L’adoption de chien : nos conseils

L’adoption de chien n’est pas toujours évidente ! Emprunte Mon Toutou vous connecte directement à des maîtres afin d’emprunter leur toutou avant de choisir le vôtre.

L’adoption de chien demande beaucoup de réflexion. En effet, un chien n’est ni une peluche, ni un jouet. Il est donc important de prendre en compte le fait qu’il nécessitera des dépenses : nourriture, vétérinaire. Il vous demandera beaucoup de temps, surtout si c’est un chien actif. Le chien vous demandera nombreuses promenades, de nombreux exercices physiques et de nombreuses parties de jeux.
Avant de passer à l’adoption, il est donc primordial que cette décision soit réfléchie, de façon à ce que votre toutou soit le mieux accueilli !

Devenez membre

Promeneur de chien

Chien à l’adoption

De nombreux refuges proposent l’adoption de chien, comme la SPA. Ces refuges permettent de lutter contre l’abandon d’animaux (pas que les chiens !) et de favoriser l’adoption. En adoptant un chien de la SPA, vous allez non seulement aider le personnel, qui pourra alors accueillir d’autres chiens lorsqu’une place sera libérée, mais aussi vous pouvez sauver un chien du refuge. L’association recueille et héberge les animaux qui ont été abandonnés, perdus ou maltraités. Le but est de trouver une nouvelle famille pour l’animal. La SPA permet de sensibiliser et de responsabiliser les gens.

Adoption de chien : nos conseils pour bien anticiper

Avant d’adopter, faites bien votre choix. Ne prenez pas le premier coup de coeur venu ; il est important de savoir comment se comporte le chien que vous souhaitez adopter. En effet, plus il vous correspondra, mieux la relation se passera entre vous.  

Avant l’adoption du chien, prévoyez tout ce qui sera nécessaire au chien : collier, laisse, gamelles, nourriture, une brosse, des jouets.
Il est possible d’assurer son chien en cas d’accident. L’assurance est généralement plus économique si on la prend lorsque le chien est jeune. Elle peut servir à aider le maître s’il ne parvient pas, financièrement parlant, à subvenir aux besoins de son compagnon.

Nos conseils après l’adoption

Une fois que l’adoption du chien est faite, il faut qu’il s’habitue à son nouvel environnement : appartement, maison. Une période d’observation est souvent nécessaire avant qu’il ne se sente bien, et à sa place. Il est conseillé de le sortir régulièrement lorsque l’adoption vient d’être faite, de façon à observer comment il se comporte avec le monde extérieur. Mieux vaut éviter de le laisser seul au début, de façon à ce qu’il ne s’échappe pas, notamment lorsqu’il se trouve dans le jardin. Il vaut mieux éviter de le laisser jouer avec des inconnus, surtout s’il s’agit d’enfants car on ne sait pas encore trop comment l’appréhender s’il vient d’arriver dans le foyer. Nous vous conseillons de le garder en laisse et d’attendre de bien le connaître et de lui faire confiance avant de le laisser en autonomie.

Pourquoi pas emprunter un chien avant d’adopter le vôtre ?

Avec notre site Emprunte Mon Toutou, vous pouvez emprunter des chiens avant de vous engager dans l’adoption d’un autre chien. Cela pourra vous permettre de sympathiser avec de nouveaux chiens avant de vous engager. Si par la suite vous souhaitez adopter une race de chien en particulier, vous pouvez choisir d’en emprunter un de la race en question. Cela vous permettra de pouvoir mieux cerner le chien, et de voir si ses besoins correspondent aux vôtres (en terme de sorties, d’activités physiques). Si vous préférez les câlins, mieux vaut prendre un chien adulte voire âgé ; il sera bien moins énergique qu’un chien jeune. Si vous êtes indécis, nous vous conseillons d’emprunter tout type de chien afin de faire votre choix si vous souhaitez passer à l’adoption.

La plateforme Emprunte Mon Toutou pourra également vous permettre de faire de nouvelles rencontres humaines en plus des nouveaux toutous, et qui sait, peut-être que vous allez emprunter un toutou qui deviendra le compagnon du futur chien que vous allez adopter… !

Emprunte Mon Toutou permet également aux maîtres occupés de ne pas abandonner leurs chiens.

Comment ça fonctionne ?

Le concept est basé sur le volontariat et ne recense que des bénévoles. D’un côté, il y a les maîtres, qui ont envie de confier leur chien à une personne de confiance, et de l’autre, il y a les emprunteurs, inscrits par amour du chien et non par une motivation d’argent. Cela permet aux emprunteurs de rendre service et de partager de bons moments avec un chien ainsi que de soulager les maîtres. C’est vraiment gagnant-gagnant. Le paiement de l’abonnement annuel couvre simplement l’assurance et l’assistance vétérinaire 24h/24 et 7j/7 en cas de problème lors des gardes. 

85% des propriétaires inscrits sur Emprunte Mon Toutou disent que cela a permis d’augmenter le bien-être de leur chien, de +50% en moyenne
98% des emprunteurs qui s’occupent d’un toutou nous disent que nous avons amélioré leur propre bien-être.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 1

Inscrivez-vous

C’est facile, en moins d’une minute vous aurez accès aux emprunteurs potentiels ou aux maîtres proches de chez vous.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 2

Découvrez les profils des maîtres et des emprunteurs proches

Découvrez leur photo, leurs disponibilités, leur expérience passée avec les chiens, où vivent-ils, etc.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 3

Contactez-vous

Vous pouvez contacter autant de maîtres et d’emprunteurs que vous voulez grâce à notre messagerie interne.

