Centre d’aide > Maîtres > Comment préparer votre chien pour la Première Rencontre ?

Comment préparer votre chien pour la Première Rencontre ?

Les toutous sont tous différents. Que le vôtre soit ouvert, timide, joueur, peureux, vous devrez prendre sa personnalité en considération pour faire en sorte que la Première Rencontre se passe le mieux possible. Il y a cependant quelques tactiques qui marchent pour tous les chiens et qui permettent de leur faire développer une relation affectueuse avec une nouvelle personne.

Bien sûr, prenez tout ce dont votre chien a habituellement besoin lorsque vous le sortez : laisse, ramasse-crotte, etc.

Tout le monde peut ressentir de l’anxiété lors d’une nouvelle rencontre, et les toutous n’y échappent pas. La meilleure manière de l’aider à se sentir en confiance est d’être en confiance vous-même, et de vous comporter de manière amicale avec l’emprunteur que vous rencontrez afin que votre chien sente que cette personne inconnue n’est pas une menace. Si votre chien est timide, ne forcez pas un contact physique entre lui et l’emprunteur : cela viendra naturellement quand ils auront passé un peu de temps ensemble, et que votre chien se sentira en confiance.

Une fois que votre chien est en confiance, il est conseillé de lui faire faire des activités qu’il aime en compagnie de son nouvel ami pour renforcer leurs liens. Jouer à la baballe, avec ses jouets préférés, oui lui faire faire des choses pour des friandises… Cela permettra d’établir non seulement un lien d’amitié mais également un lien de dominance de la part de l’emprunteur, important pour que le chien réponde à ses commandes et lui obéisse lorsqu’ils ne sont que tous les deux.

Une fois qu’une bonne relation sera établie entre vous, votre chien et l’emprunteur potentiel, vous pourrez décider ensemble de quand et où vous lui confierez votre chien pour la première fois ! Notez que parfois plusieurs rencontres en présence du maître sont nécessaires pour établir la relation d’amitié et la confiance entre le chien et l’emprunteur.

Article suivant : Comment savoir si un emprunteur est prêt à s’occuper de votre chien ?

Centre d’aide