Les toutous ont tous leur propre caractère, mais on observe quand même des similitudes entre les chiens d’une même race. Alors à quoi est-ce dû? Est-ce que le caractère d’un toutou dépend seulement de sa race?

Il faut de tout(ou) pour faire un monde ! Par conséquent, comme pour nous, il existe différentes personnalités chez nos amis à 4 pattes. Nous allons vous expliquer quels sont ces différents types de personnalité et nous allons également vous aider à savoir quel type de chien correspond à votre caractère.

Les types de caractères de toutous

On distingue chez les chiens 5 types de personnalités :
Agressif : il est nature bagarreuse et impulsive.Ce sont des dominants. On retrouve souvent ce type de personnalité chez les chiens de défense ou de garde, comme le berger allemand ou le doberman. Pour ce type de chien, l’éducation sera déterminante.
Timide : ce sont en général des toutous qui ont vécu une expérience traumatisante ou qui ont vécu en compagnie de chiens dominants dans le début de leur vie. La timidité du chien peut également apparaître dans le cas d’une trop faible socialisation.
Passif-agressif : c’est un toutou qui réagit de façon impulsive quand il a peur . Contrairement au timide, qui sera plutôt du genre à se cacher en cas de situation inconnue ou stressante, le passif-agressif va attaquer afin de surmonter sa peur.
Amical : ce trait de personnalité est héréditaire. C’est un chien qui va être très sociable. Ce sont des chiens parfaits pour les familles ou les personnes âgées.
Indépendant : ce sont des toutous qui se comportent comme des chats. Ils ne cherchent pas constamment l’interaction avec leur maître ou les autres animaux. Ces chiens supportent très bien la solitude.

photo de chiot golden retriever

©️unsplash.com

Même si la génétique joue un rôle déterminant dans la personnalité du chien, l’éducation et la socialisation ont également beaucoup d’influence dans la construction du caractère d’un toutou.

Comment se construit la personnalité d’un chien ?

Il faut distinguer ce qui est inné (donc dû à la génétique) et ce qui est acquis, c’est à dire influencé par l’éducation du chien . La socialisation est une étape très importante dans la construction de la personnalité du chien. C’est ce qui permettra d’avoir un toutou bien dans ses pattes, équilibré et pas trop peureux puisqu’il aura vécu plein de situations différentes. Par exemple, les chiens-guides doivent connaître toutes les situations possibles dès leur plus jeune âge. De ce fait,  ils ne sont pas effrayés par l’inconnu et peuvent rester concentrés sur leur mission en toute circonstance.
Malgré tout il n’y a pas de fatalité, si vous adoptez un chien qui n’a pas été correctement sociabilisé ou qui a vécu des expériences traumatisantes, vous pouvez agir sur son caractère en faisant appel à un comportementaliste canin.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le lien entre le caractère du chien et celui du maître?

Maintenant que vous connaissez les différentes personnalités de nos boules de poils, vous vous demandez sans doute lequel vous conviendrait le mieux . Nous vous recommandons de choisir un toutou qui s’accordera avec notre caractère et notre style de vie. Cela peut éviter des déconvenues. Se documenter sur les différentes races est toujours utile, même si vous adoptez un chien croisé. En effet, comme nous l’avons dit, la génétique a un rôle important dans la construction de la personnalité du chien.

photo de 2 chiens dans l'herbe

©️unsplash.com

Voici quelques indications :

Si vous avez une vie trépidante, il vaudra mieux choisir un chien de petite taille qui n’aura pas besoin de longues balades et pourra vous suivre facilement dans vos déplacements
Si vous êtes un grand sportif, choisissez un chien dynamique et de gabarit moyen à grand., comme par exemple le Labrador ou le Berger Allemand.
Enfin, si votre vie est plutôt posée, un chien calme et indépendant vous correspondra davantage.

A présent vous savez tout sur sur le caractère de nos toutous. Nous espérons que cet article vous sera utile. Pour encore mieux comprendre votre toutou, n’hésitez pas à lire tous nos Conseils pour les maîtres de chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !