chien qui ne conviendra pas à des sportifs du fait d’un besoin d’activités beaucoup plus réduits qu’un Border Collie.

Emprunte Mon Toutou met à disposition des maîtres des profils analysés et vérifiés souhaitant s’occuper gratuitement d’un chien le temps d’une garde pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours. Des témoignages de membres permettent de montrer le bienfait de s’occuper d’un chien :

Emprunte Mon Toutou est un concept basé sur le bénévolat des membres. En effet, aucune rémunération est versée aux personnes qui gardent des chiens le temps d’une garde. Seule l’envie de s’occuper d’un chien est la principale motivation de leur inscription sur Emprunte Mon Toutou. Cette bienveillance et ce volontariat sont complémentés d’un cadre sécuritaire comprenant une assistance vétérinaire 24/24h et 7/7j en cas d’urgence et d’une assurance vétérinaire.

85% des propriétaires inscrits sur Emprunte Mon Toutou disent que cela a permis d’augmenter le bien-être de leur chien, de +50% en moyenne.

L’avantage de cette solution est d’offrir un environnement propice aux chiens qui sont gardés grâce à Emprunte Mon Toutou. Le bonheur du chien est privilégié. Les volontaires ont la possibilité de choisir de garder un chien en fonction des besoins du chien, ses désirs d’activités et d’exercices physiques.

Avoir un chien le temps d’une garde

Occupez-vous d’un chien le temps d’une garde. Nombreux sont les chiens à chercher la compagnie d’une personne lorsque leur maître se montre absent. Emprunte Mon Toutou propose une solution de garde de chien basée sur la géolocalisation des membres entre eux. Ainsi, les chiens voient leur possibilité de ne pas rester seuls augmenter car la proximité permet de faciliter la prise de contact et surtout la possibilité de garder le chien.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 1

Inscrivez-vous

C’est facile, en moins d’une minute vous aurez accès aux chiens potentiel proches de chez vous.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 2

Découvrez les profils des chiens proches

Découvrez leur photo, leur demande, où vivent-ils, etc.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 3

Contactez les maîtres

Vous pouvez contacter autant de maîtres que vous voulez grâce à notre messagerie interne.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 4

Rencontrez-les et gardez leur chien

Démarrez de nouvelles relations de confiance et offrez au chien le cadeau d’un cercle social élargi !

Pourquoi utiliser Emprunte Mon Toutou

Notre concept est collaboratif et vraiment gagnant-gagnant : les personnes qui aiment les chiens peuvent passer des bons moments avec eux tout en rendant service aux propriétaires de ces toutous, totalement bénévolement. Le toutou est lui heureux d’avoir quelqu’un qui adore partager des bons moments avec lui et le chouchouter. Vous pouvez vous rencontrer avant qu’un toutou soit confié, afin de bien se connaître et avoir l’esprit tranquille.

L’abonnement annuel très bon marché permet de ne plus avoir à ce soucier du coût de garde, et pouvoir juste se concentrer sur le bien-être : 85% des propriétaires qui confient leur toutou par Emprunte Mon Toutou disent que nous avons amélioré son bien-être, et 98% des emprunteurs qui s’occupent d’un toutou nous disent que nous avons amélioré leur propre bien-être.

Nous avons des dizaines de milliers de membres dans toute la France, et avons mis en place des mesures de sécurité draconiennes, notamment :

Assurance vétérinaire Assurance vétérinaire

En cas de pépin, les frais sont couverts jusqu’à 500€. Le toutou est également couvert par l’assurance responsabilité civile de la personne qui s’en occupe.

Profils vérifiés Profils vérifiés

Grâce à notre vérification d’identité et modération des profils. La confiance et la bienveillance sont maîtres-mots.

Assistance vétérinaire Assistance vétérinaire

24h/24, 7j/7 : un problème pendant une garde ? Pas de panique, un vétérinaire est au bout du fil.

Commentaires de propriétaires faisant promener leur chien par Emprunte Mon Toutou :

Petite chienne ADORABLE ! Super moment passé avec elle , vraiment affectueuse et très rigolote ☺️ C’est avec plaisir que je recommencerais .
Alya, emprunte de Vero - Paris
Olivia a passé une journée avec Luna, Luna avait l’air très contente lorsque je l’ai récupérée ! Olivia est très gentille et responsable, vous pouvez lui faire confiance ! 🙂
Alicia, propriétaire de Luna - Paris
Elliot est adorable, très gentil avec les autres chiens et les enfants. Il est calme et adore les câlins. Une belle promenade en sa compagnie.
Gabrielle, emprunteuse d'Elliot - Lyon
Laura et Tao sont supers 🙂 super balade et maître au top
Sofia, emprunteuse de Tao - Nice
Une petite perle que j’ai déjà gardé un week-end! Elle adore tout autant vous faire un câlin sur le canapé qu’aller se promener! Je recommande à 100%!! Malheureusement pas dispo pour tes dates Roxane… 😉
Camille, emprunteuse de Zoé - Dijon
Sophie aime vraiment les chiens. Mes loulous ont passé une super journée. Je la recommande sans souci
Sophie, propriétaire de Orfhlaith - Orvault

Ils parlent de nous

Natacha Harry

EX-PRESIDENTE DE LA SPA, JOURNALISTE

« Le service est malin, et pratique pour les propriétaires de chiens. Merci pour cette jolie idée qui rend service aux maîtres et surtout aux chiens. »

Stéphane Bern

JOURNALISTE, AUTEUR DE « UNE VIE DE CHIEN, LES COMPAGNONS FIDELES DES GRANDS DE CE MONDE

« Quand vous êtes malade, grâce à ce site vous pouvez faire sortir votre chien. C’est formidable, Merci et bravo pour cette initiative. »

Yves Lahiani

VETERINAIRE, CHRONIQUEUR ANIMAUX SUR FRANCE 2

« Vous confiez votre chien à quelqu’un qui n’attend que ça, donner son affection et son temps pour qu’un chien soit heureux. C’est quelque chose d’assez magique. »

Rejoignez nos membres !

Cela coûte simplement pour devenir membre bénévole – et rien de plus, vous ne payez pas pour les gardes.

Contrairement aux chenils ou un dog sitter, qui vous coûtent à chaque fois que vous les utilisez, une fois que vous serez membre de notre communauté vous n’aurez plus rien à payer. Nos emprunteurs ne veulent qu’une chose : passer des moments merveilleux à s’occuper de votre toutou. Et vous pourrez rencontrer autant d’emprunteurs que vous le souhaitez et leur confier votre chien. De plus, nous sommes si confiants qu’Emprunte Mon Toutou marchera pour vous que nous offrons une garantie satisfait ou remboursé pendant 3 mois.

Devenir membre

Les régions en France dans lesquelles vous pouvez trouver des chiens :