Dog sitter à Toulouse comment ca marche étape 4

Rencontrez-vous !

Démarrez de nouvelles relations de confiance et offrez à votre chien le cadeau d’un cercle social élargi !

Pourquoi utiliser Emprunte Mon Toutou

Notre concept est collaboratif et vraiment gagnant-gagnant : les personnes qui aiment les chiens peuvent passer des bons moments avec eux tout en rendant service aux propriétaires de ces toutous, totalement bénévolement. Le toutou est lui heureux d’avoir quelqu’un qui adore partager des bons moments avec lui et le chouchouter. Vous pouvez vous rencontrer avant qu’un toutou soit confié, afin de bien se connaître et avoir l’esprit tranquille.

L’abonnement annuel très bon marché permet de ne plus avoir à ce soucier du coût de garde, et pouvoir juste se concentrer sur le bien-être : 85% des propriétaires qui confient leur toutou par Emprunte Mon Toutou disent que nous avons amélioré son bien-être, et 98% des emprunteurs qui s’occupent d’un toutou nous disent que nous avons amélioré leur propre bien-être.

Nous avons des dizaines de milliers de membres dans toute la France, et avons mis en place des mesures de sécurité draconiennes, notamment :

Assurance vétérinaire Assurance vétérinaire

En cas de pépin, les frais sont couverts jusqu’à 500€. Le toutou est également couvert par l’assurance responsabilité civile de la personne qui s’en occupe.

Profils vérifiés Profils vérifiés

Grâce à notre vérification d’identité et modération des profils. La confiance et la bienveillance sont maîtres-mots.

Assistance vétérinaire Assistance vétérinaire

24h/24, 7j/7 : un problème pendant une garde ? Pas de panique, un vétérinaire est au bout du fil.

Commentaires de personnes ayant emprunté des chiens grâce à Emprunte Mon Toutou :

Le système me permet de côtoyer des chiens sans avoir la possibilité d’en adopter.
Anissa, emprunteuse - Paris
J’ai eu Iron à deux ans à la SPA, maintenant il a trois ans et demi, presque quatre ans, et quand je l’ai eu en fait il faisait de l’anxiété de séparation, liée à son séjour à la SPA et donc je ne pouvais pas le laisser tout seul. Emprunte Mon Toutou m’as permis de faire garder Iron, c’était une solution économique. C’est ça qui m’as permis de pouvoir le garder car je pouvais me permettre financièrement de le faire garder.
Albane, propriétaire d'Iron - Toulouse
On profite d’un chien et de son affection de temps en temps même si nos vies ne sont pas compatibles avec l’adoption d’un toutou.
Manon, emprunteuse - Montpellier
Les chiens aiment la compagnie des humains donc plus ils ont l’occasion d’en rencontrer plus ils sont heureux et finalement adopter un chien c’est le rendre heureux pendant toute sa vie.
Marion, emprunteuse - Lyon
Il y a beaucoup de profils différents et on peut choisir.
Aline, emprunteuse - Clichy
Je n’ai ni les moyens financiers ni la capacité d’assumer l’adoption d’un chien. Emprunte mon toutou m’a permis de passer plus de temps avec des chiens et sans contrainte. Je suis très contente à chaque fois que je vais voir un toutou c’est un réel plaisir.
Laila, emprunteuse - Paris

Ils parlent de nous

Natacha Harry

EX-PRESIDENTE DE LA SPA, JOURNALISTE

« Le service est malin, et pratique pour les propriétaires de chiens. Merci pour cette jolie idée qui rend service aux maîtres et surtout aux chiens. »

Stéphane Bern

JOURNALISTE, AUTEUR DE « UNE VIE DE CHIEN, LES COMPAGNONS FIDELES DES GRANDS DE CE MONDE

« Quand vous êtes malade, grâce à ce site vous pouvez faire sortir votre chien. C’est formidable, Merci et bravo pour cette initiative. »

Yves Lahiani

VETERINAIRE, CHRONIQUEUR ANIMAUX SUR FRANCE 2

« Vous confiez votre chien à quelqu’un qui n’attend que ça, donner son affection et son temps pour qu’un chien soit heureux. C’est quelque chose d’assez magique. »

Rejoignez nos membres !

Cela coûte simplement pour les maîtres et pour les emprunteurs –  et rien de plus, vous ne payez pas les gardes si vous confiez votre chien.

Emprunte Mon Toutou est une solution économique pour les propriétaires, qui ne peuvent parfois se permettre de financer un chenil ou un dog sitter classique. Nos emprunteurs ne veulent qu’une chose : passer de merveilleux moments à s’occuper de votre toutou, avant de peut-être s’engager à en adopter un. Et vous pourrez rencontrer autant de maîtres et d’emprunteurs que vous le souhaitez. De plus, nous sommes si confiants qu’Emprunte Mon Toutou marchera pour vous que nous offrons une garantie satisfait ou remboursé pendant 3 mois.

Devenir membre